Aout 2007
La dernière sortie à Charade a été une succession
de soucis, de l'électricité à l'huile, de pannes
que j'ai pu réparer sur place. Le bouquet final a été
la vidange moteur sur la piste (sic !) Surpression dans le bloc, qui a
finit par faire lâcher le joint de modine. Rien de grave, 2 litres
d'huile plus tard, le moteur retrouvait un timbre de voix rassurant. Par
contre l'auto était souillée, enduite d'huile du moteur
au hayon arrière !
Il peut y avoir plusieurs raisons a ce problème, je vais tenter
de trouver l'origine par étapes.
Dépose de la pompe à huile pour vérifier le clapet
de décharge. Rien de bien flagrant si ce n'est une usure prononcée
du ressort et du clapet : peut être qu'il se mettait en travers,
ne coulissant plus pour libérer la pression d'huile.
 |
 |
 |
Le corps de pompe a huile
|
Le ressort sous le clapet avec traces d'usure
|
Le clapet marqué sur le coté
|
L idéal serait de remonter une pompe neuve. Le problème
est que les nouveaux modèles sont équipés d'un pignon
d'entrainement plus petit qui nécessite de remplacer aussi la chaîne.
Hors, moteur en place dans la voiture, il est impossible de sortir et
renter la nouvelle chaine par l'orifice coté distribution. J'ai
donc récupéré un ensemble corps / clapet et ressort
d'occasion qui ne présentaient pas d'usure. Et ça fonctionne.
Pour controler cette huile, sa température et sa pression, j'ai
monté des manomètres au centre de l'habitacle. Pour la température,
le capteur a été déplacé sur le carter moteur.
Il donnera l'information à un manomètre VDO.
Pour la pression, un capteur de 205 gti fera l'affaire. Ceux ci ne sont
pas équipés de la fonctionne d'alerte de pression minimale.
Cette information est donné par le capteur placé derrière
le collecteur. Vu qu'il est impossible de monter les 2 capteurs sur le
même emplacement, j'ai dû faire réaliser un "T"
.
|
|
|
"T" de dérivation
|
Les capteurs en place
|
Manomètres sur tableau de bord
|
Attention : les capteurs et manomètres n'ont pas tous la même
inpédence suivant les marques. Les VDO sont différents des
Veglia et Jaeger qui eux peuvent fonctionner ensemble. Celà peut
expliquer les données fantaisistes de vos manomètres ...
Toujours pour diminuer la surpression dans le bas moteur, j'ai augmenté
la section du tuyau vers le reniflard. 
La suite des modif' tient plus du délire : le carrénage
du logement (vide) du panier de roue de secours. On prend un panier sur
lequel on soude des équerres pour fixer un carrénage plastique
par rivets. Après passage en soufflerie, c'est à partir
de 220 km/h que les appuis deviennent sensibles grâce à cet
organe ...

.. à
suivre
|