6 - Remontage de la boite -la suite

Les 2 arbres sont partiellement complets. Il va falloir les remettre dans le carter.

On les maintien ensemble avec les fourchettes pour les glisser dans le carter. L'ensemble doit se présenter en face des logements des roulements et du trou qui acceuille l'axe des fourchettes. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose n'est pas à sa place. Il n'est pas nécessaire de forcer pour rentrer les 2 roulements et les 2 axes de fourchettes.

Si vous tentez de faire passer les rapports à ce stade du remontage, il y a de grandes chances que ça se bloque : les axes de fourchettes n'étant pas guidés, ils se mettent de travers. On attendra de coiffer la boite pour vérifier que tout se passe comme prévu.

 

On arrive à une opération un peu délicate : la remise en place du sélecteur, de son doigt et sa goupille.

On réunit déjà les composants en respectant l'ordre de l'empilage. On prend bien soin de mettre le doigt correctement dans la cage et la fourchette de sélection comme ci dessous. On introduit l'axe du sélecteur , sans taper. Il comporte un épaulement qui peut empêcher son coulissement. .Enfoncer la goupille neuve qui doit rentrer sans forcer sur 5 à 10 mm. Finir au marteau et chasse goupille.

On remet en place le pignon de marche arrière sur l'axe avec la rondelle backélite, son sélecteur articulé sur l'axe amovible, comme ci dessous.

.

Il reste à coiffer la boite de son carter : les roulements doivent rentrer dans leurs logements resperctifs ; l'arbre supportant le pignon de marche arrière se loge aussi dans le carter. Le joint de sélecteur doit épouser la forme du carter. Les centreurs doivent rentrer dans les trous prévus.

On va secouer légèrement le carter en forcant pour le rentrer. S'il se bloque, c'est que quelque n'est pas à sa place ou incompatible avec le carter. Cela ne risque pas d'arriver si vous n'avez pas mélanger différentes origines de carters ou composants.

Avant de solidariser les 2 carters, on va vérifier que tous les rapports passent. Il y en a 6 à vérifier dont 1 sans pignon (5eme). Ne pas hésiter à répéter plusieurs fois l'opération.

Si tout est ok, relevez le carter de quelques centimètres et appliquer de la pate a joint (loctite 518 ou autre) sur la périphérie, en forcant un peu la dose autour des vis inférieures et des centreurs. Fermer définivement le carter en remettant les vis au bon endroit (2 longueurs) et au bon couple. (1,3daN.m) Avant séchage, vérifier une dernière fois que tous les rapports passent bien.

.

 

Nous allons bloquer les roulements en place avec les 2 clips et les 4 vis neuves. Pas de technique particulière : une pince "bécro" permettra de pousser les clips dans la gorge. On les fait pivoter pour que les trous correspondent aux taraudages. Et on place les vis ( 1,8 daN.m).

 

Nous allons terminer par les rapports de 5eme : préparez le couple de pignons de 5eme, le synchro complet et la fourchette. On retrouve notre synchro et ses billes baladeuses.

On positionne le pignon d'arbre primaire et sa rondelle bombée. On présente le clips par le dessus. Je le pousse dans sa gorge avec une douille de 19. On termine avec une pince. Vérifier qu'il ne ressorte pas de la gorge au premier effort venu... On présente l'autre pignon avec bague et roulement.

On emmanche la fourchette et le synchro complet : attention, opération délicate.

Nous allons bloquer l'écrou neuf de 5eme en passant 2 rapports (14daN.m) . voir cette étape

On remet la goupille neuve en place. A ce stade, vous pouvez tester tous les rapports.

 

 

 

 

Il nous reste à remonter :

  • le carter de 5eme avec ses 3 vis et son joint neuf (2,2daN.m)
  • le capteur de marche arrière
  • le reniflard
  • le pignon de tachymètre
  • les 2 bouchons (3,5daN.m)

 

La boite est opérationnelle. Après remontage et remplissage, laisser tourner le moteur 5 minutes pour que l'huile pénètre de partout, plus particulièrement à l'intérieur de l'arbre secondaire. Un rodage est nécessaire pour un passage fluide des rapports.

C'est terminé.

N'hésitez pas à me faire parvenir remarques, questions, réclamations (?) à 205.rallye@wanadoo.fr