Trucs et astuces

Refroidissement

Le premier facteur pour un bon redement moteur, c'est un bon refroidissement. La purge du liquide doit être réalisée régulièrement avec le rinçage du circuit. On peut aussi choisir la solution de déclencher le ventilateur depuis l'habitable dans les cas critiques, comme indiqué dans la rubrique Mécanique. (Rappel : ce cablâge ne désactive pas le déclenchement automatique).

En complément, on peut retirer le cache plastique situé derrière la plaque d'immatriculation ; il est fixé par des clips qu'il faut couper : leur démontage est délicat , on risque de casser les "tétons" plastiques. Au retour de l'hiver, je la remets en place avec des clips neufs.


Pneumatiques

La monte pneumatique d'origine de la 205 Rallye a été décriée par la presse et on ne peut que lui donner raison. Les pneus en 165/70 x 13, ça glisse, c'est amusant mais absolument pas sportif comme dimension. Par contre, il est préférable de conserver une démultiplication identique à l'origine pour garder les qualités de nervosité de la voiture. Pour information, les versions groupe A de 140 ch étaient équipées, au mieux, de 14 pouces ...

Comparatif des dimensions

Dimensions
Circonférence
Rapport*
Avantages
Inconvénients
165 / 70 / 13
1,76 m
1 (référence)
prix, confort
tenue de route, imprécision de direction, look
185 / 60 / 13
1,73 m
0,98
prix, permet de garder les jantes d'origine
rapport plus court
185 / 60 / 14
1,81 m
1,03
prix, jantes 106 ou GTI faciles à trouver
changer jantes, flanc un peu haut, tire plus long
185 / 55 / 14
1,76 m
1
rapport conservé, motricité, tenue route
plus cher que 15'' (à modèle de pneu identique)
195 / 50 / 15
1,81 m
1,03
adhérence, look
réactions direction, largeur mange de la puissance
195 / 45 / 15
1,75 m
0,99
rapport conservé, adhérence, look
prix, réactions dans direction, inconfort

* Rapport : multiplier la vitesse lue sur le compteur par le rapport pour obtenir la vitesse réelle. Le tableau ci dessous indique la vitesse théorique obtenue à différents régimes avec un rapport de 1.


Rapports
vitesse
1
2
3
4
5
Régime moteur
         
1000
7,2
12,6
18,1
23,3
28,8
2000
14,4
25,3
36,2
46,7
57,6
3000
21,6
37,8
54,3
70
86,4
4000
28,8
50,4
72,5
93,3
115,2
5000
36
63
90,6
116,6
144
6000
43,2
75,6
108,7
140,0
172,8

7000

50,4
88,3
126,8
163,3
201,6

Quelques infos de plus sur l'indication de dimension sur les flancs du pneumatique :

P : pneu pour véhicule de tourisme

185 : largeur en mm

55 : rapport donnant la hauteur par rapport à la largeur : 185 x 0,55 = 101,75 mm de hauteur de flanc

14 : diamètre de la roue en pouce : 14 x 25,4 = 355,6 mm

Avec ses calculs, on peut déterminer le diamètre total de la roue et par la même occasion, la circonférence :

Diamètre + hauteur de flancs x 2 = 355,6 + 2 x 101,75 = 559 mm de diamètre.

Circonférence : Pi x D = 3,14 x 559 mm = 175,6 mm soit 1m76.

Une lettre indique le code de vitesse : de Q à Z auxquelles correspondent des vitesses maximum tolérées par le pneumatique :

P
Q
R
S
T
U
H
V
W
Y
150
160
170
180
190
200
210
240
270
300

 


Carburant

On aura entendu toutes les versions sur l'essence sans plomb : le risque de casse des soupapes, les joints qui s'assèchent... Plutôt qu'un énième débat, je vous propose de voir l'article du site GAZOLINE . Il est même question des voitures sportives . Pour ma part, après avoir roulé au Sans Plomb 98 sur ma première Rallye pour des raisons économiques (étudiant fauché), je mets du Super dans l'actuelle en raison du peu de kilomètre que je fais.

 


Brides souples de carburateurs

Les craquèlements systématiques des deux entretoises souples montées entre les Weber et la pipe d'admission peuvent être la cause d'une carburation capricieuse. Le seul moyen de vérifier leur étanchéité est de pulvériser de l'essence dessus, moteur tournant. J'ai utilisé une serringue afin de localiser la fuite. Si le régime de ralenti augmente, il y a fuite.

Brides craquelées sur R12 gordini

Commencer par resserrer les vis de fixation, mais elle prennent rarement du jeu. Si il s'agit bien d'une fuite des brides, il y a plusieurs solutions pour s'éviter l'achat de ces pièces spécifiques à la 205 Rallye, venduent 150 euros pièce.

  • en acheter d'occasion : sauf si elles sont neuves, vous aurez du mal à vérifier qu'elles sont bien étanches. Si elles le sont, pourquoi le vendeur s'en sépare t-il ?
  • monter des brides rigides : c'est la solution proposée par Politecnic (voir lien). D'après certains, le vibrations entrainent des problèmes d'émultion de l'essence. Maintenant, quelles sont les répercutions sur la carburation ? Tout ce que je constate, c'est que les préparations officielles de la 205 Rallye sont toutes équipées de ces brides souples !
Exemple montage Politecnic
  • tenter de refaire l'étanchéité : j'ai pu tester un des deux produits qui semblent le mieux convenir. J'ai déposé de la colle à parebrise que j'ai dilué à l'acétone et lissé autour des brides. C'est beaucoup plus facile lorsqu'elles sont déposées. Le temps de séchage est assez long. On peut aussi appliquer du Sikaflex noir. La tenue sera durable si les brides sont bien dégraissées au préalable.

Voir l'article sur la fabrication de brides rigides


Silenblocs moteur

les supports moteurs vieillissent plus ou moins vite selon le mode de conduite, en se dégradant à partir du support pendulaire (à gauche quand on ouvre le capot moteur). La patte est arrêtée en longitudinal par deux petits patins. Seulement, un jeu subsiste, d'origine, afin d'éviter la transmission des vibrations. Ce jeu s'emplifie et torture les deux autres supports moteurs qui, à leur tour, fatigue. On peut insérer des cales de rattrapage vendue par Peugeot avant d'être obligé de tout changer.

Le montage de silenblocs "GrN" pour une utilisation quotidienne n'est pas conseillée : les vibrations du moteur au ralenti seront intégralement retransmises dans l'habitacle avec pour conséquences un tableau de bord qui vibre.


Les cabochons de jantes

Voici une astuce pour éviter que les caochons de roues ne bougent en roulant (cloc- cloc agaçant en ville vitres ouvertes):

  • découper un "U" dans une chambre à air de vélo
  • glisser l'arrondi dans la fente, et ça tient ! il faut juste rabattre les morceaux sous le cabochon au 1er remontage de la roue, ils seront "en forme" au prochain remontage.

cliquer sur l'image pour plus de détails


Steppe


Modification durite refroidissement

A l'occasion du remplacement de la durite entre le radiateur et le calorstat, j'ai constaté qu'elle présentais un coude. Après sondage sur différentes autos, ce phénomène est général. Plus à cause de l'effet visuel que d'une gène dans la circulation du liquide, j'ai réalisé une petite modification :

A chaque extrémités, j'ai coupé 1cm de durite. Sur la photo ci dessus, on voit l'ancien durite et 1 des 2 morceaux coupé sur la nouvelle. Pour la découpe, une grosse paire de ciseaux ou un bon cuter font l'affaire. Attention aux doigts !