Installer des harnais Obligatoire en rallye, le harnais est conseillé dans le cas d'une utilisation sportive de la voiture. Il assure un maintien bien meilleur que la ceinture, surcoût en cas de choc latéral : si l'auto tape à droite, le conducteur n'a pas de maintien de ce coté et peut "s'échapper" de la ceinture. 1 - Les modèles : De 2" à 3", de 4 à 6 points d'ancrage, fixations par mousquetons ou vis, le choix est vaste. Si ce harnais est destiné à la compétition, vous pouvez déjà oublier les modèles 2" fixés par vis qui ne sont pas homologués. Cette homologation est clairement notée sur le harnais par : FIA 8853/98 et 8854/98. La qualité et l'épaisseur de la toile qui les constitue est importante : si la toile est trop fine, le harnais s'entortille en permanence quand il n'est pas utilisé ; chaque fois que vous voulez vous harnacher, il vous faudra systématiquement le démêler. De plus, ces modèles ont la mauvaise tendance à se dérégler, la toile glisse trop facilement dans les taquais de réglage. Les boucles de type aviation font plus "classe" que les boucles type ceintures de sécurité et leur mécanisme est beaucoup plus fiable.
En utilisation tourisme, le 3 ou 4 points seront plus pratiques, avec une préférence pour le 3 pouces avec ses sangles plus larges. Le 6 points nécessite l'utilisation d'un siège baquet à 5 passages de harnais : le cinquième est celui entre les cuisses. Certains 4 points peuvent recevoir un sangle pour le transformer
en 6 points . 2 - La sécurité : Les angles : la première règle, valable en compétition ou en tourisme, est de fixer la sangle arrière suivant un angle de 45° maximum par rapport à l'horizontal. Ci dessous les recommandations de fixation FFSA : La solidité des points de fixation : évitez la fixation de la ceinture arrière sur le montant de pavillon : en cas de tonneaux, si le toit s'enfonce, le harnais se détendra et n'assurera plus son rôle. La règle à respecter est que l'épaisseur de tôle dans laquelle est vissée la fixation soit d'au moins 3mm. Ainsi on peut réutiliser les points d'ancrage des ceintures d'origine. Dans le cas où vous percez la carrosserie pour déplacer les points d'ancrage, il va falloir la renforcer pour éviter l'arrachement de la tôle. Ci-contre le renfort avec l'écrou soudé. 3 - Les points d'ancrage : Suivant que l'utilisation de la voiture soit la compétition, le tourisme, que l'on souhaite conserver les places arrières ou pas, il y a différentes possibilités de fixation des harnais a - les sangles latérales seront fixées de différentes manières, selon que l'on conserve la ceinture d'origine ou pas. Plutôt que de longues explications, quelques photos :
b les sangles arrières : je le répète, la fixation sur le montant de pavillon arrière est à proscrire : en cas de tonneau, si le pavillon s'affaisse, le harnais va se détendre ou comprimer le conducteur. De plus, la sangle passe au niveau de la gorge du passager arrière. La meilleure solution est la fixation sur les points d'attache centraux des ceintures arrières. Dans le cas d'une utilisation compétition, pas de problème, c'est la solution.
4 - Utilisation : Le harnais doit brider le corps dans le siège : s'il n'est pas tendu, il peut devenir dangereux. Ce qui implique de ne plus avoir autant de mobilité dans l'habitacle, pour régler la radio par exemple ! La sangle abdominale doit être réglée la première, de façon à ce qu'elle bloque bien le bassin, sans remonter sur les côtes. Il n'y a pas ce genre de problème sur les 6 points. Après, tendez les sangles de poitrine. Pour accroître le confort, on peut ajouter des mousses pour limiter les meurtrissures au niveau des clavicules. Attention : un harnais qui a supporté un accident doit être remplacé. Il a perdu de son élasticité et n'est plus en mesure d'amortir un autre choc. N'achetez donc jamais de harnais d'occasion.
Me contacter . |