Pose de bavettes de protection

La pose de bavettes ne va pas forcément dans le sens de l'amélioration du look : ce n'est pas très esthétique à mon goût. Par contre, elles sont très utiles dès que l'on veut conservez une carrosserie en bon état. Vérifiez l'état de vos élargisseurs d'ailes arrières et vous constaterez combien les projections de gravillons depuis les roues avants "usine" leur surface. Dons, après la sortie de peinture de mon auto, je me suis résigné à en installer.

1 - Fourniture :

Mon choix s'est porté vers les modèles de compétition qui s'adaptent mieux au look de la Rallye. On en trouve de 7 à 13 €. Elles sont fournies sans aucune fixation.

2 - Découpe :

Avant de s'attaquer à la pose, il faut les adapter au mieux au passage de roue avant. La présence des élargisseurs ne simplifie pas la tâche : j'ai réalisé une fente pour que la bavette appuie à la fois dans le passage de roue et plaque bien contre l'élargisseur.

Vous trouverez ci joint un plan de découpe. Je vous conseille de le reproduire sur un carton et de le présenter sur la voiture pour voir si il convient. Ne taillez pas de suite dans la pauvre bavette ....

voilà le résultat

3 - Fixation :

J'ai simplement utilisé des rivets "Pop" (Ø5 grosse tête) pour les fixer dans le passage d'aile. Pour une meilleure finition et étanchéité, j'ai utilisé du "blackson" afin d'étancher la partie supérieure de la bavette, évitant que l'eau ne se glisse par le haut. Il me permettra aussi d'obstruer les trous laissés par les rivets. Avant de fixer, percez 4 trous en partie haute de la bavette et une dans la partie centrale (repérage au marqueur sur la photo ci dessus)

Avant de lever l'auto, positionnez les bavettes dans la position qui vous convient. Pour cette simulation, j'ai coincé la bavette avec un morceau de bois contre le pneu. Une fois la bonne position obtenue (la bavette est à 6cm du sol et pour le déport, elle est alignée avec ma roue avant ) repérez au marqueur l'emplacement des trous supérieurs.

Pour la pose, il faut mettre l'avant de la voiture sur chandelle, déposer les roues. Percer au Ø5,5 un premier trou puis placez le rivets de suite. Percez les trous suivants en gardant bien le premier rivet en place. Finir l'assemblage des rivets en veillant à ce que la bavette reste bien en place, contrôlez ci besoin sa position une dernière fois avant de sertir définitivement les 5 rivets.

Il n'y a que 3 des 5 rivets de posés

J'ai placé un rivet supplémentaire sur l'extension afin de bien plaquer la bavette dans le passage d'aile. J'ai utilisé un rivet de Ø 3 pour ne pas exploser l'extension au sertissage.

La deuxième bavette se posera de la même manière. Il faut juste veillez à ce qu'elles aient toutes les 2 la même distance par rapport au bas de caisse avant de faire les trous dans le passage de roue.

4 - Finition :

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai étanché la partie haute afin d'éviter que l'eau ne ruisselle et que la rouille s'installe. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, mais ça va au moins servir à boucher les trous des rivets.

Vous voilà près à affronter les petites routes fraîchement gravillonnées sans pleurer pour votre belle carrosserie .

.Me contacter .

 

Retour à la mécanique