Réfection de la sellerie : les sièges avants

( cliquez sur les images pour les agrandir )

Bon, alors voilà il y a six mois je me suis lancer dans la réfection des sièges. En effet, il ne manquait plus que ça à ma Rallye pour être en état de collection. Avec ce petit article je vais donc essayer de vous faire partager le boulot que j'ai effectué, ça vous donnera une idée si vous voulez en faire autant…

Au départ de cette aventure je possédais trois sièges ( Deux passagers et un conducteur) avant et deux assises de banquettes arrière. A part la banquette arrière tout était déchiré, il a donc fallu récupérer des bouts de tissu sur chaque siège pour en faire un correct.


1 - Démontage des sièges

Déjà un gros problème dû à ces p…..ns de vis en étoile.

J'ai même dû fabriquer un outil très spécial pour dévisser ces étoiles, attention on ne rigole pas.

Faut aussi savoir que ces vis sont très peu accessible, il y a toujours quelque chose qui vous empêche de tourner votre clé, style le frein à main ou les rails des sièges.


2 - Déhoussage

Une fois que vous avez votre siège en face de vous bien , il n'y a plus qu'a le dé-housser.

Rien de plus simple pour l'assise vous coupez toutes les bagues en cuivre, puis en tirant délicatement le tissu vient.

Attention vous allez vite vous rendre compte que le tissu ne vient pas au niveau des deux coutures. En effet, le siège possède une bande " scratch "(désolé pour l'orthographe) avec une partie sur le tissu et une partie sur le siège. C'est cette partie qui donne la forme à votre assise.

Normalement si votre siège est bien pourri tout vient ensemble, ici deux choix sont possible soit vous refaite l'ensemble du dispositif avec du neuf (conseillé) soit vous recollez l'ancien. Il s'agit d'une bande " scratch " de 2 cm de largeur disposée sur la longueur de l'assise.

Deuxième point important pour l'assise, plus loin au niveau de la seconde couture, on retrouve un autre dispositif. Cette fois ci, une petite toile en lin est cousue sur la longueur de l'assise. Dans cette dernière passe une tige en fer qui est reliée à la structure du siège.

Si on a oeil, on peut voir là où étaient les bagues (marque de rouille). Les bagues vont dans les trous de la mousse pour ceux qui n'avaient pas compris.

Pour le dossier, les systèmes de fixations sont les mêmes, par contre il y a la partie centrale qui se décroche pour donner accès aux autres bagues.

Là aussi on retrouve un " scratch " et des poches en lin. On n'oublie pas les caches axes en plastique sur les dessus du siège pour les appuis têtes.

Normalement après on obtient ça :


Après c'est une histoire compliquée de couturière ( MERCI maman) qui a récupéré les bons morceaux pour faire un dossier propre. On oublis pas les écussons de manu qui vont bien sur les sièges neufs.



3 - Maintenance et re-houssage

Tout le monde va se poser le problème des mousses qui sont affaissées. Tout ce que je peux vous dire c'est que le remplacement de ces dernières est très simple.

En effet, j'en avais une en bon état, il suffit de découper proprement au niveau de la jointure avec le centre de l'assise.

Pas besoin de recoller cette partie, le tissu et la structure du siège (qui entre dedans) la tiennent parfaitement, de plus il est nécessaire de laisser des espaces pour passer les chaînes ( ce sont des prolongements pour accrocher les bagues à la structure métallique du siège).

Une fois les mousses changées, les tissus et les écussons cousus et lavés (RE MERCI maman) on attaque le réhoussage

Il est très compliqué d'avoir une tension correcte du tissu au début, cependant plus le ré-houssage avance moins les plis se voient donc pas besoin de tendre comme un malade le tissu.
Pour le dossier il est nécessaire d'effectuer la partie centrale en premier pour avoir accès aux autres points d'attaches.

Une petite astuce, j'ai remplacé les bagues en cuivre par des colliers type Rilsan, tellement plus pratique à refermer !!!!


4 - Transformation d'un passager en conducteur

A savoir que les trous et les filetages sont totalement adaptables du passager vers le conducteur et à fortiori du conducteur vers le passager.

Seuls les trous prévus pour les plastiques latéraux ont besoins d'être tarauder un poil plus gros pour que la vis passe.

Reste le problème de la manette servant à incliner le sièges, comme je dis souvent le plus dur n'est pas de la démonter, un coup de scie et on en parle plus.

Le pépin c'est lorsqu'il faut la mettre de l'autre côté. La tige est la même mais faut que la pâte soit solidaire.

Pâte
Tige percée

Là, je n'ai pas trouvé de solution, alors je compte sur vous pour m'en donner une.

Peut être un rivet super fin et long…


5 - Le résultat

La meilleure partie…. Ahhh

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions, je suis joignable par e-mail ici.

PS : Ah oui il me reste le dossier de banquette arrière à faire, ça va pas être trop dur je pense…..

ZOUZI

 

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