Compresseur de ressorts

Si vous changez vos ressorts tous les week-ends, il peut être interressant de vous lancer dans la fabrication d'un compresseur de ressorts. La réalisation que je vous propose ne peut pas rivaliser avec les modèles sérieux (FACOM,...) mais elle n'est pas cher et surtout, elle est fiable.

Image du compresseur

Je l'utilise depuis une dixaine d'années sans avoir eu l'occasion de me manger un ressort rebelle. Il est rigide, solide et adapté pour divers type de jambe Mc Pherson (testé sur 205, super 5 et golf ).


Il se compose d'une platine en tôle, de 2 crochets filetés.

La platine : il est conseillé de ne pas prendre une tôle en dessous de 10mm ; elle sera découpée au chalumeau oxy-coupeur.

Le crochet fileté : ils se composent d'une tige filetée de Ø minimum de 14mm. Les crochets en tôle épaisseur 5 mm seront soudés proprement à l'arc. Soudeur "du dimanche" abstenez vous, l'état de votre faciès en dépend.

Photo en action :


Utilisation : graisser abondamment les trous de passage des tiges ainsi que le filetage. Dévissez les écrous au maximum et placez la platine sous la coupelle de l'amortisseur. Crochetez le ressort au plus haut et commencez la compression en serrant alternativement les 2 écrous.

Dernier conseil, évitez de vous placer en face du ressort comprimé, on ne sait jamais, une fausse manip'...