Installer des phares additionnels

1 - Le choix :

Tout d'abord, il faut définir le type de projecteurs que vous voulez monter, leur forme, leur emplacement :

  • le projecteur longue portée (ou phare de pointe) est le complément le plus installé en course. Son verre est lisse , avec une portée de 400 à 800 mètres, il diffuse un faisceau étroit. Mais ses performances sont proportionnelles à sa taille : il est plus encombrant qu'un antibrouillard. Son emplacement idéal est au-dessus du pare choc, voir sur le capot ;
  • à ces projecteurs route s'ajoutent les projecteurs route qui sont légèrement striés, d'une portée plus réduite et un faisceau plus élargi. Sa portée est inférieure mais suffisante pour une utilisation rallye ;
  • l'antibrouillard est utilisé dans le brouillard (!), sa surface vitrée est striée et sa portée est de 60m maximum. Il doit être monté au plus près du sol. Le bouclier de la Rallye comporte les logements nécessaires à l'installation d'antibrouillards d'origine GTI, c'est bien pour le tourisme, pas plus !

Pour la marque, je vous conseille de prendre des projecteurs de marques reconnues afin de pourvoir disposer d'un choix large de produits et surtout de pièces détachées. Toujours utile en cas de touchette ou de coup de parechoc sur un parking.


2 - Le montage des projecteurs :

La qualité de l'éclairage dépend en grande partie de son support : il faut monter ses projecteurs sur un support très rigide. Comme les pare-chocs sont composés de fibre, la solution la plus simple est d'intercaler une tôle aluminium de dimension respectable entre le parechoc et l'écrou de blocage (schéma 1).

Une autre solution plus sophistiquée est de prendre une cornière alu 80mm longueur 1m sur laquelle on fait 3 trous Ø9 sur une face pour la fixer sur le parechoc. A l'intérieur du parechoc, on rivette une tôle avec trois écrous M8 soudés correspondant aux 3 trous Ø9. Ainsi la cornière supportant les phares se fixe avec 3 vis M8 très rapidement (schéma 2) .

A ces montages, on ajoutera un bras "anti-vibrations" constitués d'une tige filetée et des 2 rotules a ses extrémités. Elles seront fixées au cuvelage du phare et à la carrosserie. En plus, ces bras facilitent le réglage.

Dans le cas ci-dessus, la "carcasse" du projecteur n'est pas reliée à la masse, le parechoc n'étant pas conducteur. Il fait donc prévoir une liaison électrique jusqu'au châssis de la voiture.

Après il y a les solutions de la rampe vendue dans le commerce qui se fixe soit sur le parechoc, soit sur le capot :

A cela il faut ajouter des fixations rapides sur le capot et une broche électrique étanche permettant de retirer le tout rapidement.

 

Voici un tableau indicatif des tarifs :

Longue portée Ø180 prof.122, ht.195 mm, ampoule H1

65 € / p
Longue portée Ø220 prof.130, ht.235 mm, ampoule H1
70 € / p
Longue portée type Spot Ø230, prof.130, ht. 240 mm, ampoule H2
85 € / p
Bras anti-vibrations
15 € les 2
Rampe polyester avec 4 optiques Ø200mm et collerettes
450 à 490 €
Rampe polyester seule pour 2 ou 4 projecteurs Ø 150 ou Ø200
120 €

3 - Les autres composants :

Le matériel d'éclairage est défini, il faut maintenant s'équiper du nécessaire de câblage. Il se compose :

  • un interrupteur simple ou avec voyant intégré. Dans la Rallye, il reste un logement dans la facade de la console centrale pour l'installation d'un contacteur. On peut aussi acheter une façade 5 boutons disponible chez Peugeot. Pour la compét', pas de détails, on installe la rangée de contacteurs comme ci-dessous :

L'avantage de ce procédé est de regrouper interrupteurs, relais et fusibles ce qui facilite la maintenance. Et puis, ça fait pro...On pourra regretter l'absence de voyants indispensables dans le cadre d'une utilisation "tourisme".

  • un relais, c'est obligatoire. L'interrupteur branché en direct ne supporterait pas l'intensité d'environ 9 ampères des phares (2x 55 W par phare) / 12 volts = 9A. Et puis, les projecteurs doivent se couper en feux de croisement automatiquement, sans avoir à manipuler des interrupteurs, d'où la nécessité du relais. Les antibrouillards fonctionnent à l'inverse : ils se coupent en position "phares" mais sont allumés en veilleuses et feux de croisement.

Relais à fusible intégré

 

  • du fil de section 1,5mm² pour le circuit de commande (bleu sur le schéma) et de 3 à 4 mm² (noir et rouge) pour le circuit de puissance. Quelle est la différence entre ces 2 circuits ? le premier est situé en amont du relais, il comporte l'interrupteur et le voyant. Le second, en aval du relais comporte le fusible, la batterie et les connexions aux phares.
  • un porte fusible supplémentaire si le relais n'en a pas d'intégré, fusible 16A.
  • des cosses de différentes forme, du scotch d'électricien, bref le minimum du parfait électricien !

4 - Le câblage :

Tous ces éléments sont à connecter avec le plus grand soin, en isolant les parties exposées au contact avec la carrosserie. Récupérez un morceau de faisceau électrique à la casse : le ruban plastique noir qui le protège est très efficace et facile à réutiliser.

L'opération n'est pas compliquée mais elle demande beaucoup de rigueur pour rester fiable et éviter un incendie ! Certains véhicules (autres que la Rallye) sont pré-équipés pour des antibrouillards, c'est la première chose à vérifier.

Le repiquage d'alimentation de l'interrupteur est facile à faire au niveau du phare de l'auto (schéma) mais il va nécessiter de passer par 2 fois entre compartiment moteur et habitacle. Si vous êtes capable de récupérer le fil directement sur le comodo, c'est l'idéal.

Voilà donc le câblage de l'ensemble phares longue portée

 

Nota : explication du fonctionnement

Comment ça marche ? Lorsque les phares de route sont enclenchés, l'interrupteur est alimenté. Si on l'actionne, le voyant s'allume et le relais est alimenté à son tour du coté électro-aimant. Celui-ci ferme le contact interne du relais, alimentant ainsi le circuit de puissance et les phares additionnels.

Si vous repassez en feux de croisement, l'interrupteur n'est plus alimenté. Le relais est désactivé, les phares s'éteignent.


Voyons le câblage de phares anti brouillards : le principe reste le même, la différence se situe au niveau de la connexion dans le phare du véhicule sur le feu de position (ou sur le comodo).

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