Remplacement des joints de carburateurs

A l'occasion du remplacement des joints de mes carbus, j'ai photographié et pris des notes de l'ensemble de l'opération "à carbus ouvert". Il faut savoir que cette opération nécessitera un réglage de la carburation qui n'est pas à la portée de tous, surtout si on ne dispose pas d'un minimum de matériel.

Coût : pour ce qui est des joints par eux mêmes, voici un aperçu des tarifs (indicatifs) proposés :

Fournisseur
Pochette de joints

Contenu

Tarif indicatif (euro)
Revendeur Weber Kit complet pour 1 carbu Tous les joints : pipe, pointeaux, gicleurs,.....
55
Revendeur Weber Kit pointeau uniquement pour 1 carbu Les joints de pointeaux (!)
17
GT2I Pochette pour 2 carbus

Joints toriques + joints papier + de pipe + joint cuivre + rondelle de pointeau (ne contient pas les 2 joints des brides souples sur la pipe)

20
Peugeot Kit complet pour 1 carbu Non détaillé par le technicien Peugeot !
107
Peugeot Kit joint d'admission Joints pipe et de tôle de boite à air (photo dessous)
37,66
BPS Kit complet pour 1 carbu ? "Pochette de joints, vis, diaphragme, afin de refaire l'étanchéité complète des carburateurs"
30

Joint admission réf. 1417J5 (Envoi Seb.)

Il y en a pour toutes les bourses ; pour être tranquille, on peut aussi changer les 2 brides souples spécifiques à la Rallye vendues plus de 145 euro pièce...Pour ma part, je ne les ai pas changé ; une fois démontées, vous pourrez juger de leur état, mais si l'idéal est de les tester avant dépose en les "arrosant" d'essence. Si le moteur prend des tours, c'est qu'il y a une fuite. J'ai aussi d'une feuille de papier à joint (non, pas du JOB !) et un tube de Loctite 514 afin d'assurer l'étanchéité pipe / culasse.


Dépose des carbus :

  • la première chose à faire est de déposer la boite à air, le filtre à air afin de faciliter l'accès au dessous des carbus ;
  • retirer le silentbloc sous les carbus, débrancher le connecteur de la plaque support de boîte à air, déclipser le câble d'accélérateur de la rotule de commande et débrancher celui du starter ;
  • débrancher arrivée et retour d'essence, dégager le cable de compteur et les fils de bougies ;
  • débrancher la dépression de frein et le fil de masse reliés à la pipe ;
  • retirer les 8 écrous vis avec leurs rondelles reliant les brides souples à la pipe d'admission. Toutes la visserie retirée sera rangée dans une boite à part afin d'éviter des mélanges.
  • retirer les 2 écrous inférieurs centraux sur les carburateurs qui maintienent la patte du câble d'accélérateur ;
  • extraire les carburateurs du moteur et les retourner afin de les vidanger de leur essence pour éviter de tâcher vos pantoufles ...

Par curiosité, glisser un doigt dans les conduits d'admission ... il y a un sacré décalage entre ceux de la pipe et ceux de la culasse. Alors, tant que j'y suis, je me suis lancé dans l'opération d'usinage de la pipe. Pour la retirer, déposer les 5 écrous et leurs rondelles.


Ajustement de la pipe : le décalage de 2 millimètres est à retirer sur la pipe. J'ai réaliser cette opération avec une lime "queue de rat" et du papier de verre carrosserie pour la finition. On peut aussi utiliser une petite meule montée sur une perceuse, c'est plus rapide. J'ai procédé en repérant les zones à usiner au "toucher" puis en les marquant avec un feutre (en rouge sur la photo). Avant de repositionner la pipe sur la culasse entre chaque opérations d'usinage pour vérifier l'avancée des travaux, j'ai glissé des chiffons gras dans les conduits d'admission pour éviter que des copeaux aillent se balader vers les soupapes !


Changement des joints : Il faut commencer par désolidariser les carbus en déposant la tôle de boite à air et l'entretoise aluminium et les brides souples. Retirer les cornets. Je vous passe le détail des opérations de dépose de chaque pièce, du nettoyage et du remontage avec un joint neuf. Pour la suite, mes conseils sont de :

  • travailler dans un endroit rangé et calme : certaines petites pièces sont fugueuses ;
  • avant de retirer une vis de réglage (équilibrage, richesse,...) compter le nombre de tours de tournevis à effectuer pour amener cette vis au blocage. Dessiner le carburateur sur une feuille papier pour noter cette information ainsi que la position angulaire de la vis. Pour le remontage, vous bloquerez la vis puis la dévisserez du nombre de tours relevé. Il faut être précis au 1/8 ème de tour.
  • démontez et remontez les composants sur un carburateur, puis sur le deuxième ; si vous oubliez le sens de remontage, jetez un coup d'oeil sur l'autre.
  • Contrôler les niveaux de cuve comme indiqué dans la R.T.A.


Ordre de remontage des 2 carburateurs :

  • fixer les carbus sur la tôle de boite à air avec ses joints papier neufs. Attention, à défaut des écrous écrasés utilisés pour fixer cette tôle, remonter des écrous freins. Si ils venaient à se desserrer, il pourraient rendre visite à une soupape !!
  • pose des 8 joints sur les brides souples et l'entretoise aluminium (voir vue éclatée R.T.A.) Seuls les 2 écrous centraux inférieurs ne sont pas montés : ils viendront bloquer la patte du câble d'accélérateur. Vérifier l'alignement intérieur avant blocage.
  • aligner les arrivées d'essence et rebrancher la durite de liaison ;

Réglages : Procédez à la synchronisation comme indiqué dans la R.T.A. Cette opération est indispensable, la position relative des 2 carburateurs ayant été modifiée par la dépose, une légère correction devrait être nécessaire.

Voilà le travail après nettoyage (la tôle de boite à air est repeinte).


Repose de la pipe d'admission : Remonter la pipe sur la culasse après avoir retiré les chiffons coincés dans les conduits. La repose s'effectue avec ou sans produit d'étanchéité, en ayant bien nettoyé et dégraissé les surfaces en contact. Vérifier l'alignement intérieur avant blocage.

Repose des carburateurs : A cette étape, les carburateurs sont solidaires, remonté sur leurs brides souples avec leurs joints. Vérifier la commande des papillons qui doit tourner sans forcer et de manière synchronisée. Ma pochette de joints ne contenait pas ceux situés entre les brides souples et la pipe. Vous pouvez réutiliser les anciens ou en découper dans du papier à joint d'épaisseur 0,5mm en prenant les anciens comme gabarit.

  • poser les joints sur les brides souples ; ils doivent s'ajuster parfaitement pour ne pas réduire à zéro le travail d'usinage réalisé précédemment ;
  • emmancher les carburateurs sur la pipe et le silenbloc inférieur sur le support de boîte à air ;
  • placer la patte support câble et monter les 2 rondelles et écrous ;
  • placer les autres rondelles et écrous, les amener au contact sans bloquer ;
  • assurer vous d'avoir posé tous les écrous avant de bloquer.

Pour le reste des opérations, opérer dans le sens inverse des opérations de pose décrites plus haut. N'oubliez pas de rebrancher la durite de retour d'essence...


Le verdict : Une fois tout en place, il ne doit pas rester de vis "de trop" dans les boites, seulement les vieux joints. Vérifier une dernière fois que la commande des gaz fonctionne et revient bien. Le moteur doit démarrer après que les carbus se soient remplis, au bout de 20 secondes maximum.

  • si le régime s'emballe, desserrer complètement la vis de ralenti ;
  • si le ralenti met du temps à redescendre, il peut s'agir d'une prise d'air. Déposer de l'essence avec une seringue afin de localiser précisément la fuite. Une fois le moteur chaud, reprenez tous les serrages de brides sur les carbus.

Réglages : Si vous avez replacé les vis avec le même nombre de tours qu'à l'origine, vous devez arriver à vous déplacer...par bonds successifs, en calant à chaque arrêt, sans arriver à dépasser 6000 tr/min. Dans ce cas, rendez vous chez un garagiste réputé pour sa mise au point des carburateurs, ne perdez pas votre temps à essayé de le faire.

On peut tenter d'approcher ces réglages "en bricolant", histoire de déplacer la voiture jusqu'au fameux garagiste. C'est ce que j'ai fait (voir réglage carburation).