Déplacer le régime de coupure d'allumage

La coupure d'allumage permet d'éviter que l'on s'aventure dans des régimes qui pourraient entraîner des casses moteurs. Le moteur TU 24 n'étant pas avare de sensations à hauts régimes, on a tendance à oublier de passer la vitesse supérieure. Le moteur est réputé solide mais les coupelles de ressorts de soupapes (d'origine) pourraient ne pas apprécier le traitement.

La coupure se fait dans le doigt d'allumage. Une masselotte coulisse, entrainée par la force centrifuge et retenue par un ressort :

Cette coupure est censée se produire à 7100tr/mn mais peut varier d'un moteur à l'autre et il n'est pas rare de se retrouver obligé de passer la vitesse supérieure à 6800 tr/mn, justement au régime de puissance maxi. Alors, plutôt que de risquer une partie de mécanique et une facture un peu lourde, j'ai choisis de conserver le limitateur de régime mais de déplacer sa coupure. Voici comment procéder :

Dépose du rotor

  • déposer la tête d'allumeur, si possible sans débrancher les cables de bougies. Sinon, penser à noter le numéro de cylindre sur la tête, ça vous évitera de vous la prendre ... la tête au remontage ;
  • retirer le doigt : il est simplement emmanché sur l'axe, une clavette empêchant sa rotation ;

 

Modification :

  • le croquis ci dessous représente le doigt, avec le coulisseau au centre, maintenu par le ressort, lui même accroché à une languette.

  • il suffit de tordre la languette vers l'arrière ; en la tordant d'environ 3 ou 4 mm (mesurés avec un pied à coulisse en bout de languette), j'ai déplacé le régime de 300 tours environ.

Il n'y a pas d'autres moyens de tester cette modification qu'en remontant le tout et en faisant un test.

Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse, en veillant bien à remettre la clavette dans la rainure du doigt. Et puis, comme toujours, pour vos questions : . Me contacter .