Remplacement des amortisseurs avants

L'usure des amortisseurs est très progressive ; il est difficile de l'apprécier et inconsciemment au fil des kilomètres, le conducteur compense les faiblesses qui s'installent. Les trajectoires s'élargissent, le confort s'amenuise aux alentours de 50.000 kms en fonction de l'utilisation, du style de conduite, de l'état des routes empruntées... On peut les contrôler en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite d'huile, que sur revêtement bosselé vous n'avez pas de retours de direction dans le volant, qu'en appuyant sur le capot, la caisse remonte sans osciller avant de se stabiliser (frein à main défait).


Fourniture :

A part une paire d'amortisseurs neufs, il vous faudra aussi vérifier les butées à billes situées entre la carrosserie et la coupelle du ressort. Cette pièce est soumise aux contraintes du ressort et aux projections de la roue. Je vous conseille de prendre la butée à billes et la butée caoutchouc Peugeot Sport, pour environ 20€ au total.

Butée supérieure à billes
17 036.00
3.36 € / p
Coupelle supérieure caoutchouc dur
87 037.00
6.73 € /p

Pour les amortisseurs, vous n'avez que l'embarras du choix, en fonction de l'utilisation et du budget :

Marque
Référence
Prix moyen unitaire TTC
Bilstein GrN
V360547/8
230
Koni standard
875 085 SP
125
Koni avec molette
871 050 06 SP
147
KYB Kayaba
324 013
89

 


Le remplacement des amortisseurs de type Mc Pherson nécessite de sortir l'ensemble amortisseur et ressort fixé sur le moyeu et le châssis de la voiture.

1 - Préparatifs :

Il vous faut un minimum d'outillage composé de :

_ un compresseur de ressort fiable (voir comment en réaliser un) ;
_ une clé hexagonale de mm spécifique pour les amortisseurs d'origine : on peut meuler une clé de 8 ;
_ une clé dynamométrique pour les vis de coupelles (j'ai quand même une astuce pour s'en passer) ;
_ le reste, ce sont des clés classiques mais solides ;
_ un cric, deux chandelles et des cales pour les roues AR.

 

Nota : si vous n'avez pas de clé dynamométrique pour resserrer les 3 écrous supérieurs, méfiez vous : ils sont fragiles, j'ai eu l'occasion d'en casser un. Il y a deux solutions : comptez le nombre de tours de clés quand vous desserrez ou mesurer la "hauteur de vissage" avant desserrage avant un pied à coulisse avec jauge de profondeur.


2 - Dépose :

On peut s'éviter une longue séance de compression en plaçant le compresseur sur l'amortisseur tant que le véhicule repose sur ses roues. Le ressort est contraint, vous pouvez placer les crochets au plus haut (photo 1 ci-dessous) :

  • desserrer les 3 écrous en maintenant la coupelle supérieure, depuis le compartiment moteur (ne pas les enlever) ;
  • placer le véhicule sur chandelles, roues avant retirées, roues arrières calées ;
  • retirer les vis et écrous qui fixent l'amortisseur en partie basse ;
  • déconnecter la barre antiroulis avant de la jambe de force de l'amortisseur, au niveau de sa rotule (photo 1) ;
  • retirer la Durit supporter par l'amortisseur ;
  • placer un tournevis solide dans la chape où vous venez de retirer les vis et écrous pour l'écarter. J'ai utilisé un burin bien placé pour maintenir ouverte pendant la suite des opérations ;
  • pousser le triangle vers le bas en effectuant de légères rotations de l'amortisseur pour le dégager ;
  • quand l'amortisseur sort, ne laissez pas tomber le triangle, le cardan risque de se déboîter et de laisser échapper l'huile de boîte : il faut le caler ou l'accrocher avec du fil de fer au berceau.
  • déposer les 3 écrous et rondelles supérieures (vous avez pensé à "notez" leur couple de serrage ?)

On peut maintenant enlever le couple amortisseur et ressort de la voiture.


3 - Remplacement de l'amortisseur :

A partir de là, je vous conseille de manipuler l'ensemble amorto + compresseur avec prudence : s'il venait à se faire la malle, vous êtes bon pour un dentier complet et un leefting à la Sheila. Évitez de le placer dans votre direction !

  • placer l'ensemble dans un étau ou au sol ; avec la clé allen de(!) et une clé de 22mm, desserrer l'écrou ;
  • retirer l'écrou, la rondelle et la coupelle avec cosse ;

  • notez l'ordre et le sens de dépose des différents éléments, décompresser le ressort, et vous retrouverez, dans l'ordre de gauche à droite :
_ le ressort
_ la coupelle supérieure (placée sur le ressort sur le croquis)

_ la butée roulement

_ la coupelle
_ le tampon caoutchouc
_ le support supérieur
en dessous, la butée fin de course caoutchouc
_ le soufflet
_ la rondelle

Avant tout remontage, vérifiez que vos nouveaux amortisseurs sont identiques aux anciens. Notez aussi qu'il y a un amortisseur spécifique à chaque côté ...Nettoyer les pièces, vérifiez ou changez les roulements.

Le remontage de l'ensemble se fait dans le sens inverse. Il faut remettre le soufflet de protection et la butée d'amortisseur qui se situe sur l'axe de ce dernier. Puis on enfile le ressort que l'on compresse à nouveau pour mettre le reste des pièces.

Il se peut que le nouvel amortisseur ne comporte pas de logement pour empêcher la rotation de sa tige au serrage (Koni réglable par exemple). Il faudra donc finir le serrage de l'écrou en dernier, lorsque le tout sera remonté sur l'auto.


4 - Repose :

  • l'ensemble amortisseur / ressort étant solidaire, on le replace sur l'aile avec les 3 rondelles et écrous pour le maintenir par le haut, sans serrer ;
  • mettre l'amortisseur dans la chape en veillant à le positionner l'ergot dans le logement du porte moyeu ; il doit être en butée dans le porte moyeu
  • remonter des écrous neufs pour la vis de chape et de barre stabilisatrice ;
  • reposer la voiture sur ses roues
  • serrer l'écrou de tige d'amortisseur à 4,5 daN.m pour un nylstop ; j'ai déposer une goutte de peinture pour empêcher un éventuel desserrage ;
  • serrer les 3 écrous supérieurs à 1,25 daN.m ou de la valeur mesurée avant dépose.

Une fois la voiture sur ses roues, tourner les roues pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruits suspects puis prenez la route tranquillement pour vous habituer aux nouvelles réactions de la voiture et pour voir si tout se passe bien.

 

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