Entretien du circuit de refroidissement Tout ce qu'il faut savoir de la vidange du circuit, à la dépose de la pompe à eau, cet article est une compilation des différents conseils qui m'ont été donnés sur le forum du 205 Rallye Club de France. 1 - La vidange : Rien de plus simple :
2 - Nettoyage Il serait dommage de ne pas nettoyer le circuit avant de remplacer le liquide de refroidissement. J'ai réalisé cette opération en retirant le radiateur, ce qui n'est pas indispensable. Je ne m'attarderais donc pas sur sa dépose. Nous en étions donc à la purge : une fois que le liquide ne s'écoule plus, nous allons déposer les éléments suivants :
![]() On va maintenant uiliser un jet d'eau et un produit hautement high tech
pour le nettoyage : le St Marc ! Je parle bien du produit utilisé
pour le nettoyage de la maison. Testé et approuvé, il a
l'avantage de ne pas trop mousser, de bien dégraisser et de ne
rien coûter. On met donc du St Marc dans tous les orifices possibles : radiateur, bloc, durites, on nettoie les sondes en les laissant tremper dans un récipient avec ce même produit. On remplit d'eau le circuit, on laisse agir et on rince ; avec la pression du jet d'eau, les dépôts sont s'évacuer. Renouveler l'opération jusqu'à ce que l'eau sorte très claire. Pour le radiateur, j'ai remis la vis de purge, j'ai obstrué le raccord de durite inférieur et laisser agir pendant une nuit ... Un coup de jet d'eau à travers le radiateur ne sera pas un luxe pour bien enlver les grosses bébettes qui viennent s'écraser dessus. (sur cette photo, le calorstat n'est pas déposé, il a été nettoyé récemment ) Pensez aussi à nettoyer le bocal d'expension, les bouchons. Voilà, tout est propre. On remonte le bouchon de vidange du bloc, en prenant soin de remplacer le joint et en appliquant un filet de pâte d'étanchéité afin d'assurer le coup. On replace la sonde de niveau mini, on rebranche les durites... sauf peut être celle du calorstat. En effet, tant qu'on est mouillé jusqu'aux oreilles, et si on faisait un examen plus précis du système ? c'est complétement inutile si vous savez que tout fonctionne correctement, mais dans le doute, nous déposerons donc :
3 - Remplissage et purge : A ce stade, nous avons remonté la vis sur le bloc moteur, la sonde de niveau sur le radiateur. Il reste à remettre :
Avant de remplir de liquide, on peut tester d'éventuelle fuite du système pour éviter de balancer du liquide de partout. Pour ce faire, il faut un peu de matériel que tout amateur de VTT devrait posséder : une pompe avec manomètre et une vielle chambre à air à sacrifier en lui coupant la valve. On fixe cette valve à la place du vase d'expension. On branche la pompe à vélo après avoir fermé les 2 vis de purge, celle sur la durite de radiateur (repère 1 photo 1) et celle sur calorstat (repère 2). On gonfle à 1,4 bars maxi. Si il y a des fuites, vous allez rapidement le savoir grâce à l'aiguille du mano. Si tout est ok, on peut mettre le liquide ... après avoir remis le vase d'expension, ouvert les purges 1 et 2 :
L'opération est terminée, il faut contrôler qu'il
n'y a pas de fuite, surtout au niveau des colliers de durites mal serrés,
vis de purge du radiateur. Et pour les premiers tours de roue, pensez
à faire suivre un bidon de liquide. Le dernier conseil sera d'installer
un interrupteur pour déclencher le ventilo depuis l'habitacle :
voir
l'article ici. |