Les trajectoires : la théorie

A l'approche d'un virage, il faut analyser rapidement des paramètres qui vont vous permettre de rester sur la route. Parmi ceux là, la trajectoire reste le plus important.

La première chose à faire est de chercher à utiliser le maximum de la largeur sur la route... voire un peu plus. Je considère que nous traitons d'une épreuve sur route fermée. Si ce n'est pas le cas, attention, bien garder à l'esprit que vous n'êtes pas seul sur la route, qu'un véhicule peut arriver en face à tout moment.

Nous allons décomposer le virage en trois parties : le point de braquage qui commence au moment où on tourne le volant, le point de corde qui est l'endroit où on passe au plus prêt de l'intérieur du virage et le point de sortie. Ce dernier dépend des deux autres, nous pourrions l'intégrer au point de corde.

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1- Le point de braquage : il dépend de plusieurs facteurs, le type (virage, courbe, épingle), l'adhérence et la vitesse.

Le type : plus le virage est serré, plus on le commencera tard. Dans une grande courbe, on commence a tourner dès le début. Dans une épingle, on retardera le moment comme indiqué dans croquis c.

L'adhérence : plus l'adhérence est faible, plus on amorce le virage tôt afin d'anticiper. Cela permet de compenser la perte d'adhérence de l'avant et d'anticiper une correction d'accélération ou de freinage.

La vitesse : plus on arrive vite dans un virage, plus on inscrit la voiture tôt. Pour la même raison que ci dessus : cela laissera de la "marge"

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2- Le point de corde : Il ne varie pas beaucoup dans le cas d'un virage à rayon constant. Plus il est serré, plus les points d'attaque et de sortie sont repoussés vers la sortie du virage. Dans tous les cas, il ne sera jamais situé dans la première moitié du virage.

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3- Le point de sortie : Arrivé à cette étape, vous n'avez pas le choix du point de sortie : si les étapes précédentes ont été correctement négociées, vous terminerez le virage à l'extérieur. Vous aurez perdu un minimum de temps et relancez au plus tôt la voiture.

Si il y a eu un loupé dans le début, dans le meilleur des cas, vous avez perdu de la vitesse, mais vous ferez mieux au prochain. Dans le pire des cas, ... je ne suis pas responsable des dégâts occasionnés !


Dernier point crucial de la théorie : le regard.

Le regard est important pour bien négocier une courbe. A l'arrivée du virage, visualisez bien le point de braquage. Une fois au point de braquage, passez au point de corde. Ne la quittez pas des yeux tant que vous ne l'avez pas atteinte. Au point de corde, portez votre regard sur le point de sortie.

Ces conseils sur le regard semblent élémentaires, mais sont un rappel indispensable. Il faut se souvenir que "les mains suivent le regard". Déduisez donc qu'en cas d'obstacle sur la route, cherchez du regard la façon de l'éviter plutôt que de le lorgner

 

Les trajectoires : cas pratiques

 

Enchaînement de virages : comme nous l'avons vu précédemment, il faut utiliser toute la largeur de la route afin d'élargir la trajectoire.

Or, dans le cas de 2 virages opposés, il faut impérativement se retrouver à l'extérieur du second afin de reprendre de la vitesse le plus vite possible à sa sortie. Il faut donc sacrifier le premier virage en réduisant son rayon.

Exemple du cas le plus fréquent

Trajectoire sacrifiée dans le premier virage et trajectoire idéale pour le second

Dans le cas d'un enchaînement de virages, il faut couper au maximum :

 

L'exception : Imaginons une ligne droite suivie d'une courbe rapide puis d'un virage inverse, serré. Dans ce cas, il faut sacrifier le deuxième virage, afin de conserver un maximum de vitesse dans la courbe. On freinera au plus tard en rentrant dans le virage presque en ligne droite.

Exemple :

En cas d'arrivée un peu trop vite dans le virage : vous arrivez dans un virage et votre navigateur commence à se recroqueviller sur le siège ? c'est que vous êtes peut être "un peu vite" là... Comment procéder ?

  • engager la voiture vers la corde sans relever le pied trop vite de l'accélérateur
  • donner un léger coup de volant, puis freiner dès que la voiture est stabilisée
  • allez jusqu' à l'extérieur du virage en freinant
  • une fois la vitesse réduite, levez le pied du frein pour tourner franchement le volant

La distance de freinage est allongée de quelques mètres, sauf si , de panique, vous avez bloqué les roues, comme ci dessous : 205 sponsorisée par le Garage PONCE ... les pneus !

Après la théorie, la pratique mais pas en plein centre ville, aux heures d'embouteillage...