5 - Le démontage de la boite MA

J'ai remarqué en ouvrant des boites d'origine jamais révisées, que certains étaient plus difficiles à ouvrir surtout lorsqu'il s'agit de desserrer les vis enduites de frein filet. Le dosage et le type de frein employé sont variables, on peut aller jusqu'a détruire tete de vis et (ou) filets de boite . Donc procédez calmement, avec les bons outils, en calant bien la boite sur un planche par exemple pour éviter d'abîmer les carters.

En parlant de planche, je vous conseille de travailler sur un support permettant de bloquer la boite. Les carters souffriront moins, le blocage pour désserer sera plus facile. Travaillez dans un espace dégagé, en mettant toutes les pièces de la boite dans une seule caisse ou carton.

La boite MA se démonte en retirant le carter en tôle sous lequel on découvre la pignonnerie de 5eme et les clips de maintien des roulements, permettant de retirer la cloche de boite. Si vous n'avez pas déposé l'écrou en bout d'arbre de 5eme, il faut bloquer la boite en rotation pour le desserrer :

 

 

_ retirer la goupille de la fourchette de 5eme

Avec le sélecteur extérieur, engager la marche arrière en tenant le manchon de 5ème en appui pour éviter qu’il ne bouge. et avec la fourchette, passer la 5eme

 

L'écrou est bloqué, maintenant on peut le desserrer en maintenant fermemant la boite de vitesse.

.

On retire l'écrou et la rondelle d'appui.

 

_ retirer l'ensemble pignons + synchro + fourchette et cage à billes : attention de bien garder le synchro assemblé, sinon les 3 billes vont aller se promener dans l'atelier !

Pour éviter d'en semer, on peut mettre le tout dans un sac type congélation lorsqu'on l'extrait. Au pire, il faudra chercher dans le sac si tout explose.

_ retirer le pignon de 5ème sur l’arbre primaire en enlevant le clips d’arrêt avec une pince. On peut le faire souffrir parce qu'on le remplacera au remontage (impératif !!!)

Enlever la rondelle et retirer le roulement en faisant levier si necessaire ou avec un extracteur.

 

_ avec un embout torx de 40, retirer les vis bloquant les "circlips" de maintien des roulements. Avant de desserrer, frapper un coup pour les décoller. Malgré tout votre talent, il y a de grandes chances pour que l'empreinte de la vis torx ne lâche.

Il reste une solution : un coup de scie a métaux pour réaliser une empreinte (sans scier le carter alu !!) , un coup de marteau sur le tourne vis plat et la vis va céder. Vous commencer de desserrer avec le tournevis plat en tapant doucement dans les inverses des aiguilles d'une montre.

Maintenant, vous devez désolidariser le couvercle de boite de la cloche de boite.

Il faut retirer les 16 vis (clé de 13) en périphérie de boite. Notez qu'il y a 2 longueurs de vis. Une fois les vis enlevées, la cloche doit sortir en la bougeant d'un coté à l'autre. Sinon, tapotez le roulement sur tout son pourtour, tout en remuant le carter. Voilà ce que vous découvrez.

Bilan : on peut faire le point sur l'état de la boite, déjà vérifier qu'il n'y a pas de "morceaux" qui trainent à l'intérieur ; ils peuvent donner des indications sur l'usure et les pièces cassées : patins de fourchettes (photo), limaille, ...

 

On va s'attaquer à la partie la plus délicate, pas qu'elle soit très complexe, mais il faut être méticuleux, bien ranger les pièces, si possible dans l'ordre de dépose. Ca facilitera la tâche lors de l'opération inverse.

_ retirer l'axe du pignon de marche arrière en dégageant l'axe : vous remarquerez que l'axe comporte un méplat, il faudra le repositionner correctement au remontage . On retire le pignon, la fourchette et son axe.

_ chasser la goupille du sélecteur : elle sort du coté opposé a la pignonnerie. Il faut positionner le sélecteur au "point mort". Ca passe très fin entre la vis torx et le petit bossage. Faites bien attention de laisser le champs libre à la goupille du coté de sa sortie pour ne rien casser.

Vous pouvez aussi retirer la vis torx avant de chasser la goupille.

Une fois expulsée, pensez à la récupérer ... sortez les pièces en repérant bien l'ordre de montage (je vous conseille de les remonter sur l'axe).

Vous pouvez déjà monter le ressort renforcé fourni dans le kit Peugeot Sport, avec sa rondelle. Il faut déclipser le capuchon plastique, ouvrir l'ensemble en prenant garde de ne pas perdre la bille du sélecteur.

_ déposer l'ensemble de la pignonnerie et les axes des fourchettes : tout sort en même temps en les dégageant simplement vers le haut. (sur la photo il s'agit des fameuses fourchettes tout en bronze)

Placer le tout à l'écart : il ne s'agit pas de bousculer l'ensemble et de dispercer des pièces dans votre atelier ! On peut lier l'ensemble avec un morceau de fil de fer

 

Si vous vous contentez de remplacer les bagues de synchro ou roulement des arbres sans déposer le différentiel, vous pouvez sauter les étapes suivantes.
Enlever la plaque intermédiaire : attention, c'est la partie la plus délicate du démontage qui peut réduire vos carters en "épave".

Plusieurs montages : torx de 50, vis de 16 ou les 2. Dans ce dernier cas, bien repérer avant démontage l'emplacement /répartition des torx/vis de 16, sinon au remontage ca passe pas…

C'est serré costaud et collé au frein filet… un coup de marteau dessus avant desserrage facilite le boulot puis on procède en désserrant puis en resserrant d'un quart de tour. Ca évite le bourrage du produit qui finirait par foirer les filets.

Attention a bien récupérer les 2 centreurs sur la plaque et le carter.

le pion et son ressort
Récupérer le pion + ressort de la fourchette de M AR ; c'est plus facile une fois la plaque déposée.

La plaque retirée, on peut sortir le pont.

Sur la photo de gauche, le pont déposé où on distingue bien l'ensemble satellites, planétaires, roulements, anneau de maintien et pignon de compteur.

Sur la photo de droite, on peut voir le jont de maintien des planétaires qui est doublé. Essayez d'en installer un identique, plus fiable que le simple spire.

 

Tant qu'on est sur le carter, autant en profiter pour nettoyer les taraudages de maintien de la plaque. Ils sont bourrés de frein filet qu'il faut absolument retirer pour éviter de détruire les filets lors du remontage.

On peut commencer par un coup de soufflette, on remplit les trous de produit nettoyant ou diluant qu'on laisse agir, on passe un coup de taraud ou avec une vis propre, on fait des aller-retours sans jamais forcer... tous les moyens sont bons pour enlever le frein filet afin de ne pas abîmer les taraudages.

 


On va passer au démontage de la pignonnerie.

Je conseille de remplacer les bagues de synchro 1/2/3 : elles ne valent pas très chère, ce serait dommage de devoir rouvrir la boite parce qu'elles commencent à faiblir. On peut aussi investir dans les ressorts de synchro renforcés afin d'aumenter la pression des billes. Le passage sera plus difficile à passer mais le verrouillage tiendra mieux.

Pour extraire le roulement, on utilise un extracteur (!) on saisit l'ensemble roulement/pignon 4ème en prenant appuie sur la bague du pignon.

A défaut d'extracteur, on peut sortir le roulement avec 2 tournevis plat que l'on glisse entre le roulement et le pignon, en faisant levier alternativement d'un coté puis de l'autre. Attention, ne pas forcer sur les dents du pignon sous peine de les ébrécher.

On finit de sortir l'ensemble à la main, en maintenant l'ensemble du synchronisateur bien groupé.

On arrive sur un circlips qui bloque la suite de l'empilage. Pour le retirer, on peut le bloquer en rotation d'un coté, et l'écarter de l'autre coté. Ca fonctionne. Après m'être planté les tournevis dans les mains à plusieurs reprises, j'ai bricolé ça :

Il s'agit d'une "fourchette" qui permet d'extraire les clips d'un simple coup de marteau.
On continu donc de retirer les synchroniseurs, pignon de 4eme, le clips, les synchro, pignon de 3eme, etc ... Pour être sûr de ne pas inverser des pièces lors du remontage, voyez la technique employée ci contre.

A gauche, ce que vous devez avoir de poser sur l'établi. En cas de mélange, voilà l'ordre d'empilage des pièces.

Voilà une technique simple pour ranger un empilage d'arbre secondaire démonté : un morceau de bois ou une grosse tige filetée avec 2 rondelles et écrous.

 

La suite avec le contrôle