Réglage de la position de conduite

Une bonne position est tributaire des distances entre dossier de siège et volant, mais aussi, entre le siège et les pédales.

Distance dossier-volant : les épaules plaquées contre le dossier du siège, la paume de la main doit toucher le haut du volant en tendant le bras. Veuillez à ne pas décoller les épaules.C'est la position de base ; on peut se rapprocher si la direction est dure, facilitant ainsi les manœuvres et permettant de mieux voir la route.

Distance sièges-pédales : bien assis au fond du siège, la jambe doit être pratiquement tendue lorsque vous débrayer à fond. La cheville ne doit pas être en extension.
Là aussi, il s'agit de la distance maximale. On peut se rapprocher sans que vos jambes ne touchent le volant lors d'un déplacement d'une pédale à l'autre.

La position préconisée est donc :

  • bras pliés à 90° environ lorsque les mains reposent sur le volant dans la position "9h15". C'est à dire, mains à l'horizontale.
  • jambes en appui sur l'assise du siège, sans être complétement tendue lorsqu'elles appuient à fond sur les pédales.


Les mains sur le volant

La règle est de toujours avoir les mains à l'horizontale c'est à dire à " 9h15" si on imagine que le volant est un cadran de montre. Que ce soit en ligne droite (facile) ou en plein milieu d'un virage, elles sont dans cette position. La raison est qu'au cas ou vous auriez à effectuer une correction de trajectoire (dérapages, courbes qui se referme,…) cette position permet de faire un geste ample et rapide pour modifier l'angle de rotation du volant.

Détail de chaque cas de figure :

La courbe : le seul cas ou les mains ne lâchent pas le volant est la grande courbe ou la correction de trajectoire ou les bras suivent le mouvement de rotation :


Le virage : le virage à droite se décompose ainsi :

  • préparation du virage, la main droite va chercher le volant ;
  • elle le tire pendant que la gauche laisse glisser ;
  • vous êtes en milieu de virage, les 2 mains à "9h15" ;
  • la main gauche va chercher le volant à un peu plus de "12h00" pour le ramener ;
  • la droite laisse glisser ;
  • les 2 mains sont à nouveau à l'horizontale.


L'épingle : l'épingle à droite se décompose comme suit :

  • lâcher le volant de la main droite ;
  • resaisir avec cette main le volant à l'endroit qui vous permettra d'avoir les mains à nouveau à l'horizontale au milieu du virage. Le geste est très amplifié ;
  • faire glisser le volant de la main gauche pendant que la droite "tire" énergiquement ;
  • les mains sont à l'horizontale ;
  • la main gauche va chercher le volant pour assurer le retour pendant que la droite laisse glisser ;
  • retour en ligne droite, les deux mains à l'horizontale.