Les appareils de complément La 205 Rallye a été voulu dépouillée de tout superflu, et c'est une des raisons de son charme. Sauf qu'on aurait pu nous monter quelques manomètres supplémentaires, comme sa grande soeur la GTI. En plus du minimum vital (niveau d'essence et température d'eau), elle indique à son conducteur la pression et la température de son huile moteur. Pour palier à cet oubli, voilà comment s'équiper un tableau de bord digne d'un avion. 1-Emplacement Avant de connecter tout ça, il faut commencer par choisir un emplacement pour chacun des manos. Sur le tableau de bord de la 205, vous pouvez enlever le cache sous la boîte à monnaie. Autoaxe commercialise des supports avec des emplacements pour 1 à 3 manos. Il faut savoir que le diamètre normalisé est de 52mm pour ceux cités plus haut. Le compte tour et le compteur ont généralement un diamètre de 80, voire 100mm. Pour l'emplacement, vous pouvez les placer dans le logement destiné à l'autoradio, mais ils ne seront pas directement sous vos yeux. La troisième solution est de trouver un bloc compteur de GTI et de récupérer les manos de pression et de température d'huile. 2- Détail des composants : La pression d'huile toute voiture est équipée d'un voyant de pression d'huile qui s'éteint dès que le moteur tourne, la pression d'huile augmentant. Une sonde est placée sur le bloc moteur ; elle se compose d'un ressort et d'une membrane. Dès que la pression augmente, la membrane se déforme et coupe son contact avec la masse, éteignant ainsi le voyant. Dans le cas d'un mano-contact indiquant la pression d'huile, il se comporte comme un rhéostat. Les variations de pression font varier la tension qui est retransmise au manomètre. Ce mano est donc équipé de 2 bornes, une pour l'alerte (voyant au démarrage) et une borne reliée au mano. Quant à la sonde, elle se visse à la place de celle d'origine. Bien préciser de quel type de moteur il s'agit afin de prendre les bonnes dimensions de filetage. La sonde mesure une plage de pression, inutile de prendre une sonde 0-8 bars, une 0-6 bars suffira. Le voltmètre Il mesure la différence de potentiel entre la borne + et - du circuit électrique. C'est le plus simple à brancher : il n'y a pas de sonde ! L'une de ses borne est reliée à la masse, l'autre au plus après contact. Le thermomètre d'huile Son câblage est identique à celui de la pression : un câble d'alimentation au contact, une masse, une alimentation avec les feux et une borne reliée à la sonde. Là où celase complique, c'est qu'il n'y a que rarement un emplacement prévu pour la sonde. Je ne connais que deux solutions : le remplacement du bouchon de vidange par une sonde ou un système vendu chez BPS : la jauge d'huile fait office de sonde. La première présente le défaut de réduire la garde au sol et la rend vulnérable aux chocs éventuels, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuse. Prévoir le montage d'un protège carter. Il existe aussi des adaptateurs pour toutes les sondes, avec des diamètres spécifiques, des renvois d'angles,etc.. renseignez vous avant achat pour vous simplifier le montage. 3- Câblage Vous trouverez ci dessous les schémas de câblage pour les appareils de contrôle les plus courants que sont le voltmètre, les mano d'huile (température, pression), l'ampèremètre. Tous les instruments de contrôle doivent être alimentés par un + avec contact, afin d'éviter qu'ils ne soient en permanence sous tension. Cette alimentation (commune à tous vos instruments) est à repérer soit au niveau du neiman, soit au niveau de la boîte à fusibles ; cette solution est la plus simple. Aidez vous d'une lampe témoin pour trouver cette alimentation. L'éclairage des manos est en option sur certains instruments, attention à bien préciser votre choix lors de votre achat. Il vous faudra une alimentation à l'éclairage des feux.
4 - L'ampèremètre Son branchement est assez compliqué, c'est sûrement pour cela que l'on le retrouve rarement. Pourtant, il est plus précis que le voltmètre en ce qui concerne la charge. Il se place en "série" et pas en "dérivation" en s'intercalant dans le circuit général d'alimentation. Cela oblige à modifier le faisceau d'origine (croix placées sur le croquis). La modification est compliquée, je vous donne le croquis mais je ne pense pas que beaucoup d'entre vous se lance dans la manip'. Sachez simplement qu'il comporte deux bornes :
Voilà le montage réalisé par Olive F² : un combiné de manos qu'il a fixé après avoir découpé le cache. Il a placé un morceau de plexiglass pour la finition. Un plus très appréciable pour ce combiné : il est livré avec les sondes de température et de pression d'huile. Malheureusement, ce dernier ne se monte pas, il touche le collecteur d'échappement. La référence de l'ensemble est 0842 249-30 à 41,50 € et vous trouverez tout ça chez Conrad. Montage pression huile sur TU24 Ce qu’il vous faut :
A faire : Trouver un tourneur dans votre région, et lui amener le raccord que vous avez acheté en lui demandant de refaire le même coté durite et de l’autre côté un filetage extérieur en M16 x 1.5 (filetage de la sonde d’origine). Coût de l’opération : +/- 15 € idem Filetage extérieur M16 x 1.5 Montage : Très simple une fois que vous avez toutes les pièces, monter sur le flexible d’un côté, le raccord que vous avez acheté, et de l’autre côté le raccord que vous avez fait tourner. Pour le montage, c’est pas bien compliqué : mettre l’écrou sur la durite, glisser l’olive entre la tresse en métal et le tuyau, bien enfoncer le tout sur le raccord et serrer ! Si vous avez tout fait comme il faut vous devriez obtenir un résultat qui ressemble à ceci : La sonde de pression montée sur la joue d’aile. Le fil blanc qui passe le long de la durite aviation va sur la sonde sur la sortie ‘W’, donc témoin et rejoint, près de l’emplacement de la sonde d’origine, le fil du témoin qui était sur la sonde d’origine. De cette façon, le témoin d’alerte du tableau de bord fonctionne toujours, mais cela n’empêche pas de remettre un autre témoin en plus ! Sur le bloc moteur…. Bon montage ! Yves |