Juin Juillet Aout 2006

Le pourquoi du comment sur le choix de la couleur de ma voiture. J'ai voulu réaliser une copie d'une auto ayant une histoire, celle des versions GrA engagées par le département compétition de Peugeot, le Peugeot Talbot Sport en 1990.

Petit retour en arrière : Peugeot Talbot Sport proposait toutes les pièces nécessaires à la transformation d'une 205 rallye de série en version compétition la plus aboutie, la groupe A.
En 1989, le Groupement des Concessionnaires Peugeot engagea une auto pilotée par VM. Ivens dans le Championnat de France des Rallyes.
Parallèlement à cette groupe A de pointe, la Coupe 205 Rallye était organisée sur des autos Groupe N pour les amateurs. A la clé, une version gr.A fournie par le PTS pour les 4 vainqueurs des challenges régionaux et les frais payés pour 6 épreuves du Championnat de France 1990. Avec ça, une 205 gti leur est fournie pour les reconnaissances.
Autant dire que l'enjeu est de taille quand on connaît le budget que représentent la préparation, l'entretien et l'engagement d'une auto au top dans ces épreuves. En parlant de budget, quelques chiffres sur la préparation.

Du repose-pieds au moteur grA passé au banc, tout était disponible dans le catalogue Peugeot Talbot Sport, pour peu que l'on ait un gros budget. Quelques exemple de prix HT (catalogue 89, en francs )
_ culasse avec soupapes : 11000 FHT
_ piston Malhe : 1980 FHT les 4
_ différentiel autobloquant : 6600 FHT
_ ligne échappement gr.A : 3500 FHT
_ caisse nue : 20000 FHT
On estime que la voiture complète coûte environ 420.000 FHT, auxquels il faut ajouter la direction assistée et 2 ou 3 évolutions…

Le Championnat de France des Rallye regroupait des constructeurs et des Teams privés :
_ Peugeot avec la 205 rallye et 309 gti
_ Renault avec la clio 16S puis Williams de Ragnotti et Bugalski
_ Citroen avec l'Ax Sport de Magaud et Driano
_ des Sierra Cosworth 2 et 4 roues motrices avec Béguin, des BMW M3 …

Quelques résultats en 1989 :
Début au Rallye Alpin-Behra du 6 au 9 avril : 23eme après une sortie de route
Rallye des Guarrigues 1au 4 juin : 8eme scratch
Tour de Corse (Epreuve du Championnat du Monde) : 12 eme scratch.

Fin 1989 : les 4 lauréats emportant une 205 rallye grA sont connus. Leurs autos seront peintes aux couleurs Peugeot Talbot Sport, soit :
_ la bleu pale pour Vericel / Chollier
_ la jaune pour Doenlen / Merciol
_ la bleu foncé pour Bourcier / Frangin
_ la rouge pour Devin / Viste.

Fin 90, une groupe A officielle supplémentaire fait son apparition. Elle sera blanche avec un statut un peu spécifique. Elle est destinée à Stéphane Cornu lauréat "Méditerranée" de son Challenge PTS90 qui participa au Rallye d'Antibes.Puis à Magaud, Vainqueur du Trophée AX Gr.A 90 qui a officialisé son entrée au PTS ( pour remplacer Delecour sur 309 GTI16 en 91) au rallye des Cévennes. Elle possédait la même déco que les 4 autres mais il s'agissait d'une auto-labo du PTS associé à Enjolras qui serva de base pour la Rallye Evo de Doenlen en 91, puis bien sur, la Vraie Doenlen Evo "caisse légère" de 91 , qui lui fût attribué dès le Tour de Corse ...


Articles à leur sujet : http://la205rallye.free.fr/260.htm http://la205rallye.free.fr/CTax205GrA.htm

 

Leurs résultats toujours dans le cadre des Championnat de France des Rallyes.

_ Ronde du Quercy , 1ère épreuve à laquelle ils ont participé
_ Alsace Vosges juillet 90 : 11 scratch pour Doenlen
_ Tour de Corse ( CHt du Monde) : Doenlen 12eme scratch, 9eme du gr.A
_ Antibes : 26-29/09/90 : Doenlen 6eme gr.A (derrière Christiane Driano en AX sport Gr.A) et 9eme scratch
_ Cevennes 9-11/11/90 : Doenlen 4eme grA et 6eme scratch, Vericel 6eme grA, Devin 9eme grA

_ Tour de la Réunion où Véricel s'octroya une belle 5ème place au général ...

 


A l'issue de cette année, le meilleur du lot continue l'aventure Peugeot Talbot Sport avec la version la plus évoluée de la 205 rallye gr.A entretenue par le Gema Racing : roues en 15 pouces, 138 cv, 720 kgs ...

Le rallye Grasse Alpin 91 va donner à Doenlen l'occasion de faire un temps scratch dans une spéciale et de terminer 3eme du rallye. Devant lui, Jean Ragnotti (Clio Williams) et Bernard Béguin (Sierra). Il faut préciser que c'est une tempête de neige qui s'abat sur la région, chose jamais vu a cette période de l'année. Béguin en pneus pluie ne peut pas lutter contre les 2 petites autos beaucoup plus maniables dans des conditions aussi extrêmes.

Rallye d'Alsace : 15eme scratch
Rallye des Cevennes : 6eme scratch.


Pour en revenir aux 4 autos, elles ont été revendues par Peugeot. On retrouve la trace de la Jaune dans un comparatif.

Je n'ai donc pas la prétention ni les moyens de refaire une groupe A comme celle-ci mais la déco extérieure devra ressembler au mieux à la version de Doenlen.

... à suivre

Merci à Bébiss pour le complément d'information sur les 5 autos du PTS.