Le Démontage de l'allumeur

Il peut être nécessaire de démonter l'allumeur pour plusieurs raisons : remplacement du corps ou de pièces internes (bobine, ressorts...). Il n'y a pas besoin d'outils particuliers. Suivez le guide :

1) Voici l'allumeur démonté, il manque juste la tête et le module.

 

2) On commence par démonter le support du module, à noter qu'il y a de la pâte de contact thermique des deux côtés du support.

3) On enlève le petit cache en plastique, à l'aide d'un tournevis plat (pas besoin de forcer!)

4) Sur la photo précédente, remarquez le repère de position (utile pour le remontage, flèche turquoise) et également le sens de la platine (celle-ci n'est pas symétrique..., flèche rouge). Après repérage, on peut la démonter, il y a juste les deux vis plates.

5) Platine enlevée, il faut retirer le 'circlips', on peut soit prendre une grande pince, mais on risque d'abimer les petits taraudages, j'ai donc préféré remettre une vis, et faire levier avec le tournevis. On constatera aussi la petite patte du clips qui va dans la rainure de la platine (flèche rouge).

6) La photo suivante montre la position de la capsule à depression (comme il y a pas mal de trous taraudés, j'ai préféré faire une photo pour ne pas me tromper au remontage..)

7) On démonte la capsule à dépression (deux vis, il faut la faire un peu bouger pour qu'elle se déboite de son articulation).

8) Noter le circlips au centre...

9) Il a disparu! Non, je l'ai démonté mais bon c'est inutile... On démonte la fiche qui va sur la bobine (flèche rose), vis torx T20, ça sort tout seul.

10) Par contre, vous avez dû apercevoir un autre circlips serré sur l'axe, celui-ci n'était pas monté sur mon allumeur, mais sur le 2e que j'ai démonté... Donc on n'oublie pas de l'enlever... de toute façon sans l'enlever ça sera plus compliqué lol!!

11) Regarder le cache du trou oblong...

12) Tour de magie! Ca se démonte également à l'aide d'un petit tournevis plat, c'est juste emboité... On peut désormais apercevoir les deux ressorts de l'avance centrifuge, à noter que sur mon allumeur, ils sont différents l'un de l'autre...

13) On enlève la vis qui reste, il faut ensuite faire sauter les deux petits ressorts, par l'accès du trou oblong, tournevis plat... On peut ensuite retirer la partie centrale, on voit que c'est ici que tout se passe, avance centrifuge et depression... On note également qu'il y a une petite rondelle...

14) Une autre photo où l'on voit la bobine, la connexion pour le module... ( la pièce en alu dans le verre, ca vous dit rien?? :) )

15) Une vue de l'intérieur de l'allumeur, il reste les masselottes de l'avance centrifuge, celles-ci avec la vitesse angulaire s'écartent, et font tourner la partie centrale par rapport à l'axe (les masselottes poussent les bitoniots rouges)

16) Et maintenant le plus casse-cou...les, l'excentrique. Alors on commence par enlever doucement le petit ressort qui va autour, pour ensuite pouvoir mieux s'énerver sur le petit axe... Après pliage de plusieurs vis, j'ai vu qu'il était possible de mettre un petit embout allen, et un écrou M5 avec une douille de 6 ou 8 derrière de l'autre côté, et de serrer le tout dans l'étau (les vis se plient dans l'étau...). Quand l'embout allen n'est plus assez long, j'ai mis une puis deux vis de domino... (Je n'ai appliqué cette 'technique que sur le 2e allumeur, ce qui explique quelques traces de nerfs sur le premier...)

17) Après quelques énervements, c'est sorti! Alors dans l'ordre l'excentrique, une rondelle acier, une rondelle fibre, et une rondelle acier...

18) Et donc l'axe, sur lequel va directement la rondelle en acier, puis la celle en fibre. On note la forme hélicoïdale sur l'axe, qui a pour rôle de repousser l'huile vers le moteur...

19) Ici on voit la bague qui assure la bonne rotation de l'axe... et la fissure de mon allumeur d'occas... Il n'y a donc pas de joint d'étanchéité...

20) Voila le fond de l'allumeur vide... Pas grand chose à raconter ici...

21) Et voila l'axe démonté, on voit les masselottes...

22) Pour le remontage, je vous conseille de remonter la partie centrale sur l'axe avec les deux ressorts de l'avance centrifuge, puis de remboiter le tout dans le corps et rebloquer le tout avec l'excentrique...

Bon maintenant, j'ai démonté un autre allumeur pour en récupérer le corps. Il ya des choses intéressantes...

Alors je disposais de deux allumeurs: le premier ref 0237 009 603 (C040), je constatais avant démontage que le repere de position pour la platine était à l'opposé de celui de la rallye...

celui de la rallye: et l'autre:

J'ai donc démonté le deuxieme allumeur que j'avais ref 0237 009 604 (C042), là pas de problème, le repère est du bon coté... A noter que j'ai récupéré ces allumeurs avec une rallye épave (dans le lot de pièces qui allait avec), donc je ne sais sur quoi ils étaient montés d'origine...

Donc démontage des platines et des 'grands circlips', cool tout est identique...

Et là quelle ne fut pas ma surprise, il y avait un clips sur l'axe que je n'avais pas sur l'allumeur de la rallye... Mais bon j'avais déjà remarqué la rainure sur l'axe et sans le clips, la partie centrale 'mobile' n'était pas bloquée axialement par rapport à la partie centrale 'fixe'... Je sais pas si c'est clair mais je me comprends :)

Démontage de la partie centrale, alors on a la même position angulaire de l'araignée fixe par rapport aux deux pions de l'avance centrigue (bitoniots rouges), et même position angulaire de l'araignée fixe par rapport au pion de l'avance dépression,

Par contre le débattement angulaire (décalage dépression) semble vraiment identique, après démontage, la cote maxi du trou oblong est de 15.2 mm sur l'allumeur de la rallye et de 15 mm sur l'autre, sachant que cette découpe est réalisée par poinçonnage, je suppose que cet écart est négligeable mais je n'en suis pas certain...

Et enfin les bobinages, A B 15, plus un repère 2.1 pour la rallye et A B 15 plus repère 1.1 pour l'autre. Sachant que les emballages ont une tête légèrement différente, certainement dû à une année de production différente, mais les bobines elles-mêmes ont l'air identique, et de toutes façons, ya pas de raisons pour qu'elles soient différentes...

Explications:

Ensuite on note que les ressorts de l'avance centrifuge sont différents: diamètre du fil, nombre de spires... et également que les ressorts d'origine sont détendus, certainement une trace de leur usure... à changer...

Ici on peut voir que les axes semblent identiques... Alors en fait les masselottes (avance centifugue donc) sont de forme légèrement différente, elles n'ont pas le même débattement, et elles n'ont pas la même épaisseur..., par contre l'axe lui même et le support des masselottes auquel il est lié sont identiques, même ouverture max des masselottes, et même entraxe des axes de rotation...

Enfin au démontagere j'ai remarqué que l'empilement de rondelles derrière l'excentrique était différent de celui de la rallye, simple compensation du jeu axial...

Voila! Donc si vous perdez ou qu'il arrive quelque chose à votre allumeur vous savez quoi vérifier, quoi garder et quoi changer!

De plus si vous constatez un problème ou autre chose: seb-haas@caramail.com (c'est mon mail lol!)

sebvolstroff