Installer des sièges baquet

Qui n'a pas des sièges d'origine usés, déchirés avec la mousse affaissée ?

Le tissus s'use rapidement si le siège n'est pas équipé d'une housse, surtout au niveau du bourrelet latéral du dossier, coté portière. Et puis, les coutures lâchent sur l'assise. Enfin, le bourrelet de l'assise coté portière s'affaisse, la mousse se désagrège, laissant une fine poussière sur la belle moquette rouge !

Si vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre habitacle, il y a trois solutions :

  • retrouver des sièges d'origine en bon état, ce qui est presque impossible ; des sièges de GTI peuvent faire l'affaire ...
  • faire réaliser la restauration complète de vos sièges : un bon cellier retrouvera du tissus, réalisera de nouveaux bourrelets en mousse avant de faire de belles coutures pour une somme qui devrait approcher les 350€ (source forum du site). Pour ma part, j'ai utilisé du siège d'assise de banquette pour restaurer un siège AVG et le dossier de la banquette. JE ne suis pas le seul à m'être lancé dans cette aventure, voir l'article de Zouzi
  • installer des sièges baquets : c'est ce que j'ai fais du coté conducteur. Il faut savoir que les sièges baquets nécessitent une gymnastique pour s'installer dedans. Pensez y si vous devez emmener madame en minijupe, elle risquerait de se lasser rapidement !

1 - Le matériel :

Le siège : je suis parti sur une base économique de siège, c'est à dire le siège tubulaire. Il est composé d'un châssis, comme un siège de série, avec garniture mousse et revêtement tissus. On en trouve pour environ 170€ de différents coloris.

Pour les plus riches, on passe ensuite à la gamme des baquets en fibre. Si vous prenez du carbone, la facture peut s'alourdir jusqu'à 1200 €.

Attention, tous les sièges n'ont pas la même largeur d'assise, de dossier,.... Le mieux est de tester avant achat en s'asseyant dedans, pour voir si vos fesses se calent bien ! Un peu comme on essaierait un jean's. La hauteur doit aussi être controlée en vérifiant les passages de harnais et le bon calage de la tête.

Il faut aussi vérifier l'encombrement : la largeur de certains sièges laissera peu de place entre les deux sièges avant, et rendra l'accès aux places arrières difficiles, pour passer les casques par exemple.


2 - Les fixations :

Il y a diverses possibilités de montage, que ce soit pour la compétition ou pour une utilisation quotidienne, que ce soit une voiture 2 ou 4 portes. Il y a aussi 2 types de sièges : avec fixation inférieure ou latérale qui déterminera le type de console à utiliser.

La console :

La première des choses à choisir est la console, c'est a dire la pièce de liaison entre votre siège et le chassis, ou le rail si vous le garder. (voir croquis ci dessous). La console est adaptée a votre siège, avec soit des fixations en partie inférieure, soit latéralement. Que vous l'achetiez ou que vous la fabriquiez, elle doit être solide, en tôle de 5 mm minimum pour l'acier, 8 pour l'aluminium.

Quelques exemples de console, de glissières et de systèmes de basculement :

console fixations latérales
console fixation inférieure avec rails
système de basculement

Coté budget, la différence de tarif d'une console à l'autre varie du simple au double, de 30 à 60€ ; quant aux rails, on peut réutiliser ceux de série en les adaptant ou les acheter pour 40€ environ. Le système de basculement tourne autour des 90€.


Pour une utilisation compétition, il faut faire solide ! Reportez vous au règlement en rigueur dans votre discipline ; mais les grandes lignes sont :

  • le siège comportent 4 fixations minimum, avec des visserie M8 minimum ;
  • chaque fixation au plancher est assurée par une contre-plaque de 3mm d'épaisseur en acier ;
  • si l'utilisation de glissières est autorisée, vérifier leur homologation ;
  • le système de basculement est à proscrire. D'autant plus que vu la hauteur d'un siège baquet, il serait étonnant qu'il bascule suffisamment pour laisser l'accès aux places arrières !

Pour une utilisation quotidienne, avant tout il faut savoir que les sièges baquets nécessitent une gymnastique pour s'installer dedans. Pensez y si vous devez emmener madame en minijupe, elle risquerait de se lasser rapidement !

Sinon, là aussi il faut faire costaud, votre sécurité en dépend. Il faut suivre les consignes ci-dessus. Il faut savoir que l'utilisation des ceintures d'origine est a oublier si votre siège est de type baquet "compétition" : les rebords latéraux empêche le passage de la ceinture. Harnais obligatoires ! Le système de basculement du siège est a oublier là aussi : siège trop haut et harnais empêchent l'avancée du siège. Si vous voulez accéder aux places arrières, conserver le siège passager classique.

Voilà des détails de mon siège baquet qui se règle, mais ne se bascule pas :

Fixation avant
Fixation arrière

Mon montage a évolué depuis la rédaction de l'article afin de rabaisser le siège : j'ai supprimé les entretoies en alu

Fixation avant
Fixation arrière
Fixation sans rail cette fois  
 

Vous trouverez ci contre le plan de mes fixations réalisées en aluminium :


3 - La pose :

Avant de déposer votre siège actuel, installez vous au volant en cherchant la meilleure position. Puis, mesurez la distance entre le dossier du siège et le volant ainsi que la hauteur de l'assise par rapport au plancher. La distance par rapport aux pédales est à consever aussi. Il faudra s'approcher de ces valeurs pour fixer définitivement le siège baquet.

Par contre le seu lmoyen de régler l'inclinaison du siège est de placer une entretoise sous le rail en position avant (voir photo"fixation avant").

 

Conclusion : l'investissement dans des sièges baquets peut paraitre important mais il procure un confort de pilotage qui vous fera vite oublier l'addition !