Février Mars 2006

Après quelques journées passées dans le garage, je m'attaque au remontage en prenant soin de ne pas rayer la belle peinture. Et voila le résultat :

 

Il m'a fallut un gros paquet de semaines pour remonter le tout, du coup, les modifications prévues sur l'auto seront retardées. Je participe à une sortie piste à Issoire en mars, avec l'auto dans la même config' de l'année dernière, peinture mise à part !

La fabrication d'un chrono embarqué : le but est de pouvoir se chronométrer sur circuit sans avoir un assistant en bord de piste et sans investir dans les célèbres chrono ALAFNO, aussi efficaces que chers ! Sur la base d'un chronomètre décatafonlaforme surlequel il est possible de relever plusieurs partiels, je procède de la manière suivante :

on lui ouvre les tripes en prenant soin de repérer le montage et de ne pas perdre trop de pièces. 2 fils et un trou dans le boitier, reste plus qu'à refermer !

Le petit interr' sur le comodo permet de déclencher le chrono manuellement. Je l'ai fixé avec du velcro ce qui permet de le retirer grâce à la prise.

La seconde fiche que vous apercevez est relié à un capteur ILS placé sous la voiture. Il est censé se déclencher au passage sur la ligne de certains circuits équipés d'un champs magnétique sous le macadam. Le système auto est à revoir, par contre le déclenchement manuel marche très bien. A suivre ...

 


Après cette sortie, j'ai donc poursuivis les travaux d'amélioration de la voiture maintenant que je sais ce qu'elle vaut, ses points faibles.

Le premier, c'est la résistance de la caisse : elle souffre avec les slicks. J'ai donc repointé toutes les soudures des portières ainsi que la traverse de fixation de sièges. On est loin des caisses MATTER mais c'est mieux que rien dans un premier temps.

Dans la foulée j'ai fais quelques retouches de peinture intérieure, l'arceau, le plancher, ...

La seconde modif' sera l'amélioration de l'admission d'air avec une prise plus large que l'origine située à coté du phare gauche. Je décide donc de rabaisser le radiateur pour placer une grosse bouche d'admission entre lui et la traverse. Pour ce faire, un support devra remplacer les fixations intégrées au support de ventilateur. Du coup le carter plastique support ventilo peut disparaitre.

Je vais le remplacer par une barre fixée entre les crochets de remorquage avants qui fera office de barre anti rapprochement inférieure, et supportera le radiateur. Il faudra aussi fixer le ventilateur et la calandre.

Voilà ce que ça donne de face, on distingue la patte qui maintien le radiateur en place, les fixations du ventilateur de R5 alpine turbo sur lequel j'ai inversé les polarités pour qu'il souffle ..

... à suivre