3 - Remise en état d'une boite de vitesses MA

La révision de la boite nécessite d'abord un minimum d'outillage.

_ pour la dépose et la sortir du compartiment moteur, il vous faudra lever la voiture, des bras ou un cric rouleur pour la sortir par le dessous.

_ le remplacement des roulements se fera avec un extracteur ou (et) décolleurs de roulements.

_ pour le remontage, il vous faudra une clé dynamométrique.

_ pour déposer la plaque interne, il faut impérativement des douilles torx de 40 et de 50 (ou clés permettant l'utilisation d'un levier).

_ des chasses goupilles Ø5 et 6 relativement fins.

_ de la place, des boites de rangement et une paire de gant parce que l'odeur d'huile de boite, c'est tenace...

Je vous donnerais quelques asctuces d'outils pour avancer dans la révision, facile à réaliser pour gagner un peu de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des pièces

Qui dit révision, dit remplacement des pièces. Pour que la liste vous parle un minimum, jetez un coup d'oeil aux photos ci dessus.

Le minimum à prévoir, si avant démontage votre boite ne donnait aucun signe de faiblesse, c'est :

  • écrou de 5eme : ref 2313 61 prix 7.25 E H.T. (x 1)
  • Joncs d'arrêts de pignon sur arbre secondaire (ci dessous) : ref : 2318 92 prix : 0.94 E H.T. (x 5)
  • Vis de brides d'arrêts de roulements sur carter : ref : 2313 62 prix : 0.95 E H.T. (x 4)
  • Anneau d'arrêt (pignon 5 eme sur arbre primaire): ref : 6979 29 prix : 0,27€H.T.
  • Patins nylon de fourchettes réf. 2505 08 (x 8) sauf si fourchettes bronze
  • Goupille de sélecteur : 2 modèles réf 2509 16 (Ø7x31) n'est plus disponible, elle est remplacée par la référence 2552-28 (Ø7x29).

On peut ajouter pour être tranquille :

  • Joint à lèvre G : (dim 40x58 ep10) ref : 3121 44 prix : 7,31€ H.T.
  • Joint à lèvre D : (dim 29x47 ep11) ref : 3121 46 prix : 8,78€ H

(les joints récents n'ont plus les ergots plastiques blancs mais leur référence reste la même)

Vu leur prix, il serait dommage de ne pas remplacer les bagues de synchro :

  • Bague de synchro 1/2 eme : ref :232407 prix : 12.52 E H.T. (x 2)
  • idem 3/4/5 eme : ref : 232408 prix : 12.90 EHT (x 3)

On peut en profiter pour améliorer le verrouillage des rapports, en achetant le kit peugeot sport (réf 82800.15 pour 5€ environ ) qui se compose de :

  • 6 ressorts de verrouillage de synchro (avec modif de 3 ressorts)
  • 1 ressort + 1 rondelle pour le verrouillage du sélecteur

Sur le boitier de différentiel, on peut remplacer les axes, les sattelites et planétaires. Il existe sur les boites de série, 2 diamètres d'axe, en 13 et 14. Pour les boitiers dernières génération, l'axe est en Ø16.

Les planétaires et satellites ne sont pas compatibles entre les version 13-14 et 16.

 

Les pièces à contrôler et changer suivant l'état :

  • le guide butée d'embrayage avec ses 3 vis
  • les 2 paliers d'axe d'embrayage
  • contrôler les pignons récepteur (dentures de crabotage) et remplacer si besoin ou par du neuf ( 100 a 120 € / pignon) ou par de l'occasion.
  • Contrôler et changer les roulements du pont, la référence n'a pas changé malgré l'évolution des carters (3125 18 : 33€ H.T. / pièce = x 2 ).
  • Pour l'arbre secondaire, roulement à changer si besoin, sachant qu'il va vous en coûter autour de 100€HT pour les 2. Attention, coté gauche (coté conducteur), il y a 2 modèles :
_ soit épaisseur 16 : ref 2317-48

_ soit épaisseur 17 : 2317-90.

Coté droit, les premières boites utilisaient un roulement Ø66 extérieur (2317-51) qui n'est plus disponible, il fait Ø62 maintenant ( 2317 88). La solution est de faire tourner une bague aux 2 diamètres afin de compenser la différence... ou de changer les carters !

  • Pour l'arbre primaire, ne pas se fier à la page "205" du service box de peugeot : il y a inversement entre les références
_ roulement Ø52 coté embrayage : ref 2372-23

_ roulement Ø62 coté 5eme : ref 2373-17

  • Les synchros en général ne sont pas à remplacer ( 150 E pièce).
  • Attention, il y a eu plusieurs versions de carters et plusieurs versions de roulements. Donc veillez bien à acheter les modèles correspondant à vos carters, la différence est parfois subtile (1mm en épaisseur) mais elle peut vous empêcher de refermer un carter !! Vous voilà avec tous les éléments en main pour vous monter une bonne boite.


Maintenant que vous maîtrisez la théorie, que vous avez acheté toutes les pièces nécessaires, il faut y aller. La revue technique explique très bien les opérations de dépose. Je me contenterais de résumer la dépose et de mettre des photos en couleurs (!) ainsi que d'apporter quelques conseils.

4 - La dépose de la boite de vitesses :

Avant que les roues ne quittent le sol, je débloque l'écrou en bout d'arbre secondaire (serrage 14 mkg) qui peut aussi être monté à la loctite si la boite a déjà été démontée. Il faut donc vidanger la boite et enlever le carter de 5eme : 3 vis à retirer et vous entrez dans les méandres de la boite MA !

Cliquez sur l'image ci contre => Débloquer donc l'écrou en bout d'arbre.

Maintenant, on met la voiture sur chandelles, le plus haut possible en prenant des précautions pour bien la caler. On va la secouer un peu et passer dessous pour déposer quelques éléments, faudrait pas qu'elle décide de vous tomber dessus.

 

  • déposer la boite a air, le démarreur, la batterie (je n'enlève pas le support), câble de compteur, biellettes de commande de boite, tresse de masse sur la batterie, débrancher la cosse du contacteur de recul
  • relever la cote de sortie du câble d'embrayage pour le régler à la même position si vous ne le changez pas : retirer le câble.
  • enlever les 2 vis qui maintiennent les rotules inférieures des triangles, dégagez les bras inférieurs.
  • sous la voiture, desserrez les 2 vis (clé de 11) qui maintiennent le cardan droit (le plus long) puis les faire pivoter d'un quart de tour.
  • tant que vous êtes dessous, enlevez la fixation du Silentbloc moteur (anticouple) ainsi que la vis sur le tube d'échappement (col de cygne , voir photo plus bas)
  • déposer les 2 cardans en "sortant" le pivot inférieur de moyeu de roue : la partie cannelée se dégage de la boite. Vous la dégagez sans relâcher le cardan, qui pourrait endommager le joint, puis relâcher le pivot.

Maintenant que tout est prêt, on va faire pivoter le moteur pour sortir la boite :

  • soutenir le bloc moteur : un cric roulant sous le carter d'huile avec une planche entre les deux fera l'affaire
  • retirer l'écrou logé dans le support batterie, celui du support moteur coté boite
  • placer une sangle autour de la boite, en la passant a travers le support de batterie : elle permet de soutenir la boite lors de la pose.
  • déposez les 3 vis (vis CHC) qui maintiennent la boite sur le bloc + la vis qui maintien le col de cygne d'échappement.
  • faites reculer la boite. Si elle se coince, il faut faire pivoter le moteur vers l'avant en faisant levier vers le support anti couple. (Attention a ne pas abîmer le radiateur avec l'alternateur !)
  • La boite est déposée. Profitez en pour lui faire une bonne toilette, elle en a sûrement besoin. Et pour la suite des opérations, ce sera plus agréable de travailler "au propre".

 

A suivre