L'admission d'air.
Si vous êtes passé par les étapes de vérifications et de réglage de votre carburation il ne faut pas tout gâcher avec une admission d'air inadaptée. L'arrivée d'air d'admission est l'un des premiers points à optimiser sur une 205 Rallye. En effet, les carbus ont besoin d'air pour "respirer", une caractéristique qui faisait défaut à l'Ax Sport qui rend quelques chevaux à la 205 à cause d'une boîte à air atrophiée. De plus, coincés entre le moteur et l'habitacle ils ont tendance à prendre chaud les Weber. Il faut donc leur apporter de l'air le plus frais possible. La température s'élevant, le volume de l'air augmente, réduisant du coup la quantité admise dans les carburateurs ce qui les "étouffe" ; ils n'ont pas besoin de ça pour être capricieux.
Il y a plusieurs solutions pour améliorer la configuration d'origine, du filtre "hautes performances" placé dans la boite à air d'origine, à la rampe de filtre type ITG Megaflow ou Green comme ci dessus. Quelque soit la solution adoptée, la règle d'or est de prélever de l'air le plus frais possible et de l'amener au plus près du filtre, ou directement dessus. 1 - Découpe de la calandre : la première des modifications à effectuer est la découpe de la calandre (merci à PTSR01 pour les photos et félicitations pour le montage très soigné). Pour ma part, j'ai carrément supprimé la partie en pointillés rouges (ci dessus). J'ai suivi la forme de la bouche située juste derrière la calandre, mais je l'ai aussi découpée entre les 2 barrettes sans toucher à l'extérieur de la calandre. Photo ci dessous. 2 - Mon admission type "directe" : avant de ma lancer dans l'achat d'une boîte à air type ITG, j'ai voulu tester le gain procuré par un filtre plus direct. J'ai donc utilisé mon filtre d'origine, un J&R, que j'ai emmanché sur le grillage que l'on trouve dans certains filtres du commerce. Attention : au serrage, le grillage a tendance à s'écraser. Je l'ai donc renforcé par un tour de fibre de verre (résine + fibre). Le tout, un fois sec est bien plus rigide et solide. Ne pas mettre plus d'un tour de fibre pour qu'il rentre dans le manchon souple d'origine. Pour le boucher, une tôle inox découpée fera l'affaire. Une petite patte fixée sur le grillage avec des rivets est équipée d'une vis et contre écrou. Il faut bien évidemment déposer la boite a air d'origine, tenue par 2 écrous a sa base. Puis l'ensemble se monte en un seul morceau, c'est à dire, le filtre monté sur la boîte à air.J'ai utilisé un conduit souple Ø80 fixé sur le raccord souple de calandre et placé au plus près du filtre. Le gain dans tout ça ?? difficile à chiffrer en terme de performance ; au pire, je n'ai pas constaté de pertes ! Par contre, la sonorité est envoutante, on voudrait que les tours ne s'arrêtent pas de monter. J'ai pas dis qu'il fallait supprimer le rupteur !!! Que risquez vous à l'essayer ? le prix d'un filtre ordinaire, à moins que vous ayez ça au fond de votre tas de pièce, comme moi ? 3 - L'admission type "forcée" d'Olive : montage réalisé sur son Ax Sport.
Admission d'air forcée ou dynamique. Le pourquoi : Pour fonctionner un moteur à besoin de l'oxygène contenu dans l'air et plus le régime moteur est élevé, plus les besoins en oxygène sont importants. Il semble logique qu'à 7 000tr/min, les besoins sont 7 fois plus important qu'au ralenti! De plus l'air sous le capot est réchauffé par le moteur et dans ces conditions le taux d'oxygène diminue fortement. Il est donc primordial d'assurer une bonne arrivée d'air le plus frais possible, plusieurs solutions sont envisageables, la plus courante est l'admission directe, le filtre est placé sur les carburateurs ainsi ils disposent de tout l'air dont ils ont besoin mais dans ce cas, il faut envoyer de l'air frais via un manchon qui ne devra pas passer trop près du moteur ou du radiateur, de plus l'entretient n'est pas des plus aisé il faut compter un bon quart d'heure de démontage (voir 1/2 heure sur l'AX) et les projections sont trop importantes pour une utilisation routière... La seconde solution est l'admission d'air forcée (ou dynamique pour les tuners J) pourquoi forcé ? tout simplement parce que la prise d'air est placée de manière à ce que, lorsque la voiture avance, l'air entre en force dans le filtre. Il suffit de sortir une main par la vitre pour se rendre compte de l'augmentation de la pression en fonction de la vitesse Dans ce cas, l'air est toujours frais, toujours présent et le filtre étant enfermé, il ne risque pas d'être salit par les projections exceptées par temps de pluie.
Je vous conseille de commencer par la prise d'air : soit vous gardez celle de votre 205 Rallye un peu juste en taille mais toute prête ! Dans ce cas, vous gardez également l'emplacement et il ne vous reste qu'à découper la calandre comme indiqué ci-dessus. Ou bien, vous tentez d'en récupérer une en casse sur une autre voiture ; dans ce cas, il va falloir bricoler mais vous pouvez également le réaliser vous-même en résine. Comment faire ? facile à faire mais à expliquer
débrouillez
vous ! Bon on va essayer. Tout d'abord il faut définir la bonne
taille, pour ce faire j'ai mesuré l'espace disponible au-dessus
du phare 2x13cm sur l'AX j'ai gardé une marge de manuvre
et opté pour 1.5x11cm ( l'arrivée de la boite sur les carbus
fait 6cm de Ø soit 28 cm2 ici j'ai 16.5 mais ça semble suffisant
pour garder un ralenti parfaitement stable. Le conduit maintenant j'ai utilisé du PVC en attendant (depuis bientôt 10 mois) un conduit Inox, j'ai joué des coudes pour ça ! L'arrivée sur la boite des carbus fait 62 de diam. Par chance les tube PVC ont une taille standard de 63 et de 80 ce qui explique le choix d'un Twister en diamètre 80. On aboute des coudes avec des coudes et avant le filtre, on place un réducteur 80/63 et le tour est joué, pas très esthétique c'est vrai. On peut bien entendu le peindre, le résiner ou s'en servir comme moule pour faire un conduit entièrement résine Pour étanchéifié le tout j'ai mis du collant à chaque jonction sauf au niveau de la boite des carbus. Je ne suis pas sûr qu'un système 100% étanche soit idéal, en effet, à 180km/h la pression de l'air ne doit pas être appréciée par les carbus ; la présence d'un échappatoire serait peut être la bienvenue.
Le réglage des carbus devra également être revu : demandez le légèrement trop riche en prévision du débit d'air exceptionnel que ceci va engendrer à moins que vous connaissiez un sorcier des Weber dans ce cas, laissez le faire.
Si vous avez des montages, des conseils, des questions, etc.., n'hésitez pas. . Me contacter . |