Remplacement des feux arrières : phase 1 contre phase 2

N'ayant jamais trouvé le moindre esthétisme dans les feux arrières des 205 premières génération, je vous livre (avec la collaboration de PTSR01) la façon de les remplacer par des feux de phase 2.

Tout d'abord, il s'agit de trouver la fameuse paire de feux tant convoitée, une denrée rare qu'il m'a fallut réserver dans une casse. Il ne faut pas oublier les feux placés dans le bouclier arrière ; en effet, les catadioptres disparaissent au profit d'un antibrouillard à gauche et d'un feu de recul à droite. Tant que vous y êtes, réclamez la partie de faisceau électrique arrière qui vous sera bien utile pour réaliser un câblage propre.

Pour les tarifs, j'ai acheté l'ensemble 35 euro, mais il semble que le prix moyen du tout soit d'environ 50 euro. Si vous optez pour du neuf, un bloc de feu seul (G ou D) coûte 45 euro. Et vous n'aurez pas le faisceau !

L'ensemble après dépose

 

Matériel nécessaire : pour les modifications, il convient d'être méticuleux. Sans un travail soigné, vous risquez d'avoir besoin de quelques fusibles de rechange. On peut utiliser des des dominos, mais j'ai préféré prendre le soin d'ouvrir les broches, de souder les câbles et de protéger le tout avec de la gaine thermo-rétractable (Casto, 4 euro la boîte).

Nota : la gaine thermorétractable. avant de sertir le fil sur la cosse, enfiler un morceau de gaine adapté au Ø du câble. Positionner le câble sur la cosse, sertir. Assurer la tenue par un dépot d'étain (au fer). Une fois froid, ramener le morceau de gaine sur la cosse et la chauffer au fer à souder. Voilà un assemblage qui de devrait plus faire parler de lui.

Sinon une barrette de dominos fera l'affaire, du scotch d'électricien (ne pas poser les doigts sur la partie collante), un testeur électrique (ou une ampoule 12 volts avec ses pôles reliés à des fils) pour faire les tests. Prévoir aussi de la gaine pour protéger les câbles des frottements.


1. Les feux phase 1 :

L'alimentation se fait sur le feu arrière gauche par un connecteur marron 1 puis repart ensuite sur le feu arrière droit par un câble en nappe noir 2 qui passe dans le châssis et qui est connecté via un connecteur blanc. Sont aussi connectés sur le bloc de gauche, , le feu antibrouillard 3 (connecteur marron à deux fils) et une masse 4 (connecteur noir à un fils). L'éclairage de plaque (connecteur blanc à deux fils) , est quand à lui connecté sur le bloc droit 5.


Voici un tableau récapitulatif des couleur utilisées. La nappe noire comporte dans mon cas des repères de couleur sur les fils près du connecteur :

FEU ARRIERE GAUCHE

CONNECTEUR MARRON
CONNECTEUR BLANC
6 ROUGE : Feu de recul
5 BLEU : Feu de recul
5 VERT : Frein
4 MARRON : Frein
4 JAUNE : Feu de position
3 JAUNE : Feu de position
3 BLANC : Clignotant gauche
2 JAUNE / VERT : Masse
2 BLEU : Clignotant droit
1 BLANC : Clignotant droit
1 ORANGE : Antibrouillard

 

CONNECTEUR
MARRON
ROUGE
Antibrouillard
JAUNE / VERT
Masse
CONNECTEUR
NOIR
JAUNE / VERT
Masse
   

__________________________________________

FEU ARRIERE DROIT

CONNECTEUR BLANC
5 BLEU : Feu de recul
4 MARRON : Frein
3 JAUNE : Feu de position
2 JAUNE / VERT : Masse
1 BLANC : Clignotant droit







CONNECTEUR BLANC
ROUGE : Feux de position
JAUNE / VERT : Masse

2. Les feux phase 2:

Ces feux sont différents puisque le feu de recul change de place pour se loger dans le bouclier. Les couleurs du câble d'alimentation sont les mêmes avec les mêmes fonctions, mais attention le connecteur est broché différemment. L'idéal est donc d'ouvrir la cosse et de déplacer les cosses à l'intérieur.

Le feu de recul et l'antibrouillard ont chacun leur connecteur. Le clignotant droit ne passe plus par le feu gauche, il est câblé en direct depuis la nappe arrivant de l'aile.

Plutôt qu'un grand discours, un schéma illustré :

Le gauche

Le droit


3 Dépose :

  • débrancher la batterie pour le démontage ;
  • dans le coffre, derrière le passage d'aile, retirer l'écrou qui tient chaque feu. Il peut être nécessaire d'enlever le bidon de lave glace coté droit ;
  • retirer les 2 feux arrières en laissant les connecteurs et fils en place ;

4 Câblage :

Les câbles reliant feu G et feu D passent dans le seuil de coffre. Au centre, entre le seuil et le parechoc, il y a un orifice pour le passage des câbles d'éclairage de plaque. A ces derniers viendront s'ajouter l'antibrouillard et le feu de recul. Rappel : les câbles de couleur vert / jaune sont des câbles de masse, reliés à la caisse, donc reliés à la borne négative de la batterie !

Attention : les couleurs des fils ne semblent pas être toujours les mêmes d'une voiture à l'autre. Je les donne à titre indicatif ; mieux vaut se fier à l'ordre de câblage sur le connecteur.

  • ramener la broche 5 de l'éclairage de plaque située dans le feu droit vers le feu gauche : elle passe dans le seuil de coffre. Pour faire cette manip', je l'ai scotchée à la nappe repère 2 qui devient inutile. Si elle se bloque, faites marche arrière, ne pas forcer sous peine de tout bloquer au milieu !
  • si vous avez récupéré l'ensemble des câbles entre feu gauche et feu droit de la phase 2, faites les aussi passer dans le seuil de coffre avec un "guide-fil". J'ai utilisé du câble électrique de bâtiment rigide.
  • faites passer deux gaines de 2 câbles par l'orifice situé derrière le pare choc arrière, au centre, au niveau du verrou de coffre. Il relieront le feu arrière gauche et l'antibrouillard (à gauche sur le pare choc) ainsi que le feu de recul (à droite). Assurez le maintien des câbles dans le bouclier par des colliers plastiques.

Dans le feu droit :

  • si vous conservez le câblage d'origine, vous n'avez rien à modifier. Dans ce cas, les couleurs seront :
    Rose : stop
    Jaune : position
    Bleu : clignotant
    Jaune / vert : masse
  • si vous réalisez vous même votre nappe de câbles, il vous en faut 4, avec si possible les couleurs suivantes, dans l'ordre de haut en bas :
Vert : stop
Jaune : position
Bleu: clignotant
Jaune / vert: masse

 

Dans le feu gauche : attention, avant de souder tous ces câbles, faites les passer derrière la patte verticale où est fixé le feu. Dans le cas contraire, vous allez écraser les câbles au remontage.

  • sortir la cosse du fil jaune et lui souder un le câble venant de droite relié au feu de position ; assurer la tenue par une gaine thermorétractable. Renfiler le tout dans la cosse ;
  • sortir le fil bleu de la cosse, le souder avec le câble de clignotant D en direct ; ne pas le remettre dans la cosse, mais bien le protéger avec du chatterton ;
  • sortir la cosse du fil vert et lui souder le câble venant de droite relié au feu de stop. Le renfiler dans la cosse ;
  • relier les masses des 2 feux d'éclairage de plaque sur la cosse centrale ;
  • relier le câble venant du feu de recul avec sa masse sur la cosse en bas à gauche ;
  • si vous décidez d'installer l'antibrouillard AR, le relier au connecteur en haut à gauche.

 


5 Test :

Avant de remettre les feux en place, faites vous aider pour tester l'ensemble en mettant le contact. Vérifiez les stops, les feux de position, les clignotants gauche puis droite , ainsi que les deux en même temps avec les warnings. Enclenchez la marche arrière. Si vous avez connecté l'interrupteur d'antibrouillard, testez le, en feux de croisement. Bref, testez tout, chacun séparément et simultanément.

Problèmes possibles :

  • clignotement rapide : problème de masse ;
  • le feu de stop s'allume faiblement, en même temps que le clignotant : la masse encore !

Comptez deux bonnes heures si vous ne vous mélangez pas les câbles et si vous avez tout sous la main.

Merci à PTSR01

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