La 205 Rallye

Né en mars 1983, le projet M24 devint le succès commercial que l'on a connu sous le nom de 205. Il est sorti plus de 5 millions de 205 des chaînes de fabrication, dans plus de trente versions. D'abord équipé du moteur de la "104", la 205 fut restylisée en 1988 au niveau de l'habitacle et de la mécanique.

Les premières 205 Rallye furent lancées en mars de la même année, avec comme seule vraie rivale, sa cousine, l'Ax Sport à qui elle empreinte le moteur TU (voir comparatif documentation). Dans l'esprit, elle descend des sportives économiques telle que la R8 Gordini, la Simca 1000 Rallye, Samba Rallye ou autre Visa Chrono : un équipement spartiate, un petit moteur gavé par des doubles corps qui lui apportaient autant de chevaux que de caractère. Avec 103 ch à 6800 tr/mn et un couple de 12,2 m.kg à 5000 tr/mn, son moteur TU24 développé en collaboration avec le motoriste Danielson, l'emmène à 190 km/h grâce à un rapport poids/puissance de 7,7 kg/ch. Les rapports de boite de vitesse sont rapprochés, afin de rester dans les tours.

On a greffé sur cette voiture le train avant triangulé de la 205 GTI avec des freins arrières à tambour. Le poids limité de l'auto lui assure tout de même un freinage digne d'une sportive. La Rallye marche pratiquement comme une GTI 115 grâce à la très bonne volonté de son moteur TU...quand on lui tire dessus tout en se révélant tout aussi performante en tenue de route. Avec sa présentation un peu simplifiée mais pimpante, Peugeot s'adresse au jeune sportif ou au pilote avec un prix d'ami (70000frs environ contre 93000 frs pour la GTI 1,9L).

Son excellent rapport prix / performances est son seul atout face à la concurrence des reines de la catégorie sportive, sa soeur la GTI ou la Golf GTI. Mais, ce n'est pas suffisant pour séduire les automobilistes BCBG pour qui le dépouillement, le niveau sonore et la mécanique pointue ne faisaient pas d'elle la compagne idéale pour la virée en boîte de nuit !

Sa place était en compétition où son succès fut immédiat ; il l'est toujours parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour la rendre compétitive dans sa classe. Il est possible de trouver son bonheur parmi les nombreuses occasions dans des revues de sport auto, quelque soit la classe, même si la N est la plus fournie en 205 Rallye.

1987
46
1988
11323
1989
8731
1990
6087
1991
2883
1992
1041

Un peu plus de 30.000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1991(millésime 92)

 

 

 

Il y a eu des versions spécifiques destinées à l'étranger équipées d'un moteur 1,9L catalysé ou d'un 1,4 (voir documentation). Le nombre de 205 Rallye de série encore en circulation s'est réduit ; trouver la perle rare en état de prendre la route est de plus en plus difficile, au point qu'elle commence à être recherchée. Le magazine Auto Rétro l'estime de 1000 à 3500 euros, selon l'état ; elle est une des rares voitures "populaire" des années 90 à être cotée en collection. Il est tellement peu fréquent de pouvoir se faire plaisir avec une voiture tout en ne perdant pas d'argent qu'elle vaut bien tous les soins que nous lui apportons !

Les évolutions : La 205 Rallye n'a pas connu le tableau de bord première génération (heureusement !), ni le volant 2 branches. Par contre, à partir d'un deuxième restyling de 91, elle a reçu des clignotants avants blanc, des feux arrières 2 couleurs, avec feux de recul dans le bouclier.