6 - Remontage de la boite

Il va falloir remettre ce tas de pièce dans les carters et refermer le tout en espérant que ça fonctionne. Déjà, si vous n'avez pas éparpillé les pièces, ça simplifiera le travail, on ne va rien oublier.

Vous pouvez déjà récupérer la valeur des couples de serrage avant d'attaquer : couples de serrage boite MA

On aura pris soin de bien nettoyer les carters, plus particulièrement les plans de joints où les traces de pate a joints seront retirées sans rayer l'alu. On aura passé les vis à la brosse métalique pour retirer le frein filet.

Il faut bien nettoyer l intérieur de l'arbre secondaire car c'est par là que s'effectue une partie de sa lubrification : on enlève le calbreur plastique en bout puis soufflette et produits diluant à plusieurs reprises. Pensez à remettre le calibreur.

Il faut avoir sous la main, un peu d'huile de boite à appliquer sur les synchro.

Le différentiel est remonté, avec ses roulements et son pignon de compteur. On va le poser dans le carter après avoir levé le levier de commande.

Pensez à mettre le poussoir et son ressort au fond de leur logement !

On enduit les vis de frein filet moyen ou fort (selon la fréquence des révisions ?) , on pose la plaque enduite de produit genre Celbloc en verifiant que les taquets centreurs sont bien a leur place (entre 2 et 3 suivant carters) et on sert le tout à 5 daN.m.

Si au court du serrage, une vis commence à forcer, revenir en arrière avant de reprendre le vissage.

 

 

 

 

On peut reposer aussi le ressort et taquet de verrou de marche arrière.

Attention, certaines boites récentes sont équipées d'un dispositif évitant les mauvais passages de rapports : pensez à le mettre en place avant serrage de la vis concernées

 

Passons au remontage de l'arbre secondaire, ses pignons, ses clips , ses synchros, le tout badigeonné d'huile.

 

Le roulement est donc remonté sur l'arbre, il faut mettre un clips neuf.

Puis on glisse le synchro de première, gorge pour le circlips "en bas" , en prenant soin de maintenir l'ensemble pour éviter une explosion de billes sur l'établi...

 

On continue l'assemblage dans cet ordre

Après la rondelle, on va remettre le roulement. La presse est nécessaire pour faire du boulot propre. La photo précédente montre l'arbre secondaire remonté avec les fourchettes en place. Avant d'aller plus loin, vérifiez (sans les fourchettes !) que les synchros passent bien, que les rapports de 1 à 4 se verrouillent bien. Un peu d'huile facilitera les passages. Si tout est ok, on passe à l'étape suivante.

 

 
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