Aout 2007

La dernière sortie à Charade a été une succession de soucis, de l'électricité à l'huile, de pannes que j'ai pu réparer sur place. Le bouquet final a été la vidange moteur sur la piste (sic !) Surpression dans le bloc, qui a finit par faire lâcher le joint de modine. Rien de grave, 2 litres d'huile plus tard, le moteur retrouvait un timbre de voix rassurant. Par contre l'auto était souillée, enduite d'huile du moteur au hayon arrière !

Il peut y avoir plusieurs raisons a ce problème, je vais tenter de trouver l'origine par étapes.

Dépose de la pompe à huile pour vérifier le clapet de décharge. Rien de bien flagrant si ce n'est une usure prononcée du ressort et du clapet : peut être qu'il se mettait en travers, ne coulissant plus pour libérer la pression d'huile.

Le corps de pompe a huile
Le ressort sous le clapet avec traces d'usure
Le clapet marqué sur le coté

L idéal serait de remonter une pompe neuve. Le problème est que les nouveaux modèles sont équipés d'un pignon d'entrainement plus petit qui nécessite de remplacer aussi la chaîne. Hors, moteur en place dans la voiture, il est impossible de sortir et renter la nouvelle chaine par l'orifice coté distribution. J'ai donc récupéré un ensemble corps / clapet et ressort d'occasion qui ne présentaient pas d'usure. Et ça fonctionne.


Pour controler cette huile, sa température et sa pression, j'ai monté des manomètres au centre de l'habitacle. Pour la température, le capteur a été déplacé sur le carter moteur. Il donnera l'information à un manomètre VDO.

Pour la pression, un capteur de 205 gti fera l'affaire. Ceux ci ne sont pas équipés de la fonctionne d'alerte de pression minimale. Cette information est donné par le capteur placé derrière le collecteur. Vu qu'il est impossible de monter les 2 capteurs sur le même emplacement, j'ai dû faire réaliser un "T" .

"T" de dérivation
Les capteurs en place
Manomètres sur tableau de bord

Attention : les capteurs et manomètres n'ont pas tous la même inpédence suivant les marques. Les VDO sont différents des Veglia et Jaeger qui eux peuvent fonctionner ensemble. Celà peut expliquer les données fantaisistes de vos manomètres ...


Toujours pour diminuer la surpression dans le bas moteur, j'ai augmenté la section du tuyau vers le reniflard.

 


La suite des modif' tient plus du délire : le carrénage du logement (vide) du panier de roue de secours. On prend un panier sur lequel on soude des équerres pour fixer un carrénage plastique par rivets. Après passage en soufflerie, c'est à partir de 220 km/h que les appuis deviennent sensibles grâce à cet organe ...

 

.. à suivre