Faisceau électrique simplifié Le but de cette opération de simplification est de reprendre le faisceau pour supprimer les fils inutiles et donc les risques de pannes, mais aussi de déplacer des accessoires, d'en ajouter d'autres sans bidouiller le câblage. Les repiquages, les fils coupés assemblés ou "chatertonnés", c'est pas mon truc. En plus, ce sera l'occasion de réviser mes connaissances en électricité... Attention, si vous n'avez pas un minimum de connaissances en électricité auto, si vous êtes du genre impulsifo-dépressio-explosif, ne vous lancez pas dans cette opération, vous allez vite disjoncter. Si vous ne possédez pas un bon fer à souder, de l'étain, des cosses électriques, des relais, des fusibles de rechange, de la place et surtout, un faisceau d'origine de secours pour le cas où vous fassiez tout fondre, inutile d'aller plus loin !!!! On peut aussi récupérer quelques faisceaux de 205 à la casse pour prélever la gaine et des fils ou cosses. Une petite idée des 2 faisceaux, l'allégé au premier
plan Je ne traiterais pas du déplacement de la boite à fusibles et des broches comme on peut en voir dans les grosses préparations. Pour vos questions : 205.rallye@wanadoo.fr Etape 1 : liste des composants Etape 2 : dépose du faisceau Etape 3 : repérage des fils Etape 4 : partie arrière Etape 5 : faisceau moteur Etape 6 : planche de bord Etape 1 : Je commence par dresser une liste des fonctions et des organes que je souhaite conserver. A cette liste, j'ajoute leur emplacement dans la voiture ; par exemple, la batterie passe dans l'habitacle tout comme le lave glace. Ceci me permet de dégager de la place pour les relais au dessus du longeron gauche et de déplacer la bobine à l'emplacement de la batterie pour accéder plus rapidement à l'allumeur. Je dresse une liste de l'AR vers l'AV pour commencer par le plus simple et essayer de ne rien oublier:
A tout cela, je vais passer quelques fils passant du compartiment moteur à l'habitacle "au cas ou" j'aurais quelques bricoles à câbler... Etape 2 : dépose du faisceau . On n'a pas d'autres solution que de déposer l'intérieur de la voiture pour travailler convenablement. Sièges, moquette, habillages plastiques, planche de bord. De même dans le compartiment moteur où il va falloir virer la batterie, le lave glace, la boite à air, tout ça pour accéder facilement aux divers nappes de fils qui se baladent de partout.
Etape 3 : Repérage des fils. Chaque fils est identifié par une couleur et un chiffre imprimé en noir. Je les identifierais par cette désignation : jaune 87H (exemple). C'est le seul moyen de bien comprendre quel fil va où, alors avant de couper ou supprimer, assurez vous que vous avec bien le bon entre les dents de la pince coupante... vous trouverez le schéma électrique des 205 à cette adresse : http://vassistance2.free.fr/documentation/schema205/schema_elec.html . Les pages indispensables sont la 48/1, 49/1, 51/1 Avec cette doc, impossible de se tromper ! |