Faisceau électrique simplifié

Le but de cette opération de simplification est de reprendre le faisceau pour supprimer les fils inutiles et donc les risques de pannes, mais aussi de déplacer des accessoires, d'en ajouter d'autres sans bidouiller le câblage. Les repiquages, les fils coupés assemblés ou "chatertonnés", c'est pas mon truc. En plus, ce sera l'occasion de réviser mes connaissances en électricité...

Attention, si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité auto, si vous êtes du genre impulsifo-dépressio-explosif, ne vous lancez pas dans cette opération, vous allez vite disjoncter. Si vous ne possédez pas un bon fer à souder, de l'étain, des cosses électriques, des relais, des fusibles de rechange, de la place et surtout, un faisceau d'origine de secours pour le cas où vous fassiez tout fondre, inutile d'aller plus loin !!!! On peut aussi récupérer quelques faisceaux de 205 à la casse pour prélever la gaine et des fils ou cosses.

Une petite idée des 2 faisceaux, l'allégé au premier plan

Je ne traiterais pas du déplacement de la boite à fusibles et des broches comme on peut en voir dans les grosses préparations. Pour vos questions : 205.rallye@wanadoo.fr


Etape 1 : liste des composants

Etape 2 : dépose du faisceau

Etape 3 : repérage des fils

Etape 4 : partie arrière

Etape 5 : faisceau moteur

Etape 6 : planche de bord


Etape 1 :

Je commence par dresser une liste des fonctions et des organes que je souhaite conserver. A cette liste, j'ajoute leur emplacement dans la voiture ; par exemple, la batterie passe dans l'habitacle tout comme le lave glace. Ceci me permet de dégager de la place pour les relais au dessus du longeron gauche et de déplacer la bobine à l'emplacement de la batterie pour accéder plus rapidement à l'allumeur.

Je dresse une liste de l'AR vers l'AV pour commencer par le plus simple et essayer de ne rien oublier:

Fonctions à conserver

Tous feux AR conservés (câblage antibrouillard AR supprimé dans le cas d'une phase 2)

Sonde de niveau carburant

Contact de frein à main
Comodo phares conservé
Comodo essuie glace conservé (modèle basique = sans contact d'essuie glace AR)
Ensemble de la planche de bord conservé
Faisceau moteur conservé mais simplifié (relais ventilo, précâblages divers)
Tous feux AV conservés

 

Eléments supprimés

Essuie glace AR et dégivrage

Contact et pré-cablage éclairage de coffre
Éclairage d'habitacle
Précablage interrupteurs console centrale (à coté dégivrage AR)
Précablage autoradio, allume cigare, montre
Gros ménage dans la boite à fusibles

 

Eléments déplacés Emplacement

Batterie

Derrière siège passager
Lave glace Pieds passager
Bobine allumage Emplacement batterie
Boitier de relais moteur

Dans aile AVG

 

Eléments ajoutés Emplacement

Coupe circuit

A la place de l'horloge
Manos pour huile moteur Planche de bord centrale
Marche forcée ventilateur moteur depuis habitacle A la place dégivrage AR

A tout cela, je vais passer quelques fils passant du compartiment moteur à l'habitacle "au cas ou" j'aurais quelques bricoles à câbler...

Etape 2 : dépose du faisceau .

On n'a pas d'autres solution que de déposer l'intérieur de la voiture pour travailler convenablement. Sièges, moquette, habillages plastiques, planche de bord. De même dans le compartiment moteur où il va falloir virer la batterie, le lave glace, la boite à air, tout ça pour accéder facilement aux divers nappes de fils qui se baladent de partout.

Dans la voiture
Au sol
Une fois déposé, je le remets en place sur une table improvisée avec tous les organes : batterie, neiman, mot. essuie glace, allumage, clignos, phares et feux, des ampoules pour le klaxon, le ventilo, le démarreur, ...

 

Etape 3 : Repérage des fils.

Chaque fils est identifié par une couleur et un chiffre imprimé en noir. Je les identifierais par cette désignation : jaune 87H (exemple). C'est le seul moyen de bien comprendre quel fil va où, alors avant de couper ou supprimer, assurez vous que vous avec bien le bon entre les dents de la pince coupante... vous trouverez le schéma électrique des 205 à cette adresse : http://vassistance2.free.fr/documentation/schema205/schema_elec.html . Les pages indispensables sont la 48/1, 49/1, 51/1

Avec cette doc, impossible de se tromper !

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