Trucs et astuces Refroidissement Le premier facteur pour un bon redement moteur, c'est un bon refroidissement. La purge du liquide doit être réalisée régulièrement avec le rinçage du circuit. On peut aussi choisir la solution de déclencher le ventilateur depuis l'habitable dans les cas critiques, comme indiqué dans la rubrique Mécanique. (Rappel : ce cablâge ne désactive pas le déclenchement automatique). En complément, on peut retirer le cache plastique situé derrière la plaque d'immatriculation ; il est fixé par des clips qu'il faut couper : leur démontage est délicat , on risque de casser les "tétons" plastiques. Au retour de l'hiver, je la remets en place avec des clips neufs. Pneumatiques La monte pneumatique d'origine de la 205 Rallye a été décriée par la presse et on ne peut que lui donner raison. Les pneus en 165/70 x 13, ça glisse, c'est amusant mais absolument pas sportif comme dimension. Par contre, il est préférable de conserver une démultiplication identique à l'origine pour garder les qualités de nervosité de la voiture. Pour information, les versions groupe A de 140 ch étaient équipées, au mieux, de 14 pouces ... Comparatif des dimensions
* Rapport : multiplier la vitesse lue sur le compteur par le rapport pour obtenir la vitesse réelle. Le tableau ci dessous indique la vitesse théorique obtenue à différents régimes avec un rapport de 1.
Quelques infos de plus sur l'indication de dimension sur les flancs du pneumatique : P : pneu pour véhicule de tourisme 185 : largeur en mm 55 : rapport donnant la hauteur par rapport à la largeur : 185 x 0,55 = 101,75 mm de hauteur de flanc 14 : diamètre de la roue en pouce : 14 x 25,4 = 355,6 mm Avec ses calculs, on peut déterminer le diamètre total de la roue et par la même occasion, la circonférence : Diamètre + hauteur de flancs x 2 = 355,6 + 2 x 101,75 = 559 mm de diamètre. Circonférence : Pi x D = 3,14 x 559 mm = 175,6 mm soit 1m76. Une lettre indique le code de vitesse : de Q à Z auxquelles correspondent des vitesses maximum tolérées par le pneumatique :
Carburant On aura entendu toutes les versions sur l'essence sans plomb : le risque de casse des soupapes, les joints qui s'assèchent... Plutôt qu'un énième débat, je vous propose de voir l'article du site GAZOLINE . Il est même question des voitures sportives . Pour ma part, après avoir roulé au Sans Plomb 98 sur ma première Rallye pour des raisons économiques (étudiant fauché), je mets du Super dans l'actuelle en raison du peu de kilomètre que je fais.
Brides souples de carburateurs Les craquèlements systématiques des deux entretoises souples montées entre les Weber et la pipe d'admission peuvent être la cause d'une carburation capricieuse. Le seul moyen de vérifier leur étanchéité est de pulvériser de l'essence dessus, moteur tournant. J'ai utilisé une serringue afin de localiser la fuite. Si le régime de ralenti augmente, il y a fuite. Brides craquelées sur R12 gordini Commencer par resserrer les vis de fixation, mais elle prennent rarement du jeu. Si il s'agit bien d'une fuite des brides, il y a plusieurs solutions pour s'éviter l'achat de ces pièces spécifiques à la 205 Rallye, venduent 150 euros pièce.
Exemple montage Politecnic
Voir l'article sur la fabrication de brides rigides Silenblocs moteur les supports moteurs vieillissent plus ou moins vite selon le mode de conduite, en se dégradant à partir du support pendulaire (à gauche quand on ouvre le capot moteur). La patte est arrêtée en longitudinal par deux petits patins. Seulement, un jeu subsiste, d'origine, afin d'éviter la transmission des vibrations. Ce jeu s'emplifie et torture les deux autres supports moteurs qui, à leur tour, fatigue. On peut insérer des cales de rattrapage vendue par Peugeot avant d'être obligé de tout changer. Le montage de silenblocs "GrN" pour une utilisation quotidienne n'est pas conseillée : les vibrations du moteur au ralenti seront intégralement retransmises dans l'habitacle avec pour conséquences un tableau de bord qui vibre. Les cabochons de jantes Voici une astuce pour éviter que les caochons de roues ne bougent en roulant (cloc- cloc agaçant en ville vitres ouvertes):
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Modification durite refroidissement A l'occasion du remplacement de la durite entre le radiateur et le calorstat, j'ai constaté qu'elle présentais un coude. Après sondage sur différentes autos, ce phénomène est général. Plus à cause de l'effet visuel que d'une gène dans la circulation du liquide, j'ai réalisé une petite modification : A chaque extrémités, j'ai coupé 1cm de durite. Sur la photo ci dessus, on voit l'ancien durite et 1 des 2 morceaux coupé sur la nouvelle. Pour la découpe, une grosse paire de ciseaux ou un bon cuter font l'affaire. Attention aux doigts ! |