3 Les cas typiques

Maintenant que vous savez comment calmer les ardeurs de votre auto en glisse, analysons dans le détail quatre types de changement de direction sur une spéciale. Ils mettent en application le chapitre précédent.

a - le virage serré : l'auto aura tendance à sousvirer dans ce type de virage. Il faut faire pivoter l'arrière :

 
  1. entrer dans le virage en déccélération ;
  2. freiner dès l'amorçage de la rotation du volant : le transfert de masse se fait sur l'avant ;
  3. l'arrière se déleste et "enroule".

Plus le rayon est serré, plus on accentue le coup de volant.


b - la courbe à grand rayon : il est rassurant d'avoir une auto qui glisse de l'avant dans une courbe. A grande vitesse, il serait impossible de plaquer l'arrière au sol s'il venait à se délester et à amorcer un survirage : on manque de puissance. Alors, comment faire :

 
  1. maintenir l'accélération constante ;
  2. on peut l'accentuer pour augmenter la dérive du train avant, à la sortie du virage et sortir au plus large en reprenant de la vitesse.


c - le virage qui se referme : l'entrée est rapide, sur un rapport de boîte qui favorisera le couple en sortie de virage (pas de sous régime) ; la sortie sera plus lente ... mais pas à l'arrêt :

 
  1. arrivé en vue du point de resserrement du raon, lever le pied sans relâcher complètement l'accélération
  2. anticiper la dérive du train AR par un léger contre braquage ;
  3. remettre les gaz au plus tôt, au bon régime ; éviter de rétrograder ! d'où l'intérêt de l'entrée sur le bon rapport de boîte.

 


d - l'épingle : la technique qui vient à l'esprit lorsque l'on parle d'épingle, c'est le frein à main. Son efficacité n'est pas prouvée, mais nous allons le décortiquer. Un bon frein à main (le vrai pas celui destiné à épater les potes sur un parking de boîte de nuit), c'est ça :

 
  1. on donne un coup de volant vif du côté opposé au virage ;
  2. dans la foulée, on redresse le volant et on tourne dans la direction de l'épingle ;
  3. on tire le frein à main en pensant à maintenir le cliquet de déverrouillage appuyé ;
  4. dès que la voiture dérive, ramener le levier de frein, engager le rapport adapté à la vitesse ; généralement la première ;
  5. accélérer dès que la voiture est face à la nouvelle direction à prendre ; si besoin, arrêter la dérive de l'arrière par un léger contre-braquage.


L'apprentissage de ces techniques demande un peu d'habitude pour perdre les mauvais réflexes. L'exemple du survirage le démontre : il faut se forcer à accélérer et ne pas trop contre-braquer. C'est loin d'être un réflexe naturel. Voyons maintenant le placement de l'auto dans le détail.