Montage de durites avant tressée

Le montage de durites tressées permet de remplacer les durites caoutchouc d'origine pour un prix équivalent. Leur avantage est de mieux supporter une utilisation intensive et d'améliorer la sensibilité du touché de pédale. On peut en fabriquer soit même en achetant la durite et les raccords dissocié. Mais dans le cas de la 205 Rallye, on trouve des modèles tout assemblés, alors pourquoi se compliquer la vie et prendre le risque d'utiliser des durites non-testées en étanchéité. Les tarifs vont de 29 à 30 € pour la paire.

1 Dépose des anciennes :

  • commencez par nettoyer la zone de raccordement des durites, c'est à dire sur l'étrier et sur la patte fixée dans l'aile ;
  • retirer la clavette (notez que la partie recourbée se trouve vers le haut ) ;

  • ouvrir la languette du corps d'amortisseur qui retient la durite et sortir la durite enveloppé du caoutchouc de protection ;
  • desserrer la fixation haute (clés de 13 et 17) après avoir placé un récipient sous l'auto pour récupérer le liquide de frein. Si l'écrou résiste, plutot que de foirer le pas, utilisez une pince-étau.
  • retirer complètement la durite ;
  • desserrer et retirer la durite vissée sur l'étrier (clé de 15 ou pince étau).

2 Pose des durites inox :

Vous voilà avec l'ancienne durite qui est équipée d'un caoutchouc de protection : avec un cutter, découpez le afin de le remettre sur la durite inox.

  • La repose s'effectue dans l'ordre inverse, c'est à dire en remettant d'abord le raccord sur l'étrier. Le serrage est de 1/8 de tour après contact des parties coniques ;
  • On passe la durite inox par l'orifice et on vis la canalisation rigide par le dessus.Attention à ne pas tomber des saletés dans la durite tressée ;

  • on bloque le tout en prenant garde à ne pas abîmer l'écrou ; la pince-étau n'est pas un outil très "noble" mais elle permet de bien saisir l'écrou ; par contre, elle donne un couple de serrage plus élevé qu'une clé classique, alors prudence !
  • replacer la clavette, le rebord dirigé vers le haut ;

  • il ne reste plus qu'à replacer la durite entourée du caoutchouc dans le logement de l'amortisseur et de rabattre l'ergot de maintient.
  • vérifier une dernière fois que les raccords soient bien serrés, 2 contrôles ne sont pas inutiles.

Essuyer toute trace de liquide de frein avant de passer à la purge de votre système ; ainsi vous décèlerez rapidement une éventuelle fuite. Pour les conseils sur la purge, allez jeter un coup d'oeil dans cette rubrique (clic)

 

Retour à la rubrique mécanique