Remplacer les étriers avants Bendix par des Bosch

Pourquoi faire : la première raison qui a motivé cette modification est le jeu pris par les étriers Bendix d'origine : le porte-à-faux engendré par la longueur des vis de fixation finit par user les colonettes qui guident l'étrier. Rien de dangereux mais un bruit désagréable lorsqu'on recule. Et puis un "touché" de pédale qui donne l'impression de ne plus avoir de frein sur les premiers millimètres de course de pédale. Mais ça, on s'en rendra compte une fois que vous aurez testé les étriers Bosch.

1 - Le matériel : il se compose des étriers (!) avec leur vis de fixation, mais aussi des plaquettes qui sont vendues avec clips et vis.

_ les étriers Bosch sont des modèles de 206 diesel (pas HDI) qui sont équipées de disques ventilés du même diamètre que nos 205 rallye (Ø247 épaisseur 20mm). On en trouve aussi sur d'autres modèles de la gamme Peugeot, voire Renault. Impossible de dresser la liste complète ici.

Ils portent un numéro, le 48 marqué en relief sur l'étrier ainsi que 20,4. Ce dernier numéro est l'épaisseur du disque. Attention, il existe aussi les même étriers pour disques non ventilés.

Vous pouvez vous fournir en casse, pour un prix variant entre 50 et 60 euro la paire. Attention, il faut impérativement réclamer la visserie lors de votre achat, les 4 vis spécifiques non rien à voir avec celle des étriers Bendix. On trouve aussi la visserie dans le réseau Peugeot, sous la référence 440517 pour 17 € les 4 environ.

_ les plaquettes de freins : j'utilise des plaquettes Ferodo, le modèle Premier ou autre suivant l'utilisation envisagée.

Elles portent la référence 1378, précédée de lettres : FCP pour les modèles DS2500 orientées compétition. Le prix est de 50 euro maximum pour les "standards", plus du double pour les modèles compétition

On peut aussi monter des BENDIX pour ces étriers , en plaquettes de série est 5719 954 SP

Une autre solution, en plaquettes compétition, ce sont les EBC Verte pour 306 et 206 sauf 1,9TD et 2L 16S. réf : DP21366 "Issue directement de la compétition, cette plaquette est taillée pour le sport, ce qui en fait une référence.Par son mordant exceptionnel et parce qu'elle salit moins les jantes,
l'EBC verte qui s'utilise jusqu'à 650°C est faite pour les plus exigeants."

Vous n'avez que l'embarras du choix.

 

Et c'est tout : les durites restent les mêmes, la longueur ne change pas.

 

2 - Dépose des Bendix :

Rien de bien compliquer pour la dépose des étriers d'origine juste quelques images

Puis débranchez la durite de frein en prévoyant un récipient et un bouchon pour éviter de la vider complétement.

3 - Pose des étriers Bosch :

Quelques images de l'étrier et du principe d'ouverture. On aperçoit la vis neuve vendue avec les plaquettes qu'il faut remplacer chaque fois.

On peut désolidariser les 2 pièces en tirant tout simplement sur l'axe : un peu de graisse ne peut pas faire de mal. Attention au remontage, ne pincez pas le joint.

  • on commence par remettre la durite de frein pour éviter de tout vider ;
  • on met un peu de loctite rouge (blocage) sur les 2 vis ;
  • on présente l'étrier et on serre au couple (environ 10 mkg) ;
  • on pose les plaquettes. Quelques photos pour tout remettre dans le bon sens.

  • on referme la chape en repoussant le piston et en faisant coulisser l'étrier. On met la vis de verrouillage en place.

Il faut maintenant purger le circuit, les 2 étriers avants ... Et voilà, c'est terminé.

 

Pour toutes vos remarques concernant ce montage me contacter .