Remplacement des amortisseurs avants L'usure des amortisseurs est très progressive ; il est difficile de l'apprécier et inconsciemment au fil des kilomètres, le conducteur compense les faiblesses qui s'installent. Les trajectoires s'élargissent, le confort s'amenuise aux alentours de 50.000 kms en fonction de l'utilisation, du style de conduite, de l'état des routes empruntées... On peut les contrôler en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite d'huile, que sur revêtement bosselé vous n'avez pas de retours de direction dans le volant, qu'en appuyant sur le capot, la caisse remonte sans osciller avant de se stabiliser (frein à main défait). Fourniture : A part une paire d'amortisseurs neufs, il vous faudra aussi vérifier les butées à billes situées entre la carrosserie et la coupelle du ressort. Cette pièce est soumise aux contraintes du ressort et aux projections de la roue. Je vous conseille de prendre la butée à billes et la butée caoutchouc Peugeot Sport, pour environ 20€ au total.
Pour les amortisseurs, vous n'avez que l'embarras du choix, en fonction de l'utilisation et du budget :
Le remplacement des amortisseurs de type Mc Pherson nécessite de sortir l'ensemble amortisseur et ressort fixé sur le moyeu et le châssis de la voiture. 1 - Préparatifs : Il vous faut un minimum d'outillage composé de :
2 - Dépose : On peut s'éviter une longue séance de compression en plaçant le compresseur sur l'amortisseur tant que le véhicule repose sur ses roues. Le ressort est contraint, vous pouvez placer les crochets au plus haut (photo 1 ci-dessous) :
On peut maintenant enlever le couple amortisseur et ressort de la voiture. 3 - Remplacement de l'amortisseur : A partir de là, je vous conseille de manipuler l'ensemble amorto + compresseur avec prudence : s'il venait à se faire la malle, vous êtes bon pour un dentier complet et un leefting à la Sheila. Évitez de le placer dans votre direction !
Avant tout remontage, vérifiez que vos nouveaux amortisseurs sont identiques aux anciens. Notez aussi qu'il y a un amortisseur spécifique à chaque côté ...Nettoyer les pièces, vérifiez ou changez les roulements. Le remontage de l'ensemble se fait dans le sens inverse. Il faut remettre le soufflet de protection et la butée d'amortisseur qui se situe sur l'axe de ce dernier. Puis on enfile le ressort que l'on compresse à nouveau pour mettre le reste des pièces. Il se peut que le nouvel amortisseur ne comporte pas de logement pour empêcher la rotation de sa tige au serrage (Koni réglable par exemple). Il faudra donc finir le serrage de l'écrou en dernier, lorsque le tout sera remonté sur l'auto.
4 - Repose :
Une fois la voiture sur ses roues, tourner les roues pour vérifier qu'il n'y ait pas de bruits suspects puis prenez la route tranquillement pour vous habituer aux nouvelles réactions de la voiture et pour voir si tout se passe bien.
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