14 mai 05 Je m'attaque à une partie qui me motive guère parce que je sents les complications arriver : je dois poser un arceau alors que je ne l'ai jamais fais, alors que je dépends de gens pour la réalisation de pièces, pour la soudure des contre-plaques. Et mes doutes ne tardent pas à se révéler justifiés ! Les premiers ennuis commencent avec un arceau qui nécessite la découpe de la planche de bord alors que tout le monde me disait que ce n'était pas nécessaire avec un Sparco... Une fois en place, je présente les contre-plaques : les bas de caisses doivent etre coupés pour laisser passer les vis de boulonnage. Aucun problème je me jette dans l'opération. Et puis je me plonge dans le réglement 2005 : surface des contre plaques d'appui, liaisons par chapes, ... mon arceau n'est pas conforme, je le savais. Mais tant qu'a faire, autant faire bien pour une éventuelle virée en rallye. Donc je fais fabriquer des contre plaques respectant les 120cm² (60cm² à l'arrière), je trouve du tube pour supprimer la chape en haut du parebrise et le remplacer par un manchonnage. J'en suis là pour le moment, j'attends les divers composants pour continuer le chantier. Coté habitacle, j'ai posé les manos, j'ai encore la sonde de T° d'huile à poser. J'ai bien envie de simplifier le faisceau électrique mais, à attaquer plusieurs choses à la fois, on ne fait pas du bon boulot : je repousse donc à plus tard cette partie de plaisir ! 27 juin 05 J'ai un peu trainé sur la pose de l'arceau, parce que je m'attends à galérer et je me suis pas trompé, c'est une grosse galère : imaginez vous dans une voiture, en plein soleil, au mois de juillet alors que le thermomètre affiche plus de 35° à l'ombre. Je vous raconte pas la conso de binouze que j'ai fais, digne d'un weber de 85 kgs !! Revenons en à ma préoccupation du moment : l'arceau. Il se fixe donc sur des contre-plaques qui sont équipées d'écrous soudés qui recevront 3 vis M8 classe 8.8 minimum, comme le veut le réglement. Je suis passé en M10, classe 8.8 et j'en mettrais donc 3 sur chaque pied. Jusque là tout va bien. Ces contre plaques doivent épouser au mieux le plancher et les bas de caisse ; comme mon arceau est d'occasion, je n'ai pas ces pièces, j'ai donc dû les faire fabriquer et me charger de l'ajustement : c'est là que commence la séance de découpe, ajustement, présentation, redécoupe, relimage, re ... des photos pour mieux comprendre.
On ne le voit pas sur les photos, mais la pose des CP se fait arceau monté pour que les trous des pieds tombent pile-poil sur les écrous de CP. Il faut légèrement contraindre les pieds principaux pour lui faire écarter les jambes ... Une fois que les 4 CP sont pointées, il faut fermer les "boites" en ajustant des toles : on ressort la scie, les limes et l'huile de coude. Et puis vient le moment de souder l'ensemble définitivement, ce qui donne :
Les cordons ne sont pas très jolis mais ils sont costauds. Et puis, j'ai commis l'erreur d'employer de la tôle galvanisée qui n'est pas idéale pour la soudure. Il ne reste qu'a monter l'arceau qui devra être modifié pour coller au réglement 2005, surtout à propos du tube de parebrise qui doit être manchonné : le mien est monté sur chape. En attendant, TDF s'est offert un baptème de piste, le temps d'un après midi sur le circuit d'Issoire. Equipée de slicks, la voiture s'est très bien comporté malgré un train avant réglé avec mes moyens du bord, elle n'a jamais été vicieuse, elle roule et freine (fort) en ligne. Le seul soucis est l'impossibilité de passer les rapports en appui ; les supports moteurs sont fatigués, surtout l'anticouple. Une solution va être testée avant de passer au silenbloc PTS. |