2 Correction de trajectoires
:
Comment endiguer la
dérive de votre voiture dans tous les cas, pour tous les modes
de propulsion :
a- le survirage :
il se manifeste par un train arrière baladeur, qui glisse lors
:
- d'une accélération dans
le cas d'une propulsion ;
- d'un freinage ou d'une relâche
de l'accélérateur pour une traction ;
- d'un appel contre-appel (voir leçon
suivante)
Comment le maîtriser
suivant les cas de transmission ?
Tractions
et intégrales : |
- accélérer afin
de charger le train AR (TDM) jusqu'à ce qu'il reprenne
l'axe de la route ;
- une fois revenu dans l'axe, relâcher
l'accélérateur avec souplesse sinon le "coup
de raquette" vous guette : un transfert trop brusque sur
le train AV déleste à nouveau l'AR qui se jette
de l'autre côté ;
Si la puissance n'est pas suffisante
pour rétablir la dérive, un léger contre-braquage
simultanément va vous aider.
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Propulsions
: |
- là, on a pas 36 solutions
: on contre-braque proportionnellement à la dérive
;
- on soulage l'accélérateur
sans le relâcher ;
- au fur et à mesure que
l'auto revient en ligne, on redresse le volant ;
- accélérer à
nouveau.
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b- le sousvirage : il se
traduit par un avant qui ne suit pas le rayon du virage et qui s'obstine
à aller tout droit. Cela se produit à l'accélération
sur la plupart des autos, quelque soit la transmission. Les voitures de
série sont réglées sous-vireuses.
Tous types de transmissions
en phase
d'accélération : |
- soulager l'accélérateur,
sans le lâcher complètement ;
- tourner à peine plus le
volant dans le sens du virage.
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en phase
de freinage : |
- soulager un peu le frein ;
- tirer brièvement le frein
à main.
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sur une
propulsion : |
- engager un rapport inférieur en lâchant brusquement
l'embrayage : ça a le même effet que de tirer le
frein à main sur la propulsion ;
- dès que le train avant
reprend de l'adhérence, gaz !
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b- la dérive des 4 roues:
si vous en arrivez là, c'est que la vitesse de passage est presque
trop optimiste par rapport au profil de la route ; ou alors, vous êtes
à bord d'une quatre roues motrices en pleine accélération
...
On va procéder comme dans le cas d'un sous-virage, mais en
moins nuancé :
en phase
d'accélération : |
- soulager l'accélérateur
assez sèchement ;
- tourner à peine plus le
volant dans le sens du virage ;
- ralentir la voiture par un légère
pression sur le frein ;
- si rien n'y fait, solution d'urgence
: tirer le frein à main
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en phase
de freinage : |
- soulager un peu le frein ;
- tirer brièvement le frein
à main.
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Vous connaissez les grands principes, traitons maintenant
des cas typiques de changement de direction.
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