Remise en état d'un démarreur

Qui n’a jamais eu la désagréable surprise de tourner la clé de sa rallynette un matin et que rien ne se passe ? D’ abord on se dit que c’est la batterie mais même avec des câbles ça ne démarre pas !! Et oh surprise en tapant sur le démarreur et bien ça démarre justement ! Que se passe-t-il Dr ? Rien de grave il est juste temps de refaire votre démarreur.

La réfection d un démarreur est une opération simple qui est à la portée de n’importe quel bricoleur il suffit juste de procéder avec ordre. Je traiterai de la réfection d’un démarreur de marque VALEO qui équipe nos rallynettes dans ce sujet mais les autres marques se refont de la même manière, leur seule différence notable étant la présence d’un train épicycloïdal sur le VALEO. Bon on passera la séance de dépose du démarreur où il y a peu de conseils pratiques à donner si ce n’est de bien débrancher la batterie !!!

Alors voila la bête une fois démontée avec le nom des différentes parties constituant un démarreur :

Et voilà le kit de réfection de chez Carbonne Lorraine acheté chez un revendeur AD pour la modique de 13€ pas de quoi se priver !!!Le kit est complet avec les charbons ou balais pour les puristes et leurs plaques d’isolation, le ressort de maintien, les bagues d’axe d’induit

Donc pour commencer le démontage on retourne le démarreur et on dévisse les 2 écrous de 8 qui retiennent le flasque arrière :

On obtient ensuite ça :(les point rouges sont les charbons)

On repousse donc le ressort comme ceci de façon pouvoir enlever les charbons :

ATTENTION : en cas de non remplacement des charbons faire attention de ne pas perdre les plaques d’isolation de ces derniers (elles sont fournies dans le kit de réfection).

Le câble d’alimentation d’un des charbons est maintenu sur le solénoïde par un écrou de 13.

Après ça il faut déposer la carcasse ou est logé l’induit. Pour cela on procède en dévissant les 3 vis qui la retiennent (c’est pas dur y’a qu’à suivre les flèches !)

Ce qui nous permet de déposer le nez du démarreur

Il faut ensuite faire sauter les rivets qui retiennent la carcasse :(ils tiennent vraiment pas fort car je les ai enlevés en forçant avec un tournevis)

On retire donc ensuite la carcasse, puis on désolidarise l’induit de la carcasse. Pour cela il suffit de retirer le cabochon de protection avec une pince puis le circlip qui retient l’axe

Il nous faut nettoyer les pistes de l’induit car c’est bien souvent le fait qu’elles soient sales qui est à l’origine de notre problème (ou alors les charbons usées mais dans mon cas c’est les pistes sales).

Pour cela il nous faut « fabriquer » un OALC (outil à la con pour ceux qui n’auraient pas compris !!) à partir d’une lame de scie à métaux usagée. Il suffit d’en casser un morceau et de le meuler en pointe ce qui nous donne ceci :

Avec ce bel outil vous aller gratter l’espace entre les pistes de façon à obtenir ceci :

En rouge ce qu’il faut nettoyer en vert ce qu’il faut obtenir.

Passez un coup de toile émeri sur les pistes histoire d’enlever le léger marquage qu’elles peuvent avoir. On obtient donc ceci après nettoyage :

Pour la partie induit c’est tout ce que l’on peut faire pour l’instant, nous allons nous attaquer à la partie solénoïde.

On enlève donc les 2 vis qui retiennent le solénoïde, puis l’axe qui retient la fourchette :

On peut ensuite séparer le solénoïde de la fourchette pour les nettoyer en faisant comme ceci

On va procéder au remplacement des guides d’axe. Commençons par celui du nez du démarreur. Moi je procède en mettant en place la nouvelle bague au dessus de l’ancienne et en tapant dessus (délicatement) avec un maillet ce qui donne ça en cours de remontage

On aura pris soin de repérer à peu près la position de l’ancienne dans son logement pour mettre la neuve au même « endroit ».

On va s’attaquer à la bague de la carcasse en tapant par l’intérieur de celle-ci :

On replace la nouvelle en la huilant légèrement pour faciliter son insertion. (Je parle toujours d’un démarreur et non pas de Mme !!)

Après un bon gros nettoyage de toutes ces pièces on est prêt à remonter après avoir graissé ces éléments


On procède logiquement dans l’ordre inverse du démontage. La partie la plus délicate est la repose des charbons. Il faut tout d’abord remettre le nouveau ressort de maintien à sa place sur le flasque et le maintenir comme ceci

Pour ensuite y insérer les charbons : (la photo indique juste le bon placement des charbons, le ressort de maintien n’est pas monté ainsi que les plaques d’isolation à ne surtout pas oublier !)


Et à la fin on obtient ça

Et oui c’est la même chose qu’au début mais en tout neuf (de l’intérieur du moins c’est tout ce qui compte !)

N’oubliez pas de tester le démarreur avant de le remonter sur la voiture ce serait ballot de devoir le re-déposer si jamais il ne fonctionnait pas et, bon courage !!

Merci à Lilive pour ce dossier.