Remplacement des plaquettes de freins type Bendix.

 

Le remplacement des plaquettes de freins est très simple à réaliser, sûrement la plus simple dans les opérations de maintenance de votre 205 Rallye. J'ai quand même réalisé quelques photos de cette opération pour les néophytes de la clé à molette.

1 -Première chose à faire : Lire cet article sur le freinage afin de comprendre le fonctionnement de l'ensemble et de choisir des plaquettes adaptées.

Équipez vous d'une pince, d'un tournevis plat, de papier de verre grain moyen. Véhicule au sol, desserrez les écrous de roues d'un demi tour. Vérifiez le serrage du frein à main avant de lever le véhicule pour déposer les roues avant.Profitez d'avoir le disque sous les yeux pour vérifier son usure.

2 - Dépose des plaquettes :

_ déposez les agrafes sur les 2 plaquettes : inutile de forcer ;

_ débranchez le fil témoin d'usure de la plaquette ;

_ déposez l'agrafe de la clavette supérieure ;

_ repoussez la clavette avec un tournevis jusqu'à pouvoir la saisir avec une pince pour l'enlever complètement ;

_ L'étrier est dit "flottant", c'est à dire qu'il coulisse dans l'axe transversal (gauche à droite). Tirez l'étrier vers vous afin de comprimer le piston. cela va permettre de dégager les plaquettes. ATTENTION : contrôler que votre niveau de liquide de frein ne soit pas trop haut, il déborderait. En retirer avec une seringue si besoin.

_ retirer les plaquettes en les faisant basculer vers l'avant ;

 

3 - Repose des plaquettes :

Voilà ce qu'il vous reste après dépose : 1 clips, la barrette, les 2 agrafes et une paire de plaquettes neuves.

Avant repose dans le sens inverse de celui décrit ci dessus, je dégrossis le rodage des nouvelles plaquettes au papier de verre. Sur une surface plane (l'idéal serait une glace, un miroir, ...) je frotte la plaquette dans son sens longitudinal. Je ne suis pas certain que le sens ait une grande importance, mais autant le faire suivant le sens de rotation du disque.

Il ne vous reste plus qu'à reprendre les étapes dans le sens inverse en commencant pas replacer les plaquettes, la barrette, le clips puis les agrafes.

4 - Précautions :

Avant de reposer le véhicule sur le sol, controler que le disque tourne sans bruits bizarres, que le clips ne s'enlève pas à la main et jetez un coup d'oeil sur le niveau de liquide de frein.

Les premiers freinages risquent d'être surprenant ; il faut respecter une période de rodage. La méthode FERODO :

"_ 25 à 30 freinages de 4 secondes à 50% de la pression normale exercée sur la pédale de frein ;

_ inspectez la surface des plaquettes ... si vous n'avez pas le temps (tu m'étonnes !) laissez le système refroidir quelques instants. Les plaquettes sont alors prêtes. "

. Me contacter .