Remplacement de la courroie de distribution

Le remplacement de la courroie de distribution fait peur à beaucoup de monde, pourtant elle ne comporte pas de risques si vous suivez ces consignes. Les 2 points où ils faut être vigilant sont le calage et la tension de courroie. Les photos ont été prises sur un bloc déposé, c'est bien plus pratique mais absolument pas indispensable ...

Passons à l'action :

1 - Le calage

  • dépose des bougies afin de faciliter la rotation du moteur à la main ;
  • dépose de la courroie d'alternateur et de la poulie sur vilebrequin : pour détendre la courroie, il faut dévisser la vis du tendeur et débloquer les 2 vis de fixation haute et basse sur le bloc. Inutile de le déposer comme sur la photo.

  • déposer les caches plastiques, celui de la poulie d'arbre à cames et le grand situé en dessus
  • retirer la poulie d'alternateur et le cache derrière elle ; cliquez sur l'image pour mettre un nom sur les pièces que l'on aperçoit .

On va réaliser le calage du moteur : avec une pige (vis M10) pour l'arbre à cames et une pige (clé allen) pour le volant moteur. Cette opération est nécessaire pour garder le positionnement des pistons par rapport aux soupapes ; c'est le premier point sensible de l'opération !

  • faire tourner le vilebrequin avec la vis en bout dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le trou situé sur la poulie d'arbre a cames corresponde au trou situé sur la culasse : emmancher la pige ;
  • l'autre pige se place près du marquage du bloc, coté echappement, près de la vis de vidange du bloc ; la placer sur le volant moteur : elle doit s'enfoncer dans l'orifice prévu dans le volant.
  • on peut controler que cette dernière soit bien en place en retirant celle de l'arbre a came ; si le vilebrequin tourne encore, c'est que la pige du volant moteur n'est pas en place, vous devez faire un autre tour et les remettre à nouveau toutes les deux.
  • faire en sorte que les piges restent en place lors des opérations suivantes, bloquez les au mieux ;

2 - Dépose de la courroie

  • on peut débloquer le galet tendeur avec une clé de 13 le déposer ainsi que la courroie. Il faut prévoir de changer ce galet ;
  • on profite de cette opération pour remplacer la pompe à eau suivant son kilométrage. Un contrôle à la main permet de voir si elle ne présente pas de jeu et si il n'y a pas de "point dur" quand on la tourne. L'opération de dépose du corps de pompe est expliqué dans cet article Réfection de la pompe à eau.
  • Si on se contente de remplacer la pompe à eau, voilà quelques images

Voilà les pièces nécessaires à un remontage dans les règles de l'art (cliquez sur l'image)

3 - Repose de la pompe

  • après nettoyage de la surface d'appui de la pompe, on remet un joint torique neuf sur la turbine ; pour assurer l'étanchéité, j'ajoute un soupçon de pate loctite 518.
  • remettre la pompe en place en prenant soin de remettre l'écrou-entretoise au bon endroit, c'est à dire, à gauche.
  • resserer les vis et c'est terminé.

4 - Repose de la courroie de distribution

  • on remet le galet tendeur en place sans trop le serrer afin de pouvoir le faire tourner ;
  • on commence par présenter la courroie en mettant en premier le brin entrainé ; c'est à dire le coté droit, celui qui lie en direct le vilebrequin et l'arbre à cames. C'est logique non ? Il faut bien placé les crans de la courroie tendue dans les poulies sans qu'il y ait un doute sur la position d'une dent ;
  • on enchaîne avec le cheminement de la courroie : autour de la pompe à eau, autour du galet tendeur.

  • placer une clé à emmanchement carré dans le trou du galet tendeur (j'utilise une clé allen "meule modified") et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour tendre. Pour controler la tension sans outils et contre poids comme indiqué dans la RTA, il y a une solution simple : le brin long du coté radiateur ne doit pas tourner de plus d'un quart de tour.

Une fois le bon réglage trouvé, bloquer l'écrou du tendeur sans trop forcer ; j'assure sa tenue avec un point de peinture sur le filet pour empêcher un éventuel désserrement ... c'est plus psycholgique qu'autre chose !

    retirer les 2 piges et faire tourner le moteur avec l'écrou de vilebrequin : il ne doit pas y avoir de bruit suspect, ni de coincement.

  • le remontage s'effectue dans l'ordre inverse : cache derrière poulie d'alternateur, poulie, courroie d'alternateur. A cette étape, je remets les bougies et redémarre en laissant un peu tourner. Puis je vérifie à nouveau la tension avant de remettre les caches supérieurs.

Attention si la courroie émet un sifflement, elle est trop tendue. Revoir la tension.

Voilà l'opération est terminée. Avec l'habitude, elle prend moins d'une demi heure.

Pour les questions, le forum ou 205.rallye@wanadoo.fr

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