4 Le placement de l'auto Maintenant que les "figures libres " de l'auto ne vous effraient plus, passons aux figures imposées, celles qui vous feront passer du statut de conducteur à celui de pilote ... apprenti : comment inscrire la voiture en courbe. Ce terme d'inscription est le fait d'imposer à l'auto une trajectoire idéale plutôt que de subir son tempérament. Il y a principalement deux techniques que nous allons détailler : l'appel-contre appel et le freinage du pied gauche. a - l'appel contre-appel : c'est une solution pour placer l'auto, le nez à l'intérieur du virage, le train arrière pivotant pour s'aligner avec la sortie du virage. On repousse le moment de freiner avec une vitesse d'entrée rapide et on gagne en motricité en sortie. Comment procéder :
a - le freinage du pied gauche : cette technique scandinave sert à faire dériver l'arrière par le bloquant les roues postérieures. Sur une voiture à moteur turbo (ma 306 TD le sait bien !) , on s'en sert pour garder le turbo en charge tout en ralentissant : idéal pour dépasser après un ralentissement. Attention : le pied gauche est habitué à débrayer : il est du genre "bourrin", il ne fait pas dans la finesse en enfonçant la pédale. Il va falloir le dompter pour éviter de se retrouver le nez dans le pare-brise. Et puis, si vous n'êtes pas correctement maintenu dans le siège, oubliez ce chapitre. En effet, plus vous freinerez, plus votre corps va être projeté vers l'avant. Hors, vous n'avez plus de pied gauche pour vous caler, il est sur la pédale de frein ... donc vous allez freinez encore plus fort, et donc avancer encore plus sur le siège, donc freiner encore plus, donc ... Comment procéder :
Avantage : sur la traction, il est idéal sur la neige où l'appel- contre appel est difficile à réaliser. On bloque les roues arrières, quitte à accélérer un peu plus pour éviter le blocage des roues AV. Sur l'asphalte ou sur la terre, il peut aider lors d'un appel-contre appel à faire pivoter l'arrière. Sur la propulsion, il va servir à freiner un survirage trop optimiste en ralentissant les roues motrices.
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