PILOTAGE

Cette rubrique est destinée à fournir ou rappeler toutes les techniques permettant d'acquérir la maîtrise de sa voiture. Ce sont les méthodes appliquées par les pilotes de rallye. Les croquis indiquants les trajectoires sont applicables sur routes fermées, dans le cadre d'un rallye ou sur circuit. Pour l' entraînement, une petite route de campagne déserte fera l'affaire en ayant bien présent à l'esprit que quelqu'un peut arriver en face. Il ne faut pas prendre de risques dans des virages sans visibilité. On peut aussi embaucher des potes qui "barrent" la route et vous préviennent de l'arrivée de véhicules... surtout si ils sont de couleur bleu avec un néon sur le toit.

 

Photo prise après une séance de pilotage sur neige. Le chauffeur arrivant en face a cru que je perdais le contrôle en voyant la voiture en travers. J'ai eu le temps de redresser mais, lui a paniqué et s'est délicatement arrêté contre mon parechoc.


Dans un premier temps, nous allons parler du pilote : régler sa position de conduite, réglages du siège, maintien du volant en fonction du tracé de la route.

Commençons par le commencement (!) : le démarrage.

Une fois cette technique assimilée, nous allons nous occuper de nos pieds : talon pointe.

Maintenant, il va s'agir de prendre la meilleure trajectoire.

Pour garder la maîtrise de son véhicule, nous allons disséquer la théorie, la correction de trajectoires , les cas typiques et le placement de l'auto.

Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé