4 Le placement de l'auto

Maintenant que les "figures libres " de l'auto ne vous effraient plus, passons aux figures imposées, celles qui vous feront passer du statut de conducteur à celui de pilote ... apprenti : comment inscrire la voiture en courbe. Ce terme d'inscription est le fait d'imposer à l'auto une trajectoire idéale plutôt que de subir son tempérament.

Il y a principalement deux techniques que nous allons détailler : l'appel-contre appel et le freinage du pied gauche.


a - l'appel contre-appel : c'est une solution pour placer l'auto, le nez à l'intérieur du virage, le train arrière pivotant pour s'aligner avec la sortie du virage. On repousse le moment de freiner avec une vitesse d'entrée rapide et on gagne en motricité en sortie.

Comment procéder :

 
  1. ralentir la voiture à une vitesse légèrement supérieure à celle adaptée à un passage "classique" ;
  2. donner un léger coup de volant dans la direction opposée au virage ;
  3. simultanément, soulager l'accélérateur sans le lâcher ;
  4. contre-braquer pour faire ré-adhérer l'arrière puis continuer la rotation des roues avants dans la direction du virage ;
  5. lâcher complètement l'accélérateur dès que l'auto revient en ligne : le transfert de masse latéral va la "jeter" de l'autre côté ;
  6. contre-braquer et accélérer dès qu'elle est dans l'axe de la sortie du virage.

a - le freinage du pied gauche : cette technique scandinave sert à faire dériver l'arrière par le bloquant les roues postérieures. Sur une voiture à moteur turbo (ma 306 TD le sait bien !) , on s'en sert pour garder le turbo en charge tout en ralentissant : idéal pour dépasser après un ralentissement.

Attention : le pied gauche est habitué à débrayer : il est du genre "bourrin", il ne fait pas dans la finesse en enfonçant la pédale. Il va falloir le dompter pour éviter de se retrouver le nez dans le pare-brise. Et puis, si vous n'êtes pas correctement maintenu dans le siège, oubliez ce chapitre. En effet, plus vous freinerez, plus votre corps va être projeté vers l'avant. Hors, vous n'avez plus de pied gauche pour vous caler, il est sur la pédale de frein ... donc vous allez freinez encore plus fort, et donc avancer encore plus sur le siège, donc freiner encore plus, donc ...

Comment procéder :

 
  1. le pied droit accélère ;
  2. le pied gauche dose le freinage et assure le débrayage dans le cas d'une boîte classique ;
  3. enfoncer un peu plus l'accélérateur pour annuler l'effort des freins sur les roues avants. c'est d'autant plus nécessaire s'il s'agit d'une petite cylindrée pour éviter d'étouffer le moteur ;

Avantage : sur la traction, il est idéal sur la neige où l'appel- contre appel est difficile à réaliser. On bloque les roues arrières, quitte à accélérer un peu plus pour éviter le blocage des roues AV.

Sur l'asphalte ou sur la terre, il peut aider lors d'un appel-contre appel à faire pivoter l'arrière. Sur la propulsion, il va servir à freiner un survirage trop optimiste en ralentissant les roues motrices.