Modification du kilométrage

La manipulation de kilométrage compteur que je vous propose ci dessous n'est pas ce qu'on fait de plus légal, surtout dans l'optique de la revente d'un véhicule. Pour ma part, je l'ai fais uniquement pour suivre plus facilement la fréquence de mes vidanges. En effet, ma caisse a plus de 225.000 kms, le moteur n'en a que 52.000. En affichant le kilométrage moteur au compteur, je sais où j'en suis des fréquences de vidange et d'entretien.

Sur ma précédente Rallye, j'avais réaliser la dépose du compteur pour changer les aiguilles complètement déformées et pour installer les manos de GTI de pression et de température d'huile.

Voici l'ordre des opérations pendant lesquelles il vaut mieux débrancher la batterie, ça vous évitera un feu d'artifice de fusibles. Et puis, retirez aussi le volant, c'est plus pratique.

Retirer le bloc compteur : Voir la R.T.A. ou suivre l'ordre ci dessous. Vis maintenant l'habillage du tableau de bord :

  • 1 vis à gauche de la visière, à desserrer sans la sortir de l'orifice
  • 1 sous cache triangulaire, au dessus de la boîte à monnaie
  • 4 vis sous la boîte à monnaie
  • retirer les boutons de chauffage et enlever 2 vis pour enlever les cadrans
  • 2 vis sous le combiné de commande essuie glace/clignotant, dans les renforcement a proximité du volant.
  • retirer la visière.
  • dépose du bloc compteur : 2 vis de chaque coté du bloc compteur à retirer.
  • dégager l'ensemble bloc compteur, d'abord en le soulevant un peu, puis le dégager de quelque centimètres, sans tirer sur les connections électriques.
  • déconnecter ces câbles et retirer le câble de compteur en faisant levier avec un tourvenis pour le déclipser. Le bloc compteur est retiré du tableau de bord.
Dépose du tachymètre :
  • enlever le caoutchouc de remise à zéro du compteur journalier
  • retirer les 3 ampoules sur la partie haute du bloc (1/4 tour)
  • retourner le bloc compteur : la partie avant avec le vitrage est clipsée la partie arrière support des instruments. A l'aide d'un tournevis plat, soulever délicatement les 7 languettes en dégageant la visière. Attention, ne pas trop soulever les languettes, elles cassent facilement !
  • retirer les 2 vis maintenant le tachymètre sur le bloc.

Modification du kilométrage :

Photo (ratée) d'un tachymètre "cobaye"

Au dos du compteur, 6 languettes empêchent la rotation des rouleaux de chiffres kilométriques. Procéder avec minutie pour éviter qu'un coup de tournevis ne rayent les chiffres ou le compteur : à aucun moment il ne faut forcer.

  • appuyer sur la languette du rouleau concerné tout en faisant tourner le rouleau avec le doigt afin d'afficher le chiffre voulu. Le sens de rotation n'a pas d'importance.
  • s'assurer que le chiffre est bien positionné : retirer le tournevis et essayer de le faire tourner les rouleaux, ils ne doivent pas bouger.
Remontage :
  • revisser le tachymètre sur le bloc sans oublier les rondelles caoutchouc ; inutile de bloquer les vis
  • présenter la vitre et son support en prenant soin de passer la remise a zéro du compteur par le trou de la vitre. Clipser le bloc
  • remettre les trois ampoules sans oublier de coincer le faisceau souple d'alimentation.

A partir de là, procéder dans le sens inverse de la dépose. La partie galère, c'est pour rebrancher les connecteurs et le câble de compteur. S'assurer qu'ils sont bien engagé avant de terminer le remontage complet en faisant un petit essai en roulant.

Problèmes éventuellement rencontrés :

  • casse des clips de fixation de la vitre : on peut les recoller à la loctite.
  • le compteur émet un petit clic clic clic clic .....en dessous de 30 km/h : le câble de compteur est mal clipsé. Redémontez ... ou monter une ligne groupe N !
  • si il y en a d'autres, . Me contacter .