Réglage de la carburation

Le titre de "réglage de la carburation" n'est approprié (ça commence bien !). Il s'agit plutôt d'une méthode permettant d'obtenir un ralenti stable, une voiture qui prend ses tours mais sans donner tout son potentiel. Parce qu'un bon réglage passe obligatoirement par un banc pour équilibrer les corps, régler la synchronisation, la richesse... et il faut un minimum de matériel. Vous voilà prévenu, si une 205 GTI 1600 vous enrhume, allez voir un vrai pro de la carburation ou un préparateur, inutile de remplir ma boîte e-mails d'insultes !

Avant tout, il faut préciser que ces opérations sont réalisées avec les carbus montés sur le moteur ; inutile de le faire carbus déposés, le réglage va bouger au remontage.


1ère étape : vérification de la synchro des papillons sans dépressiomètre

 

Il s'agit de vérifier que les 4 papillons s'ouvrent en même temps. Les repères de mes schémas sont les mêmes que ceux de la R.T.A. :

  • commencer par débrancher le câble d'accélérateur et dévisser la vis de ralenti (2) sans la retirer ;
  • se munir de deux baguettes de Ø3 environ que l'on plie à 90° (des baguettes de brasure ou de la corde à piano par exemple) ;
  • ouvrir les volets avec la commande des gaz et insérer (sans forcer) les tiges dans le bas du conduit, comme ci dessous :

  • relâchez la commande des gaz : les tiges doivent se maintenir à l'horizontal. Si c'est le cas, votre synchro est nickel, ne touchez à rien. A la limite, faites la même opération sur les 2 autres corps. Puis, passez à l'étape N°3. Par contre, si une des tiges tourne, passez à l'étape N°2.

Etape 2 : réglage de la synchro des volets :

  • retirer les tiges des orifices ;
  • dévisser la vis 14 ;
  • comme indiquer dans la RTA, appuyer sur le levier 16 (du coté du bloc) pour comprimer le ressort 15. Amener la vis 14 en contact avec le levier 16 en vissant. On peut contrôler qu'il y a bien contact avec un morceau de papier insérer entre la vis et le levier. Dès qu'il est impossible de retirer le papier, c'est que le contact est fait.

Le réglage de l'ouverture des volets peut commencer :

  • comme dans la première partie, coincer les 2 tiges dans les volets puis relâcher la commande des gaz ;
  • deux cas possibles :
    • si la tige A tourne, c'est que les volets de ce carbu sont trop ouverts : serrer la vis 14 de 1/8ème de tour. Ainsi, on referme l'ouverture du volet ;
    • si la tige B tourne, c'est le contraire : il faut désserrer la vis 14 de 1/8ème de tour ;
  • remettre les tiges en place en ouvrant les volets avec la commande de gaz et recommencer suivant les cas ci dessus ;
  • lorsque les tiges restent à l'horizontal, le réglage est bon. Il ne faut pas s'attendre à ce que le blocage soit ferme, elles ont tendance à tourner par leur propre poids ;
  • lorsque les tiges sont bloquées par la fermeture des volets, on recommence le contrôle avec les 2 autres orifices : elles doivent se bloquer. Si c'est loin d'être le cas, c'est que la commande des volets a prit du jeu ou qu'il y en a un de voilé. Resserrer les écrous en bout d'axe de volets ;
  • alterner les corps afin de bien contrôler la synchronisation : corps 1 et 3, corps 1 et 4, corps 2 et 3 puis 3 et 4.

Etape 3 : réglage du ralenti :

  • visser la vis 2 jusqu'à l'amener en contact avec le levier 16, puis serrer de 2 tours ;
  • contrôler le régime un fois le moteur arrivé à température : corriger si nécessaire pour arriver à un régime de 1200 tr/min. Il doit être stable et après chaque montée en régime, le moteur doit revenir au ralenti dès qu'on relâche la pédale. Si ce n'est pas le cas, vérifier le bon coulissement du câble d'accélérateur. Ou bien, il y a une prise d'air : à rechercher avec de l'essence. Un resserrage des vis d'assemblage des carbus, des brides et de la pipe peut suffire. De toute façon, il faut trouver d'où vient le problème, sinon, inutile de tenter un réglage de richesse

 

Etape 4 : réglage de la richesse au ralenti :

Avant toute intervention sur les 4 vis de richesse (repère 3), noter leurs réglages sur un croquis comme ci-dessous ; amener les vis en butée, sans forcer en comptant le nombre de tours. Vous pourrez toujours revenir aux réglages de départ au cas ou...

Nombre de tours jusqu'au blocage (réglages initiaux).

Pour arriver à un bon réglage, il vous faut des bougies en bon état, un allumage bien calé, starter débranché, filtre à air neuf. Vérifier aussi l'état des durites reliées aux capsules d'avance à l'allumage. L'idéal est de partir d'un allumage complet neuf, de déposer la capsule d'avance (sur le distributeur) pour tester son étanchéité.

.Puis, se reporter aux conseils de la RTA, soit :

  • desserrer les 4 vis de 2 tours ;
  • régler le régime moteur (à température) à 1200 tr/mn environ avec la vis 2
  • en tournant les 4 vis chacune leur tour, 1/4 tour par 1/4 tour, chercher le régime le plus élevé. Attendre 5 à 10 secondes entre chaque 1/4 tour. Dès que le 1/4 de tour fait baisser le régime, revenir au réglage juste précédent. Avant de passer à la vis suivante, ramener le régime à 1200 tr/mn avec la vis 2.
  • si le régime n'augmente pas au desserrage d'une vis, il y a un problème : prise d'air, gicleur de ralenti bouché, allumage mal calé. Si vous ne trouvez pas la cause, ramener le réglage à la valeur relevée avant intervention.

 

Etape 5 : contrôle de la carburation à hauts régimes :

Je ne traiterais que du contrôle de la carburation à hauts régimes. Pour espérer tirer le meilleur de votre moteur, il faut laisser ce type d'intervention à des personnes qualifiées, équipées de bancs de contrôle et qui ont l'habitude d'intervenir sur ces autos. Pour avoir fait le tour de divers garagistes, la plupart avouent ne pas avoir le matériel ou les connaissances nécessaires. A l'occasion d'un rallye, demandez aux possesseurs de Rallye ou d'Ax Sport qui leur règle la voiture.

Contrôle :

  • faire chauffer le moteur puis déposer les bougies pour les nettoyer ;
  • sur route dégagée, maintenir 6500 tr/mn en 4ème pendant une trentaine de seconde, puis couper les gaz et arrêtez vous en coupant le moteur au plus vite ;
  • déposer les bougies et contrôlez la couleur : si elles sont blanches, il y a danger : le mélange est trop pauvre. Si la couleur est marron, c'est tout bon. Si c'est noir, le mélange est trop riche, mais il n'y a pas de risques pour le moteur.

Voilà tout ce que je peux faire pour vos Weber. Si vous avez suivi ces conseils, votre auto doit démarrer, tenir un ralenti régulier, et prendre ces 7100 tr/mn. Maintenant, je ne vous garantie pas que les 103 chevaux sont bien là ... Pour ma part, une fois passé chez un vrai sorcier du réglage (pas un vendeur de puces "magiques"), mon moteur présente moins de couple en desssous de 4000 tr/min, mais à chaque montée en régime, je prends systématiquement le rupteur tant il continue à pousser à l'approche de la zone rouge. Une adresse sur la région de Clermont Ferrand : garage D'AGOSTIN à Riom pour un forfait réglage à 1000 frs environ, hors pièces.

Voilà ce que ça donne une fois modifié : la capsule de correction d'avance à froid est débranchée, la prise de dépression N°3 est bouchée. Les vis de réglage d'équilibrage sont scellés (en orange sur la photo). Plus de détails ici : suppression de l'avance à froid.


Derniers conseils : retirez la commande de starter : d'après certains, l'usage de starter encrasse le moteur ?! de toute façon, une Rallye se démarre avec un filet de gaz quelque soit la température extérieure . Et puis, payez vous une paire de filtres adaptables sur les carbus style K&N ... C'est pas donné, mais vous pouvez aussi les troquer contre votre sono qui va devenir inutile !

Ci dessous la coupe d'un de nos chers (dans tous les sens du terme) WEBER :


Programme de détermination des réglages

Il existe un petit programme pour déterminer les caractéristiques des carburateurs : lequel choisir, avec quels gicleurs,...?? : JETTING

Voilà les résultats pour un moteur de 1300 cm3 avec un régime de puissance maxi à 6800 tr/mn.

Réglages favorisant la puissance (P)

Réglages favorisant le couple (F)