Remplacement des fixations d'élargisseurs d'aile

Les fixations d'élargisseurs supportent rarement le démontage : un clips est emmanché sur un téton plastique dont le logement est serti dans l'extension. C'est délicat (et je suis poli) à retirer, et si on force, c'est soit le logement soit le téton qui cèdent.

Pour être plus clair...

Donc, si vous êtes dans le cas de gauche, il y a plusieurs solutions : la colle, les rivets ou la mienne ! La première est solide mais indémontable, ce qui évite le vol ; la seconde est solide mais pas très esthétique ; la troisième est esthétique puisque invisible et démontable : je fixe une vis à la place du téton ou du trou laissé par le rivet.


Matériel nécessaire :

  • des vis et écrous plastiques M6 x 40 que l'on trouve chez Mr Bricasto en sachet : il en faut environ 6 par aile ou plus si votre aile est truffée de trous. Peu importe la forme de la tête de vis ;
  • de la colle type Superglue ;
  • de l'Acétone ;
  • un peu de résine et de durcisseur ainsi que du mastic à carrosserie souple.

Procédure :

  • usiner la tête avec un foret de Ø8 environ ; dès qu'elle cède, tirer sur le rivet avec une pince pour le retirer ;
  • si vous partez d'extensions nos percées, il va falloir le faire ce trou : un foret Ø5,5 avec une butée de profondeur pour éviter de passer à travers. Cela vous évitera une scéance de mastiquage.
  • préparer une vis : couper la tête et l'usiner à un diamètre légèrement supérieur au trou laissé par le rivet : elle doit rentrer en force ;
  • nettoyer le trou du rivet avec de l'acétone, ainsi que la réduction de diamètre de la vis ;
  • déposer une goutte de colle dans le trou et sur la vis que l'on positionne immédiatement dans le trou ;
  • exercer une forte pression tout en veillant à ne pas la positionner de travers. Tenir appuyer une vingtaine de secondes.

Procéder de la même façon avec toutes les vis et laisser sécher 15 minutes. Puis, passer à l'étape de consolidation : j'ai fais couler de la résine époxy autour de l'implantation de la vis afin de renforcer sa tenue. Si une vis a du mal à adhérer à l'extension, vous pouvez ajouter un morceau de fibre de verre enduit de résine, afin de consolider l'assemblage. Bien laisser sécher.

Bouchage extérieur : une fois les vis solidement fixées, appliquer du mastic à carrosserie afin de boucher les trous de l'extérieur. Poncer l'excédant au papier carrossier, puis peindre.

Voilà, le tour est joué. Il ne reste plus qu'à reposer les extensions avec une rondelle et un écrou.

Le couple de serrage est de l'ordre de "un peu mais pas trop"... Le filet est fragile, mais une fois toutes les vis en place, en tirant sur l'extension, j'arrive à secouer la voiture (pourtant montée en ressorts courts) sans qu'elle ne me reste entre les mains.

.Me contacter .