Réglage de la position de conduite Une bonne position est tributaire des distances entre dossier de siège et volant, mais aussi, entre le siège et les pédales. Distance dossier-volant : les épaules plaquées contre le dossier du siège, la paume de la main doit toucher le haut du volant en tendant le bras. Veuillez à ne pas décoller les épaules.C'est la position de base ; on peut se rapprocher si la direction est dure, facilitant ainsi les manuvres et permettant de mieux voir la route. Distance sièges-pédales
: bien assis au fond du siège, la jambe doit être pratiquement
tendue lorsque vous débrayer à fond. La cheville ne doit
pas être en extension. La position préconisée est donc :
Les mains sur le volant La règle est de toujours avoir les mains à l'horizontale c'est à dire à " 9h15" si on imagine que le volant est un cadran de montre. Que ce soit en ligne droite (facile) ou en plein milieu d'un virage, elles sont dans cette position. La raison est qu'au cas ou vous auriez à effectuer une correction de trajectoire (dérapages, courbes qui se referme, ) cette position permet de faire un geste ample et rapide pour modifier l'angle de rotation du volant. Détail de chaque cas de figure : La courbe : le seul cas ou les mains ne lâchent pas le volant est la grande courbe ou la correction de trajectoire ou les bras suivent le mouvement de rotation : Le virage : le virage à droite se décompose ainsi :
L'épingle : l'épingle à droite se décompose comme suit :
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