Remplacement des feux arrières : phase 1 contre phase 2 N'ayant jamais trouvé le moindre esthétisme dans les feux arrières des 205 premières génération, je vous livre (avec la collaboration de PTSR01) la façon de les remplacer par des feux de phase 2. Tout d'abord, il s'agit de trouver la fameuse paire de feux tant convoitée, une denrée rare qu'il m'a fallut réserver dans une casse. Il ne faut pas oublier les feux placés dans le bouclier arrière ; en effet, les catadioptres disparaissent au profit d'un antibrouillard à gauche et d'un feu de recul à droite. Tant que vous y êtes, réclamez la partie de faisceau électrique arrière qui vous sera bien utile pour réaliser un câblage propre. Pour les tarifs, j'ai acheté l'ensemble 35 euro, mais il semble que le prix moyen du tout soit d'environ 50 euro. Si vous optez pour du neuf, un bloc de feu seul (G ou D) coûte 45 euro. Et vous n'aurez pas le faisceau ! L'ensemble après dépose
Matériel nécessaire : pour les modifications, il convient d'être méticuleux. Sans un travail soigné, vous risquez d'avoir besoin de quelques fusibles de rechange. On peut utiliser des des dominos, mais j'ai préféré prendre le soin d'ouvrir les broches, de souder les câbles et de protéger le tout avec de la gaine thermo-rétractable (Casto, 4 euro la boîte).
Sinon une barrette de dominos fera l'affaire, du scotch d'électricien (ne pas poser les doigts sur la partie collante), un testeur électrique (ou une ampoule 12 volts avec ses pôles reliés à des fils) pour faire les tests. Prévoir aussi de la gaine pour protéger les câbles des frottements. 1. Les feux phase 1 : L'alimentation se fait sur le feu arrière gauche par un connecteur marron 1 puis repart ensuite sur le feu arrière droit par un câble en nappe noir 2 qui passe dans le châssis et qui est connecté via un connecteur blanc. Sont aussi connectés sur le bloc de gauche, , le feu antibrouillard 3 (connecteur marron à deux fils) et une masse 4 (connecteur noir à un fils). L'éclairage de plaque (connecteur blanc à deux fils) , est quand à lui connecté sur le bloc droit 5.
FEU ARRIERE GAUCHE
__________________________________________ FEU ARRIERE DROIT
2. Les feux phase 2: Ces feux sont différents puisque le feu de recul change de place pour se loger dans le bouclier. Les couleurs du câble d'alimentation sont les mêmes avec les mêmes fonctions, mais attention le connecteur est broché différemment. L'idéal est donc d'ouvrir la cosse et de déplacer les cosses à l'intérieur. Le feu de recul et l'antibrouillard ont chacun leur connecteur. Le clignotant droit ne passe plus par le feu gauche, il est câblé en direct depuis la nappe arrivant de l'aile. Plutôt qu'un grand discours, un schéma illustré : Le gauche Le droit 3 Dépose :
4 Câblage : Les câbles reliant feu G et feu D passent dans le seuil de coffre. Au centre, entre le seuil et le parechoc, il y a un orifice pour le passage des câbles d'éclairage de plaque. A ces derniers viendront s'ajouter l'antibrouillard et le feu de recul. Rappel : les câbles de couleur vert / jaune sont des câbles de masse, reliés à la caisse, donc reliés à la borne négative de la batterie ! Attention : les couleurs des fils ne semblent pas être toujours les mêmes d'une voiture à l'autre. Je les donne à titre indicatif ; mieux vaut se fier à l'ordre de câblage sur le connecteur.
Dans le feu droit :
Dans le feu gauche : attention, avant de souder tous ces câbles, faites les passer derrière la patte verticale où est fixé le feu. Dans le cas contraire, vous allez écraser les câbles au remontage.
5 Test :
Avant de remettre les feux en place, faites vous aider pour tester l'ensemble en mettant le contact. Vérifiez les stops, les feux de position, les clignotants gauche puis droite , ainsi que les deux en même temps avec les warnings. Enclenchez la marche arrière. Si vous avez connecté l'interrupteur d'antibrouillard, testez le, en feux de croisement. Bref, testez tout, chacun séparément et simultanément. Problèmes possibles :
Comptez deux bonnes heures si vous ne vous mélangez pas les câbles et si vous avez tout sous la main. Merci à PTSR01 |