Le démarrage

 

En supposant qu'il s'agisse d'un départ de spéciale (et pas d'un run aux feux tricolores ! ) , voici comment gagner un peu de temps, ou tout du moins, ne pas en perdre :

  • vous connaissez le régime de couple maxi de votre moteur ? stabilisez le compte tours à 500 tr/mn au dessus, soit 5500 tr/mn pour une Rallye "normale" ;
  • vérifiez que la première est engagée ;
  • au top, lâchez l'embrayage en dosant à la fois le patinage de celui-ci et celui des roues : vous devez trouver de l'adhérence sans descendre sous le régime de couple maxi ;
  • accélérez au fur et à mesure que le régime tend à descendre pour le garder à ce régime.

 

En cas d'adhérence précaire, lâchez l'embrayage pour vous occuper du patinage des roues uniquement. Jonglez entre patinage des roues et adhérence avec le pied droit.

Pour être certains de réussir un bon démarrage, rien ne vaut une séance d'entraînement. Les risques sont faibles ... sauf pour votre embrayage et vos pneus.