Réglage de la carburation Le titre de "réglage de la carburation" n'est approprié (ça commence bien !). Il s'agit plutôt d'une méthode permettant d'obtenir un ralenti stable, une voiture qui prend ses tours mais sans donner tout son potentiel. Parce qu'un bon réglage passe obligatoirement par un banc pour équilibrer les corps, régler la synchronisation, la richesse... et il faut un minimum de matériel. Vous voilà prévenu, si une 205 GTI 1600 vous enrhume, allez voir un vrai pro de la carburation ou un préparateur, inutile de remplir ma boîte e-mails d'insultes ! Avant tout, il faut préciser que ces opérations sont réalisées avec les carbus montés sur le moteur ; inutile de le faire carbus déposés, le réglage va bouger au remontage. 1ère étape : vérification de la synchro des papillons sans dépressiomètre
Il s'agit de vérifier que les 4 papillons s'ouvrent en même temps. Les repères de mes schémas sont les mêmes que ceux de la R.T.A. :
Etape 2 : réglage de la synchro des volets :
Le réglage de l'ouverture des volets peut commencer :
Etape 3 : réglage du ralenti :
Etape 4 : réglage de la richesse au ralenti : Avant toute intervention sur les 4 vis de richesse (repère 3), noter leurs réglages sur un croquis comme ci-dessous ; amener les vis en butée, sans forcer en comptant le nombre de tours. Vous pourrez toujours revenir aux réglages de départ au cas ou... Nombre de tours jusqu'au blocage (réglages initiaux). Pour arriver à un bon réglage, il vous faut des bougies en bon état, un allumage bien calé, starter débranché, filtre à air neuf. Vérifier aussi l'état des durites reliées aux capsules d'avance à l'allumage. L'idéal est de partir d'un allumage complet neuf, de déposer la capsule d'avance (sur le distributeur) pour tester son étanchéité. .Puis, se reporter aux conseils de la RTA, soit :
Etape 5 : contrôle de la carburation à hauts régimes : Je ne traiterais que du contrôle de la carburation à hauts régimes. Pour espérer tirer le meilleur de votre moteur, il faut laisser ce type d'intervention à des personnes qualifiées, équipées de bancs de contrôle et qui ont l'habitude d'intervenir sur ces autos. Pour avoir fait le tour de divers garagistes, la plupart avouent ne pas avoir le matériel ou les connaissances nécessaires. A l'occasion d'un rallye, demandez aux possesseurs de Rallye ou d'Ax Sport qui leur règle la voiture. Contrôle :
Voilà tout ce que je peux faire pour vos Weber. Si vous avez suivi ces conseils, votre auto doit démarrer, tenir un ralenti régulier, et prendre ces 7100 tr/mn. Maintenant, je ne vous garantie pas que les 103 chevaux sont bien là ... Pour ma part, une fois passé chez un vrai sorcier du réglage (pas un vendeur de puces "magiques"), mon moteur présente moins de couple en desssous de 4000 tr/min, mais à chaque montée en régime, je prends systématiquement le rupteur tant il continue à pousser à l'approche de la zone rouge. Une adresse sur la région de Clermont Ferrand : garage D'AGOSTIN à Riom pour un forfait réglage à 1000 frs environ, hors pièces. Voilà ce que ça donne une fois modifié : la capsule de correction d'avance à froid est débranchée, la prise de dépression N°3 est bouchée. Les vis de réglage d'équilibrage sont scellés (en orange sur la photo). Plus de détails ici : suppression de l'avance à froid. Derniers conseils : retirez la commande de starter : d'après certains, l'usage de starter encrasse le moteur ?! de toute façon, une Rallye se démarre avec un filet de gaz quelque soit la température extérieure . Et puis, payez vous une paire de filtres adaptables sur les carbus style K&N ... C'est pas donné, mais vous pouvez aussi les troquer contre votre sono qui va devenir inutile ! Ci dessous la coupe d'un de nos chers (dans tous les sens du terme) WEBER : Programme de détermination des réglages Il existe un petit programme pour déterminer les caractéristiques des carburateurs : lequel choisir, avec quels gicleurs,...?? : JETTING Voilà les résultats pour un moteur de 1300 cm3 avec un régime de puissance maxi à 6800 tr/mn. Réglages favorisant la puissance (P) Réglages favorisant le couple (F) |