Des 205 Rallye de série - page 4

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La 205 de Seb 01

Voilà la 205 rallye de janvier 89 que j'ai possédé avant mon AX Sport actuelle ; elle était équipée de 4 Yokoham en 185/60 x 13, de 4 amortisseurs PTS GrN, de disques et plaquettes GrN, d'une ligne OMP et d'un collecteur 4 en 1 IRESA

Seb 01

 

La 205 de Thierry30


Voilà en 94 je roulais en AX sport (version limitée, celle avec les bandes bleus et rouges sur les côtés) que j' avais légèrement modifié (rabaissée, pneus larges, ligne Devil, modif carbu, etc...) un vrai petit kart. Mais je voulais absolument une 205 rallye, donc je pensais vendre l' AX pour acheter une 205. Puis un soir d'hiver un pépé m' a coupé la priorité, résultat : plus d' AX, épave.

Donc je suis parti a la recherche d' une rallye. J'ai tourné 2 mois et j'ai trouvé mon bonheur chez Peugeot. Modèle 89, 78000 kms, vendue 30.000 frs, garantie 3 mois donc pas de problème je l'ai prise et j'avais négocier avec le vendeur pour qu' il me change les fameuses brides des carbus et les 2 cardans. Voila depuis, avec un entretien régulier je n'ai pas de problème particulier sauf l'usure normale des choses (démarreur, alternateur, radiateur chauffage). Niveau carrosserie elle est nickel, j' ai juste changé les autocollants et elle couche dedans depuis que je l' ai. Voilà depuis 9 ans que je l' ai, c' est toujours le même plaisir de la conduire et c'est pas fini (sauf si croise le pépé...).

Thief30

 

La 205 de Jean Do


C'est un modèle 89 que j'ai acheté fin septembre à une nana qui a fait 227000 km en 13 ans (de 1ère main donc) ... et qui ne l'a pas trop "titillée" apparemment puisque, à part le démarreur (changé deux fois), un kit freins AR et un jeu de disques & plaquettes (changé en 09/02 pour le passage au CT), TOUT est d'origine : moteur, boîte, cardan, embrayage, suspension, direction ... Pas mal, non ? Concrétement, la voiture marche bien mais ne doit pas être au top' quand même (je trouve en particulier le chassis moins stable que la GTi : merci au passage à OlivF² qui m'a procuré une biellette de barre stab qui était cassée). La carrosserie est en bon état général, avec qq bosses et, ça n'étonnera personne, la sellerie (en cours de réfection) est en triste état

suite... Après avoir effectué 3000 km, le compteur affiche maintenant plus de 230 000 km et, à part une syncro carbus, une vidange et des bougies, je n'ai rien fais sur la mécanique qui marche impeccablement : sacré TU ! (même l'embrayage est d'origine !).

Côté carrosserie, un bon polish a suffit à redonner un peu d'éclat au blanc Meije, des éléments du kit autocollants ont remplacé les couleurs ternies de la calandre et des barrettes de custodes et j'ai retiré l'affreux aileron qui surchargeait le hayon. Enfin, la sellerie a été refaite avec un tissu non d'origine, mais qui reste dans le style "205 R".

Jean Do

 

La 205 de Zouzi

 

Juste pour vous présenter ma 205
Alors voilà modèle de 12 / 88 qui totalise aujourd'hui 116 000 kms. Je l'ai eu à 102 000 kms et je trouve cette voiture TOP, on n'en voit pas tous les jours.
Ce qui va bien:
- la peinture cause grêle pour ceux qui se rappellent ;
- la mécanique, elle tourne bien ;
- le freinage tout est neuf jusqu'au maître cylindre ;
- l'échappement.......ect je vais mettre toutes les pièces neuves.
Ce qui va pas :
- craquement dans la colonne de direction ;
- carter d'huile qui suinte un petit peu au niveau du joint ;
- l'intérieur( qui est en train de prendre un coup de jeune) ;
- Bon je sais y'a des paupières de phare et des jantes de 1.9l OK c'est vrai mais les paupières c'est pas moi, c'est le carrossier qui les a collées à la colle pare brise. d'abord, sans commentaires ...

Zouzi

 

La 205 Rallye de Piedplanche

J'ai acheté ma première 205 Rallye il y a 10 ans ; c'était un modèle 88, complètement d'origine, hormis les pneus en 185/60/13, un toit ouvrant (bof bof !) et une barre antirapprochement réglable de ma fabrication. Je l'ai gardé jusqu'à trouver une 106 Rallye (1300 cm3), elle aussi d'origine. Quelle déception cette voiture ! Elle manquait de couple, de puissance et surtout de caractère : trop docile, elle démarrait au quart de tour, même à chaud ... pas marrante du tout !

Et puis le démon de la Rallye m'a à nouveau frappé ! J'ai commencé à éplucher les petites annonces de la presse locale, sans grand succès : pas une 205 Rallye d'origine valable. Les rares que je trouve ont mal vieillit, par manque d'entretien. Je suis même allé jusqu'à laisser un message avec mon numéro de téléphone sur le pare-brise d'une superbe Rallye que j'avais repéré en ville !

Et puis, j'en ai essayé une en décembre 2001, un modèle de décembre 89 avec 225000 kms, moteur refait à 175000 kms, en bon état général, entièrement d'origine mis à part les roues de GTI 1L9. Il manquait les grilles de parechoc; la banquette et le sièges conducteurs sont H.S et les élargisseurs sont fixés par des rivets. Après négociation, je redevenais propriétaire d'une 205 Rallye, plus très fraîche, mais saine d'apparence.

Depuis cet achat, j'ai déshabillé l'intérieur pour reprendre des points de corrosion : un des bouchons en tôle situé sous le siège conducteur s'était soulevé et laissait passer l'eau.J'ai acheté des housses de banquette d'origine, ainsi qu'une plage arrière. Divers plastiques intérieurs ont été acheté à la casse pour refaire un intérieur nikel. Et comme je ne suis pas doué en calcul, j'ai remis le compteur au kilométrage du moteur .

Pour la carrosserie, j'ai supprimé les rivets tenant les élargisseurs pour les remplacer par des vis plastiques collées : on ne voit rien de l'extérieur, c'est démontable et solide. Le lion de calandre vient de la casse. J'ai aussi rabaissé l'arrière pour le remettre au niveau de l'avant équipé de ressorts Eibach. J'ai reposé les marquages "1,3" et "RALLYE" latéraux. Coté mécanique, les joints de carburateurs ont été changés, tout comme l'allumage. J'ai remis ma barre anti-rapprochement que je gardais depuis 10 ans, au cas ou...! Les roues de 106 Rallye et les grilles de parechoc avant sont d'occasion.


Evolution de la restauration (14 avril 2002) :

  • jantes 106 Rallye avec pneus Falken 185 / 55 x 14
  • amortisseurs avants Koni réglables
  • siège baquet ORECA Rac2
  • volant tulipé 90mm, peau retournée
  • harnais Sabelt 3 points
  • barre anti-rapprochement démontable réglable
  • sono ... 2 carbus Weber 40 réglés sur banc


Sortie circuit du 13 octobre 2002


Suite et fin de la restauration :

  • montage d'une ligne GRN
  • amortisseurs arrières Koni
  • radiateur neuf
  • courroie de distribution
  • plaquette Mintex + liquide Dot5.1
  • peinture
  • bavettes
  • autocollants

 

 

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