2 Correction de trajectoires :

Comment endiguer la dérive de votre voiture dans tous les cas, pour tous les modes de propulsion :

a- le survirage : il se manifeste par un train arrière baladeur, qui glisse lors :

  • d'une accélération dans le cas d'une propulsion ;
  • d'un freinage ou d'une relâche de l'accélérateur pour une traction ;
  • d'un appel contre-appel (voir leçon suivante)

Comment le maîtriser suivant les cas de transmission ?

Tractions et intégrales :
  1. accélérer afin de charger le train AR (TDM) jusqu'à ce qu'il reprenne l'axe de la route ;
  2. une fois revenu dans l'axe, relâcher l'accélérateur avec souplesse sinon le "coup de raquette" vous guette : un transfert trop brusque sur le train AV déleste à nouveau l'AR qui se jette de l'autre côté ;

Si la puissance n'est pas suffisante pour rétablir la dérive, un léger contre-braquage simultanément va vous aider.

Propulsions :
  1. là, on a pas 36 solutions : on contre-braque proportionnellement à la dérive ;
  2. on soulage l'accélérateur sans le relâcher ;
  3. au fur et à mesure que l'auto revient en ligne, on redresse le volant ;
  4. accélérer à nouveau.

 


b- le sousvirage : il se traduit par un avant qui ne suit pas le rayon du virage et qui s'obstine à aller tout droit. Cela se produit à l'accélération sur la plupart des autos, quelque soit la transmission. Les voitures de série sont réglées sous-vireuses.

Tous types de transmissions

en phase d'accélération :
  1. soulager l'accélérateur, sans le lâcher complètement ;
  2. tourner à peine plus le volant dans le sens du virage.
en phase de freinage :
  1. soulager un peu le frein ;
  2. tirer brièvement le frein à main.
sur une propulsion :
  1. engager un rapport inférieur en lâchant brusquement l'embrayage : ça a le même effet que de tirer le frein à main sur la propulsion ;
  2. dès que le train avant reprend de l'adhérence, gaz !

 


b- la dérive des 4 roues: si vous en arrivez là, c'est que la vitesse de passage est presque trop optimiste par rapport au profil de la route ; ou alors, vous êtes à bord d'une quatre roues motrices en pleine accélération ...

On va procéder comme dans le cas d'un sous-virage, mais en moins nuancé :

en phase d'accélération :
  1. soulager l'accélérateur assez sèchement ;
  2. tourner à peine plus le volant dans le sens du virage ;
  3. ralentir la voiture par un légère pression sur le frein ;
  4. si rien n'y fait, solution d'urgence : tirer le frein à main
en phase de freinage :
  1. soulager un peu le frein ;
  2. tirer brièvement le frein à main.

 

Vous connaissez les grands principes, traitons maintenant des cas typiques de changement de direction.