Fabriquer un protège carter

 

Ce portège carter à été conçu par Damien, mais j'ai apporté ma touche personnelle en simplifiant la fixation sur la partie arrère. (sur la barre du berceau). Ne l'ayant pas testé, je vous conseille de vérifier qu'il se monte sans toucher le pot, la commande de boîte ou autre ; le meilleur moyen est de réaliser un carter en carton pour bien déterminer là où il faudra couper, plier.

L'avantage de ce protège carter, c'est qu'il se dépose rapidement, il n'y a que 5 vis à retirer.

A- la fixation avant : elle se compose d'un tube de fixation fixé au chassis par les anneaux de remorquages. Vérifier l'écartement entre anneaux avant de débiter le tube. Puis pointer les équerres pour vérifier que rien ne touche ( filtre a huile, pot) avant de souder l'ensemble.

B - La tôle de protection

Le choix de la matière ira vers du solide et léger : l'aluminium. Maintenant, pour des raisons de disponibilité, une tôle acier fera l'affaire en épaisseur 3 mm.

C'est le moment de se servir d'un carton pour bien étudier la forme et l'adapter a votre auto. Laisser 4 cm minimum entre la tôle et les organes mécaniques afin de prévenir d'un enfoncement.

La découpe en partie arrière sert à dégager le pot d'échappement : prévoir de la marge, parce qu'il bouge beaucoup ! On peut prévoir une découpe pour accéder à la vis de vidange du moteur.

C - Le montage

On assemble le tube avant par 2 vis, rondelles et écrous sur les trous Ø10 des anneaux de remorquages avants.

Le tube étant fixé, on fait passer les pattes arrières autour du tube du berceau. Une fois en place, on met 2 vis sans serrer.

Maintenant, en faisant pivoter le carter, on vient mettre les 3 vis sur le tube.

Maintenant, il s'agit de tester le tout, de vérifier qu'il n'y a pas de bruits suspects. Si il y avait une erreur ou si vous trouvez une astuce pour simplifier ce système, n'hésitez pas à me contacter .


Modification : le plan du carter est modifié (indice 2) : la longueur de l'ouverture pour le pot est augmentée ; le passage du pot et l'évacuation des éventuelles fuites d'huile sera meilleur. Ainsi, on ne risque pas de voir le pot chauffer l'huile ce qui peut entrainer un incendie.

Par ailleurs pour éviter que la barre stabilisatrice ne touche la tôle, on soudera des entretoises selon le plan ci dessous :