Le rabaissement du train arrière

 

Cette modification n'a de l'intérêt que dans le cas du montage de ressorts courts à l'avant... ou pour rabaisser votre 205 XAD !

Pour cette opération de décrantage des barres de torsion, j'ai suivi la méthode indiquée sur la revue technique à quelques nuances près : je n'avais pas les outils préconisés et je n'ai pas retiré la barre stabilisatrice, comme préconisé dans la procédure.


Contrôle avant dépose :

  • le véhicule reposant sur ses roues, sur route plate, mesurer la valeur à rabaisser entre le bord de l'aile (AR) et l'axe de la roue (cote A) ;
  • mesurer cette même cote sur l'avant (cote B) : la valeur de rabaissement doit être égale ou légèrement supérieure à la valeur C = A - B ;

Procédure de dépose :

  • mettre la voiture sur chandelles, roues arrières retirées ;
  • desserrer la fixation haute des amortisseurs et retirer la fixation inférieure (attention au support de durite de frein) ;
  • mesurer à nouveau la cote entre bord d'aile et axe de roue pendante (cote D).


La barre stabilisatrice est fixée aux bras de suspension par une vis en bout de patte : la retirer des deux cotés. Ne pas hésiter à les asperger de dégrippants ainsi que les logements des barres.

  • repousser ces pattes vers le sol, après avoir déclipsé les attaches de durite de frein arrière ;
  • retirer les vis (vis torx) en bout de barre de torsion (celle de gauche est cachée derrière la patte de la barre stabilisatrice si vous ne l'avez pas assez fait tourner) ;
  • retirer les contre-écrous monté sur les vis sans tête à l'autre extrémité des barres de torsion ;
  • retirer la rondelle avec trou excentré (photo) à l'aide d'un aimant ou un petit tournevis. Il faut la décaler pour la sortir de sa gorge, un peu comme un circlips intérieur.
    Vous apercevez les cannelures de la barre de torsion.
  • soulager les bras de suspension afin de dégager les barres en les posant sur cales ou mieux, sur un cric afin de régler la hauteur après décrantage ;

Plutot que d'utiliser l'outil a inertie de Peugeot, j'ai utilisé un extracteur "maison" : une tige filetée M8 de longueur 20cm, un écrou et une grosse douille de clé a cliquet de 32mm. Un bout de tube Ø 35 à 40 et une rondelle peuvent remplacer la douille.

  • la tige sera vissée à fond sans forcer dans la barre de torsion. Inserer la douille, qui se place en appui sur le bras et permet a la barre de sortir.
    Visser l'écrou avec une rondelle : en serrant, la tige s'extrait et finie par se désolidariser du bras.
    Si elle résiste, appliquer un peu de dégrippant sur les cannelures et laisser agir 5 minutes. Il faut aussi soulager le bras pour éviter que la barre soit en torsion.

Une fois la barre retirée, la nettoyer et l'enduire de graisse afin d'améliorer le remontage.


Procédure de réglage :

  • lever la roue reposant sur le cric (ou les cales) de la valeur C (voir plus haut)* ;
  • remplir de graisse la coupelle qui reçoit la vis sans tête en bout de barre ;
  • introduire la barre dans son logement : il est nécessaire de passer sous la voiture afin de la guider. Son positionnement doit se faire coté vis sans tête en premier.
    Pour que les cannelures s'engagent coté bras, il faut légèrement faire osciller le bras sans trop en faire. Si l'engagement se fait mal, dégager la barre, lui faire faire 1/4 de tour avant de tenter a nouveau l'opération. Répéter ces opérations jusqu'à obtenir la valeur de rabaissement C mesurée entre l'aile et l'axe de la roue.

* avec un poste à souder, on peut aussi se confectionner le faux amortisseur de la RTA.


Procédure de repose :

  • une fois la cote obtenue, finir l'engagement des barres avec une masse et un tube : s'arrêter quand la vis sans tête sort à l'autre extrémité de la barre.

Avant remontage définitif, vous pouvez reposer le véhicule au sol pour mesurer la hauteur du véhicule ; pour la mesure, penser à desserrer le frein a main et à retirer la vitesse engagée. La côte sera prise entre le sol et les bas de caisse.
L'arrière est légèrement plus haut que l'avant de 1 cm et la différence droite/gauche est de 1 cm maxi (coté gauche plus haut)
Attention, ne pas rouler ainsi : les durites et les amortisseurs qui pendent risqueraient de ne pas aimer !

Si tout est ok, reposer le véhicule sur chandelles pour remonter :

  • la rondelle en bout de barre de torsion avec sa vis torx ;
  • la vis butée et son contre écrou de l'autre coté
  • replacer les leviers de barre stabilisatrice sans coincer les durites de frein ;
  • remettre l'écrou M8 qui les fixe aux bras (changer la vis si elle est oxydée) ;
  • remettre le capuchon plastique en bout de barre stabilisatrice ;
  • remettre les amortisseurs avec les supports de durites de frein ;
  • remettre les roues...

Reposer le véhicule sur ses roues, et le tester tranquillement, au début pour s'habituer à la nouvelle tenue de route.


Conseils : les amortisseurs d'origines ne sont pas prévus pour travailler sur une faible course. Ils risquent de ne pas supporter longtemps le traitement. Penser à monter des modèles type Peugeot Sport, Bilstein ou Koni adaptés aux ressorts courts.

 

 

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