3 Les cas typiques Maintenant que vous savez comment calmer les ardeurs de votre auto en glisse, analysons dans le détail quatre types de changement de direction sur une spéciale. Ils mettent en application le chapitre précédent. a - le virage serré : l'auto aura tendance à sousvirer dans ce type de virage. Il faut faire pivoter l'arrière :
b - la courbe à grand rayon : il est rassurant d'avoir une auto qui glisse de l'avant dans une courbe. A grande vitesse, il serait impossible de plaquer l'arrière au sol s'il venait à se délester et à amorcer un survirage : on manque de puissance. Alors, comment faire :
c - le virage qui se referme : l'entrée est rapide, sur un rapport de boîte qui favorisera le couple en sortie de virage (pas de sous régime) ; la sortie sera plus lente ... mais pas à l'arrêt :
d - l'épingle : la technique qui vient à l'esprit lorsque l'on parle d'épingle, c'est le frein à main. Son efficacité n'est pas prouvée, mais nous allons le décortiquer. Un bon frein à main (le vrai pas celui destiné à épater les potes sur un parking de boîte de nuit), c'est ça :
L'apprentissage de ces techniques demande un peu d'habitude pour perdre les mauvais réflexes. L'exemple du survirage le démontre : il faut se forcer à accélérer et ne pas trop contre-braquer. C'est loin d'être un réflexe naturel. Voyons maintenant le placement de l'auto dans le détail. |