Installer des phares additionnels 1 - Le choix : Tout d'abord, il faut définir le type de projecteurs que vous voulez monter, leur forme, leur emplacement :
Pour la marque, je vous conseille de prendre des projecteurs de marques reconnues afin de pourvoir disposer d'un choix large de produits et surtout de pièces détachées. Toujours utile en cas de touchette ou de coup de parechoc sur un parking. 2 - Le montage des projecteurs : La qualité de l'éclairage dépend en grande partie de son support : il faut monter ses projecteurs sur un support très rigide. Comme les pare-chocs sont composés de fibre, la solution la plus simple est d'intercaler une tôle aluminium de dimension respectable entre le parechoc et l'écrou de blocage (schéma 1). Une autre solution plus sophistiquée est de prendre une cornière alu 80mm longueur 1m sur laquelle on fait 3 trous Ø9 sur une face pour la fixer sur le parechoc. A l'intérieur du parechoc, on rivette une tôle avec trois écrous M8 soudés correspondant aux 3 trous Ø9. Ainsi la cornière supportant les phares se fixe avec 3 vis M8 très rapidement (schéma 2) . A ces montages, on ajoutera un bras "anti-vibrations" constitués d'une tige filetée et des 2 rotules a ses extrémités. Elles seront fixées au cuvelage du phare et à la carrosserie. En plus, ces bras facilitent le réglage. Dans le cas ci-dessus, la "carcasse" du projecteur n'est pas reliée à la masse, le parechoc n'étant pas conducteur. Il fait donc prévoir une liaison électrique jusqu'au châssis de la voiture. Après il y a les solutions de la rampe vendue dans le commerce qui se fixe soit sur le parechoc, soit sur le capot : A cela il faut ajouter des fixations rapides sur le capot et une broche électrique étanche permettant de retirer le tout rapidement.
Voici un tableau indicatif des tarifs :
3 - Les autres composants : Le matériel d'éclairage est défini, il faut maintenant s'équiper du nécessaire de câblage. Il se compose :
L'avantage de ce procédé est de regrouper interrupteurs, relais et fusibles ce qui facilite la maintenance. Et puis, ça fait pro...On pourra regretter l'absence de voyants indispensables dans le cadre d'une utilisation "tourisme".
Relais à fusible intégré
4 - Le câblage : Tous ces éléments sont à connecter avec le plus grand soin, en isolant les parties exposées au contact avec la carrosserie. Récupérez un morceau de faisceau électrique à la casse : le ruban plastique noir qui le protège est très efficace et facile à réutiliser. L'opération n'est pas compliquée mais elle demande beaucoup de rigueur pour rester fiable et éviter un incendie ! Certains véhicules (autres que la Rallye) sont pré-équipés pour des antibrouillards, c'est la première chose à vérifier. Le repiquage d'alimentation de l'interrupteur est facile à faire au niveau du phare de l'auto (schéma) mais il va nécessiter de passer par 2 fois entre compartiment moteur et habitacle. Si vous êtes capable de récupérer le fil directement sur le comodo, c'est l'idéal. Voilà donc le câblage de l'ensemble phares longue portée
Voyons le câblage de phares anti brouillards : le principe reste le même, la différence se situe au niveau de la connexion dans le phare du véhicule sur le feu de position (ou sur le comodo). |